Logo de Turquie Européenne
Accueil > Agenda > Conférence : « Turquie : quelle liberté d’expression ? » le 17 mars à 19h à (...)

Conférence : « Turquie : quelle liberté d’expression ? » le 17 mars à 19h à Paris

dimanche 9 mars 2008

sildav.org

Amnesty International France rend hommage à Hrant Dink, journaliste turc d’origine arménienne assassiné à Istanbul début 2007.

Le 17 mars 2008 à partir de 19h, l’association organisera une soirée commémorative et une conférence/débat sur la question de la liberté d’expression en Turquie, à la Maison d’Europe et d’Orient (Paris, XIIe).

La soirée sera animée par Thamar Bourand, responsable Europe à Amnesty International France, avec les interventions de Erol Önderğlu, éditeur et éditorialiste à Bianet, Claude Edelmann, coordinateur Turquie à Amnesty International France et Ali Bayramoğlu, sociologue et éditorialiste.

Hrant Dink était le fondateur, directeur de publication et chroniqueur en chef de l’hebdomadaire turc Agos édité à Istanbul en arménien et en turc. Il a été assassiné le 19 janvier 2007 à Istanbul.

Parmi les principaux sujets débattus lors de cette soirée : la situation du procès en cours contre les assassins de Hrant Dink, l’état en 2008 des inculpations et des harcèlements des journalistes, écrivains, éditeurs, chanteurs et défenseurs des droits de l’homme en Turquie, les projets de réformes de la Constitution et du Code pénal turc, la situation des militants de la liberté d’expression sur place, la Turquie en crise d’identité mais aussi l’approche sociologique des freins qui retardent, aujourd’hui, les avancées démocratiques dans le pays.

Maison d’Europe et d’Orient
3,passage Hennel
75012 Paris
Accès par le 105, avenue Daumesnil
Renseignements au 01.40.24.00.55

Site Internet : http://www.sildav.org

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

Nouveautés sur le Web

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0