Turquie Européenne, fidèle à sa volonté de délivrer les documents sans les travestir, vous offre aujourd’hui l’allocution prononcée par Baskin Oran lors de la Rencontre turco-arménienne « Six heures pour Hrant Dink » qui s’est tenue à la mairie du 10e arrondissement le samedi 26 janvier 2008.
Cette manifestation s’est tenue à l’intiative des associations Hos & Shimdi – Groupe de réflexion – « Ici et Maintenant », CRDA - Centre de Recherches sur la Diaspora Arménienne, Elele - Migrations et Cultures de Turquie, de L’ACORT - L’Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie et de l’A. A. A. - Association Audiovisuelle Arménienne. Turquie Européenne, qui est partie prenante et engagée en faveur du dialogue entre Turcs et Arméniens, y était représentée en tant qu’invitée par son président et quatre des ses membres.
L’intervention de Baskin Oran qu’il a tenu à faire en français, suivait celle d’Aris Nalcı, directeur de la publication d’Agos (journal fondé par Hrant Dink en 1996) et celle de Fethiye Çetin, avocate du journal et de la famille Dink, qui a fait un point sur le procès des meurtriers présumés de Hrant Dink.
Il s’agit ici de la version intégrale sous forme de document audio dont vous voudrez bien excuser la qualité médiocre, puisque que le document est malgré tout très audible et c’est bien là l’essentiel.
Version texte du document (synopsis)