«Benim bu konulardaki duruşum hayli romantik sayılabilir, ama duruşumdan taviz vermem. Ben, Ermeni soykırımının kabul sürecinde bugüne kadar dünyanın da Türkiye kadar ikiyüzlü davrandığını düşünüyorum. Dünya bu gerçeği çoktandır biliyor, o dönemde de bizzat içinde yer almışlardı, rolleri, etkileri vardı. Şimdi 85 sene sonra Fransa kabul ediyor, bence burada ahlaki bir duruş yok. Ahlaki duruş olmadığı gibi, bu işi Türkiye ile ilişkilerde koz, kart olarak kullanıyorlar.»
Alin Ozinian : ’’2006 yılı Ekim ayının ortalarıydı. (...)
« Mon point de vue dans ce domaine peut paraître romantique mais je n’en changerais pas. Je pense que la Turquie comme le reste du monde se sont comportés de manière hypocrite dans le processus de reconnaissance du génocide des Arméniens. Le monde savait depuis longtemps la réalité de ce génocide, il y était impliqué directement et y avait pris un rôle important. Maintenant, 85 années plus tard, la France reconnaît les faits, je trouve cela très indécent. Non seulement c’est très indécent, mais en plus la (...)
Lundi prochain, 19 janvier 2009. La date marquera la seconde année depuis l’assassinat de Hrant Dink en janvier 2007.
Journaliste arméno-turc, il tomba sous les balles d’un jeune issu des milieux d’extrême-droite, au terme d’une campagne de déchaînement médiatique et judiciaire que lui avait valu une formule maladroite, mal comprise puis largement déformée dans l’opinion. Jugé dans des tribunaux tenus par des « officiers en civil », ceux-là mêmes qui comparaissent aujourd’hui dans le procès dit « (...)
Le livre Agrinin Derinligi (La profondeur de l’Ararat)* d’Ece Temelkuran est parmi les meilleures ventes en Turquie depuis sa parution en juin dernier, ce qui n’est pas un mince événement compte tenu de son sujet. L’ouvrage traite en effet d’un sujet tabou, la relation turco-arménienne.
Ece Temelkuran est une jeune auteure et journaliste très connue en Turquie, notamment pour ses éditoriaux dans le quotidien Milliyet et ses enquêtes sur les sujets « chauds » du Venezuela au Liban, en passant par (...)
Tout d’abord une précision : ce qui suit n’aura rien à voir avec les idées de « stabilité régionale », « d’amitié » ou de « bon voisinage ». J’écrirai du seul point de vue des “intérêts nationaux turcs”. C’est tout.
La Turquie est située au cœur d’un véritable « triangle des Bermudes » : les Balkans, le Moyen-Orient et le Caucase. Il n’est pas au monde de région plus « démoniaque » sur le plan stratégique. Par contre, il n’est d’autre région qui offre à la Turquie autant de possibilités. On sait que le Diable était (...)
Les mystères des moteurs de recherche et des fils d’actualité sur Internet ont fait que nous sommes tombés sur cet article de l’Express d’octobre 2006 qui nous avait échappé à l’époque et que nous vous livrons parce qu’il reste d’une brûlante actualité.
Depuis la publication de cet article, la mort de Hrant Dink est venue démontrer le danger de soutenir un nationalisme contre un autre. Hrant est maintenant étrangement canonisé maintenant par ceux qui naguère le critiquaient violemment pour s’opposer à la (...)
sildav.org
Amnesty International France rend hommage à Hrant Dink, journaliste turc d’origine arménienne assassiné à Istanbul début 2007.
Le 17 mars 2008 à partir de 19h, l’association organisera une soirée commémorative et une conférence/débat sur la question de la liberté d’expression en Turquie, à la Maison d’Europe et d’Orient (Paris, XIIe).
La soirée sera animée par Thamar Bourand, responsable Europe à Amnesty International France, avec les interventions de Erol Önderğlu, éditeur et éditorialiste à (...)
Turquie Européenne, fidèle à sa volonté de délivrer les documents sans les travestir, vous offre aujourd’hui l’allocution prononcée par Baskin Oran lors de la Rencontre turco-arménienne « Six heures pour Hrant Dink » qui s’est tenue à la mairie du 10e arrondissement le samedi 26 janvier 2008.
Cette manifestation s’est tenue à l’intiative des associations Hos & Shimdi – Groupe de réflexion – « Ici et Maintenant », CRDA - Centre de Recherches sur la Diaspora Arménienne, Elele - Migrations et Cultures de (...)
Le 21 février 2008, Reporters sans frontières a appris que le tribunal administratif départemental d’Istanbul avait décidé que le chef de la police de cette ville, Celalettin Cerrah, ainsi que son équipe pouvaient faire l’objet d’une enquête, pour ne pas avoir pris les mesures de précaution nécessaires avant l’assassinat du journaliste Hrant Dink, le 19 janvier 2007.
« Nous nous réjouissons de cette décision, qui va dans le bon sens concernant l’établissement de toutes les responsabilités dans ce dossier. (...)
Turquie Européenne, fidèle à sa volonté de délivrer les documents sans les travestir, vous offre aujourd’hui l’allocution prononcée par Fethiye Çetin lors de la Rencontre turco-arménienne « Six heures pour Hrant Dink » qui s’est tenue à la mairie du 10e arrondissement le samedi 26 janvier 2008.
Cette manifestation s’est tenue à l’initiative des associations Hos & Shimdi – Groupe de réflexion – « Ici et Maintenant », CRDA - Centre de Recherches sur la Diaspora Arménienne, Elele - Migrations et Cultures de (...)