Trente-six journalistes et collaborateurs de médias, jugés depuis le 10 septembre 2012 à Istanbul (voir ci-dessous), resteront en détention provisoire encore au moins deux mois. Le 12 septembre, la justice a clos abruptement la première série d’audiences en rejetant toutes les demandes de la défense et en décidant de transférer les suivantes du cœur d’Istanbul à la lointaine périphérie de Silivri.
« Deux mois de plus en prison ! Lors de la prochaine audience, le 12 novembre, 36 des 44 prévenus auront (...)
Reporters sans frontières salue les progrès dans l’enquête menée sur l’assassinat, en 2009, du journaliste Cihan Hayirsevener. L’organisation espère qu’elle sera menée à son terme, malgré les lenteurs et les négligences qui restent à déplorer. Une détermination similaire est attendue dans le traitement des nombreux autres cas d’agressions et de violences contre les professionnels des médias, qui demeurent très largement impunis.
Progrès sérieux dans l’affaire Hayırsevener
Le 28 août 2012, s’est tenue la (...)
Un an jour pour jour après leur arrestation (Ahmet Sik et Nedim Sener incarcérés) , Reporters sans frontières exige à nouveau à la remise en liberté immédiate des deux journalistes d’investigation Ahmet Sik et Nedim Sener, et de leurs co-accusés d’OdaTV (Enquête Ergenekon : trois journalistes en ligne incarcérés) . L’organisation se joint aux appels à manifester aujourd’hui à Istanbul, à l’initiative de la plateforme « Liberté aux journalistes » (GÖP), des « Amis d’Ahmet et de Nedim » et des « Amis de Mustafa (...)
Dans le cadre de l’opération policière contre le KCK (Union des communautés du Kurdistan), la police turque a arrêté le 28 octobre 2011 à Istabul, Ragip Zarakolu, proéminent défenseur des droits de l’Homme et directeur de la maison d’édition Belge. Zarakolu est également président du Comité de liberté de publication de l’Association des éditeurs de Turquie.
Son fils, Deniz Zarakolu, éditeur de la Maison d’édition Belge, avait déjà été mis en état d’arrestation le 4 octobre 2011 à Istanbul.
La Maison (...)
« Nous sommes choqués par les conditions dans lesquelles se déroule ce procès », a déclaré Reporters sans frontières, après avoir assisté à la douzième audience du procès des assassins présumés du journaliste turc d’origine arménienne Hrant Dink, abattu à Istanbul le 19 janvier 2007.
« D’une part, les conditions matérielles – l’exiguïté de la salle, l’attitude des magistrats dont certains dorment, la désinvolture des accusés – témoignent d’une volonté de ne pas reconnaître la gravité des faits examinés. D’autre (...)
Le 12 février 2010, le site internet de l’hebdomadaire bilingue (turc-arménien) Agos, fondé par Hrant Dink (abattu le 19 janvier 2007 à Istanbul) a été piraté. Le site est actuellement inaccessible, mais les pirates ont réussi à afficher pendant quelques minutes une photo d’Ogün Samast, le tireur présumé, sur fond de drapeau turc, et accompagnée d’un texte d’une dizaine de lignes de nature nationaliste, intitulé « Notre bonjour à Ogün Samast ». Cette attaque survient quelques jours après la tenue de la (...)
Le 21 février 2008, Reporters sans frontières a appris que le tribunal administratif départemental d’Istanbul avait décidé que le chef de la police de cette ville, Celalettin Cerrah, ainsi que son équipe pouvaient faire l’objet d’une enquête, pour ne pas avoir pris les mesures de précaution nécessaires avant l’assassinat du journaliste Hrant Dink, le 19 janvier 2007.
« Nous nous réjouissons de cette décision, qui va dans le bon sens concernant l’établissement de toutes les responsabilités dans ce dossier. (...)
“Reporters sans frontières est scandalisée par la condamnation du fils de Hrant Dink, Arat Dink, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Agos, et de son éditeur Serkis Seropyan à un an de prison en raison du même article que celui qui avait motivé les poursuites contre son père”, a déclaré l’organisation de défense de la liberté de la presse.
“Que cette décision intervienne alors que le président turc Abdullah Güll s’est prononcé, le 3 octobre, en faveur d’un amendement de l’article 301 qui fait de la mention du (...)
International Freedom of Expression Exhange (IFEX)
Reporter Sans Frontières (RSF) - 12/07/2006
Turquie Européenne - 13/07/2006
Communiqué : Reporters sans frontières exprime son incompréhension après la confirmation de la condamnation de Hrant Dink, directeur de publication de l’hebdomadaire « Agos », à six mois de prison avec sursis pour s’être exprimé sur le génocide arménien.
« Nous sommes surpris de cette condamnation particulièrement choquante pour toute la profession. Cette décision va renforcer (...)
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 1200