Le 2 mai dernier, Turquie Européenne faisait paraître cette tribune de Baskin Oran à propos de la probable élection de M. Gül à la Présidence de la République turque. Propos bien vite oubliés après la crise politique survenue juste après. Après la victoire de son parti, l’AKP, lors des législatives du 22 juillet dernier, il a finalement été élu hier au troisième tour de scrutin par l’Assemblée Nationale turque. La rédaction de TE a décidé de republier cet article vite oublié sous les remous de la crise. (...)
Prominent journalist and foreign policy analyst Cengiz Candar does not rule out a Turkish military incursion into northern Iraq after the elections “in the foreseeable future” but stresses such an action would have devastating consequences for everyone including Turkey.
Candar stresses that “patriotism dictates to be against an ill-fated adventure like an incursion into Iraq.” He says the dynamics and current trends in Turkey may force such a cross border operation and warns that this could (...)
Lundi 30 juillet, le Général Yasar Büyükanit, s’est exprimé, pour la première fois depuis les élections législatives anticipées qui ont vu la large victoire de l’AKP. Faisant référence à la conférence de presse qu’il avait tenue le 12 avril et lors de laquelle il avait évoqué, dans la perspective de la prochaine l’élection présidentielle, le profil du candidat acceptable par les Forces armées, le chef d’Etat major a déclaré que pour lui rien n’était changé et que le futur Président devait être une personnalité (...)
La Turquie semble en passe de réussir ce que les législatives anticipées du 22 juillet étaient censées apporter : une sortie démocratique de la crise politique qui avait éclaté en avril au moment de l’élection avortée, par le Parlement, d’un nouveau président de la République. Car après le triomphe du Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir, les généraux, qui avaient bloqué l’élection du candidat de ce parti « ex-islamiste », semblent n’avoir plus d’autre choix que de s’incliner - fût-ce (...)
Cet article date un peu, mais son contenu reste d’une grande actualité, c’est pourquoi Turquie Européenne vous le livre en cette période de vacances qui est pour nous l’occasion de publier des articles restés dans nos archives et encore inédits en France.
Mous vous en livrons aujourd’hui la deuxième partie
Est-ce que les responsables de l’AKP pensent avoir commis une erreur au cours de l’élection présidentielle ?
Je ne le crois pas. Mais à mon avis, l’erreur la plus importante a été de cacher jusqu’à (...)
Cet article date un peu, mais son contenu reste d’une grande actualité, c’est pourquoi Turquie Européenne vous le livre en cette période de vacances qui est nous pour l’occasion de publier des articles restés dans nos archives et encore inédits en France.
Celui-ci sera publié en deux parties au cours de cette semaine.
• Le mémorandum de l’état-major a été une grande surprise pour l’AKP. Le gouvernement a été induit en erreur par les messages qu’il a reçus des acteurs du mémorandum. Il les avait crus (...)
Si je n’avais pas eu en mains l’édition anglaise de El Pais le week-end dernier, je ne m’en serais pas rendu compte. Le 15 juin a marqué le 30e anniversaire du passage à la démocratie en Espagne. Eh oui, vous n’avez pas mal lu : la démocratie n’a que trois décennies d’histoire en Espagne.
Après 36 ans de dictature franquiste, le peuple espagnol a pu pour la première fois voter librement le 15 juin 1977. Dans le gouvernement issus de ces élections celui de Adolfo Suarez, nombre de ministres étaient issus (...)
Dans le cadre d’un entretien avec Mme Nese Düzel, Baskin Oran explique les raisons de sa candidature ainsi que tout ce qu’il souhaite pour la Turquie.
Baskin Oran, pourquoi ?
Les démocrates turcs se retrouvent aujourd’hui pris, politiquement parlant, entre le marteau et l’enclume. Avec d’un côté des partis prétendument de gauche qui n’en ont que pour un coup d’Etat militaire, et de l’autre un parti au pouvoir, l’AKP, qui défend la perspective européenne tout en entretenant quotidiennement les tensions (...)
Dans le cadre d’un entretien avec Mme Nese Düzel, Baskin Oran explique les raisons de sa candidature ainsi que tout ce qu’il souhaite pour la Turquie.
Baskin Oran, pourquoi ?
Les démocrates turcs se retrouvent aujourd’hui pris, politiquement parlant, entre le marteau et l’enclume. Avec d’un côté des partis prétendument de gauche qui n’en ont que pour un coup d’Etat militaire, et de l’autre un parti au pouvoir, l’AKP, qui défend la perspective européenne tout en entretenant quotidiennement les tensions (...)
Par peur d’une victoire du parti islamique AKP, plusieurs formations politiques turques appuient les exigences de l’armée. Au mépris de la démocratie, souligne Hasan Cemal, chroniqueur au quotidien turc Milliyet.
Imaginons un instant que l’AKP remporte non seulement les élections législatives du 22 juillet prochain, mais qu’en plus il obtienne une majorité de 367 sièges [nécessaire, selon la nouvelle interprétation de la Cour constitutionnelle, pour élire le président de la République]. Ce n’est pas (...)
0 | ... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140