Turquie Européenne vous présente dans une version écrite l’allocution qu’a prononcée Baskin Oran lors de la Rencontre turco-arménienne « Six heures pour Hrant Dink » qui s’est tenue à la mairie du 10e arrondissement le samedi 26 janvier 2008.
Cette manifestation s’est tenue à l’intiative des associations Hos & Shimdi – Groupe de réflexion – « Ici et Maintenant », CRDA - Centre de Recherches sur la Diaspora Arménienne, Elele - Migrations et Cultures de Turquie, de L’ACORT - L’Assemblée Citoyenne des (...)
Des milliers de personnes ont commémoré, samedi à Istanbul, la mort de Hrant Dink, survenue il y a un an. La police soupçonne les activistes ultranationalistes placés en garde à vue hier d’être impliqués dans l’assassinat du journaliste d’origine arménienne.
Des officiers à la retraite,des avocats connus et des mafiosi ont été appréhendés par la police d’Istanbul. Dans l’ombre, ils activent des réseaux et fomentent des assassinats, notamment contre les minorités non musulmanes.
Enquête au cœur d’un « État (...)
In the year since Turkish-Armenian editor Hrant Dink’s murder stained this country’s fabric, my husband and I welcomed our fair-skinned son, a Turkish citizen, into the world.
Living in Turkey, I cannot deny that I am scared for his safety and his future. Since his birth, three Protestants were strangled after extensive torture in Malatya because of their faith and attempts were made on the lives of clergymen in several cities. So far authorities have shown nothing but disregard for the (...)
Hrant Dink a été assassiné le 19 janvier. Il y a un an. Il avait lié son engagement à la paix, la réconciliation, la mémoire et la liberté.
Tous ceux qui eurent la chance de l’approcher et de le connaître témoignent encore de cette force de ce que son ami Etyen Mahçupyan tenait pour son « cœur ». A Trabzon ou ailleurs dans les milieux les plus conservateurs de Turquie, son courage et sa sincérité furent entendues, en face. Mais elles ne pouvaient pas non plus laisser en paix les vieilles habitudes binaires (...)
Un an après l’assassinat du journaliste arménien à Istamboul, beaucoup veulent faire vivre sa mémoire, mais le procès de ses meurtriers n’a toujours pas abouti.
Istanbul, correspondance.
Hrant Kasparyan a délaissé pour quelques heures les bureaux du journal arménien Agos. En cette fin d’après midi, il est de permanence dans un petit local du quartier stambouliote de Tunel. Il accueille les visiteurs venus écouter des extraits d’articles écrits par Hrant Dink, le fondateur d’Agos, assassiné le 19 (...)
Turquie Européenne inaugure une nouvelle rubrique consacrée aux vidéos qui présentent la Turquie et des gens de Turquie, par une émission sur Hrant Dink.
Nous avons présenté ces derniers temps un certain nombre d’articles d’historiens américains qui contestent une partie des affirmations des partisans de la qualification de génocide pour les massacres et déportations subis par les Arméniens à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, par souci de contribuer et d’enrichir un débat qui est loin d’être (...)
Samedi prochain, 19 janvier marquera la date à laquelle Hrant Dink a été assassiné l’année dernière.
Journaliste turc d’origine arménienne, il était le rédacteur en chef de l’hebdomadaire arméno-turc Agos. Il a été assassiné devant les locaux de sa rédaction par un jeune extrémiste de droite.
Pour ne pas oublier et pour demander à la justice turque de faire toute la lumière sur ce crime, la jeunesse turque se mobilise en Turquie, en Europe comme sur Internet.
L’Institut pour la Politique et la Société met (...)
de 15 heures à 21 heures à la Salle des Fêtes de la Mairie du 10e arrondissement de Paris
HOS & SHIMDI – Groupe de réflexion – « Ici et Maintenant »
CRDA - Centre de Recherches sur la Diaspora Arménienne
ELELE - Migrations et Cultures de Turquie
L’ACORT - L’Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie
A. A. A. - Association Audiovisuelle Arménienne
Six heures pour Hrant Dink
Le samedi 26 janvier 2008 de 15 heures à 21 heures à la Salle des Fêtes de la Mairie du 10e arrondissement de Paris (...)
Nous voilà dans les derniers jours d’une année qui fut l’une des années les plus chargées depuis la fondation de la République en 1923. Il est désormais temps de tenter de comprendre ce qui nous est arrivé.
C’est presque dur à croire mais tout ce qui suit s’est déroulé en une seule et même année : l’assassinat de Hrant Dink, ses funérailles à Istanbul avec une foule de plus de 100 000 personnes, le massacre de trois missionnaires chrétiens à Malatya, les énormes meetings « républicains » du printemps, le (...)
Le rédacteur en chef de l’hebdomadaire bilingue Agos a déclaré au Turkish Daily News qu’il ne quitterait ni la Turquie, ni son poste au journal, contrairement aux affirmations parues hier dans la presse.
Ces rumeurs avaient paru dans des journaux à fort tirage : le fils du journaliste arméno-turc Hrant Dink aurait décidé de quitter la Turquie et de s’installer à Bruxelles (Belgique), avec sa femme et ses deux enfants. Toujours selon ces rumeurs, Dink aurait démissionné de l’hebdomadaire Agos, et son (...)