Bernard Dreano est membre du Centre d’études et d’initiatives de solidarité internationale (CEDETIM) et de l’Assemblée européennes des citoyens (Helsinki Citizens’ Assembly France), associations membre du Réseau Initiatives pour un autre monde (IPAM)
Sur la place Taksim d’Istanbul, les manifestations se succèdent depuis plusieurs semaines, décuplées par les violentes répressions des forces de l’ordre et l’autoritarisme du Premier ministre Erdogan. Un mouvement sans précédent en Turquie, parfois comparé à celui de mai 68, aux Indignés d’Occupy ou aux printemps arabes. Que signifie ce soulèvement d’une partie de la jeunesse ? Quel sera l’impact de cette contestation sur la société turque ? Retour sur un siècle d’histoire, pour comprendre les racines de (...)
Guerres et paix au Caucase
Comprendre le Caucase. Tel est l’objet de cet ouvrage,
véritable manuel pluridisciplinaire.
L’auteur, grâce à une connaissance forgée par de nombreuses
années d’expérience sur le terrain, propose aux
lecteurs français, pour qui cette région est encore mal connue,
de multiples clés pour se familiariser avec les enjeux du
Caucase et de ses environnements européens et asiatiques :
enjeux nationaux, historiques, géopolitiques, énergétiques.
À partir de la crise récente en (...)
Extraits de GUERRES ET PAIX DANS LE CAUCASE, Empires, peuples et nations, éditions Non lieu, Paris 2009)
La Turquie est déjà un acteur majeur dans le Sud-Caucase. C’est manifeste sur le plan économique en Azerbaïdjan, en Géorgie, où la Turquie est le premier investisseur, et les échanges avec l’Arménie sont importants malgré la fermeture (jusqu’à quand ?) de la frontière, sans parler des nouveaux travailleurs immigrés arméniens en Turquie, qui sont déjà plus nombreux (peut-être 60 000) que la communauté (...)
Le livre Agrinin Derinligi (La profondeur de l’Ararat)* d’Ece Temelkuran est parmi les meilleures ventes en Turquie depuis sa parution en juin dernier, ce qui n’est pas un mince événement compte tenu de son sujet. L’ouvrage traite en effet d’un sujet tabou, la relation turco-arménienne.
Ece Temelkuran est une jeune auteure et journaliste très connue en Turquie, notamment pour ses éditoriaux dans le quotidien Milliyet et ses enquêtes sur les sujets « chauds » du Venezuela au Liban, en passant par (...)
La suite de l’échange entre Bernard Dreano et Ara Toranian rédacteur en chef des Nouvelles d’Arménie. Villeurbanne : beaucoup plus grave qu’une péripétie locale. (1)
Lettre à Ara Toranian, Paris, le 10 février 2008
Monsieur Toranian,
Vous m’avez écrit par rapport à mon texte « Villeurbanne : beaucoup plus grave qu’une péripétie locale », en le critiquant et en contestant ma présentation de vos positions dans votre éditorial des Nouvelles d’Arménie, « Villeurbanne : les habits neufs du nationalisme turc » (...)
A propos de l’éviction de Sirma Oran-Martz de la liste PS-Vert pour les municipales. Ou le problème de l’attitude d’une certaine gauche par rapport aux pressions communautaristes nationalistes, et la volonté orchestrée de torpiller le dialogue arméno-turc. Nous publions ici le premier article de Bernard Dreano daté du 4 février 2008, suivi d’une lettre « droit de réponse » de Ara Toranian, rédacteur en chef de Nouvelles d’Arménie.
Nous publierons très prochainement le texte de réaction à cette dernière (...)
« Quand vous expliquerez aux habitants de la Cappadoce qu’ils sont Européens, vous n’aurez fait qu’une seule chose : vous aurez renforcé l’islamisme. »
Nicolas Sarkozy - Débat avec Ségolène Royal le 3 mai 2007
« Vous et nous sommes solidaires, qu’il s’agisse de la Méditerranée, de l’Europe et du Monde »
Charles De Gaulle - Discours du 26 octobre 1968 à Ankara
Une élection présidentielle vient de se dérouler en France, une autre vient d’être escamotée en Turquie. Deux évènements sans aucun rapport les uns (...)
Assemblée Européenne des Citoyens - 12 février 2007
La récente décision du maire de Lyon Gérard Collomb, de suspendre la délégation à l’intégration et aux droits des citoyens de son adjointe Sabiha Ahmine, est présentée comme la conséquence de plusieurs événements, notamment son soutien, au titre de sa délégation, à la présentation de nos expériences de dialogue arméno-turc le 8 septembre dernier. Cette situation nous conduit à revenir sur cette affaire, les difficultés que nous avons rencontrées (auprès de la (...)
Politis n° 922 - jeudi 19 octobre 2006
Sauvons Politis
Deux événements ont eu lieu le 12 octobre : l’attribution du prix Nobel de littérature au Turc Orhan Pamuk et le vote au Parlement français d’une proposition de loi sanctionnant la négation du génocide des Arméniens dans l’empire Ottoman en 1915.
L’analyse de Bernard Dreano*.
Les jurés du Nobel ont salué les qualités littéraires de l’auteur de la Vie nouvelle, Mon nom est rouge ou Neige en sachant qu’Orhan Pamuk avait souligné la responsabilité (...)
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 1200