Où trouvez-vous l’audace de nous répondre sur un ton aussi irrespectueux et menaçant ? Vous rendez-vous compte de ce que vous dites ? A qui croyez-vous faire peur ? Pensez-vous réellement une seconde que vous nous faites peur ?
Ecoutez, Général, je vous donne un conseil amical, cessez vos menaces grossières, vos gestes de colère, vos mimiques nerveuses. Tout ceci ne suffira pas à nous faire peur. Ne croyez pas que lorsqu’on parle de « l’Etat Profond », on ne sache pas qui se cache derrière, de même (...)
Une centaine de manifestants se sont rassemblés, au soir du 11 septembre dernier, sur la place Taksim, pour commémorer le 28e anniversaire du coup d’Etat militaire, qui vit, le 12 septembre 1980, l’armée prendre le pouvoir et faire subir un long purgatoire à la démocratie turque. Au débouché d’Istiklhâl Caddesi, une partie de ces manifestants a déployé une banderole, tandis que, quelques minutes plus tard, d’autres surgissaient derrière le monument de l’indépendance, en arborant une grande casquette (...)
Crise dans le Caucase, différend douanier avec la Russie, déplacement d’Abdullah Gül en Arménie, sommet quadripartite de Damas… l’armée turque s’exprime peu sur la politique internationale actuellement. Elle se montrait plus prolixe il n’y a pas si longtemps.
Certes, le général Büyükanıt, le prédécesseur d’İlker Başbuğ, au commandement suprême de l’armée, est intervenu récemment sur la question du passage dans les détroits, mais surtout pour dire que le Traité de Montreux avait été respecté à la lettre et qu’il (...)
Depuis vingt-cinq ans, Bülent Ersoy, chanteuse transsexuelle à la voix d’or, a habitué les Turcs à ses caprices et ses coups de gueule. Véritable icône nationale, vénérée d’un bout à l’autre du pays dans les milieux populaires, cette diva du show-business turc âgée de 56 ans est poursuivie par la justice, depuis mercredi 18 juin, et risque un an et demi de prison pour avoir lancé un vibrant appel au pacifisme en direct à la télévision, au nom des mères turques.
Fin février, alors que les troupes lançaient (...)
Ce sont plus de 7000 personnes qui ont pris part samedi dernier à la marche organisée par différentes organisations de la société civile.
Intitulée « 70 millions de pas contre le coup d’Etat », elle était organisée à Istanbul entre Tünel et Taksim. Les personnes qui ont défilé à cette occasion étaient là parce qu’elles pensaient ainsi participer à une opération visant à prévenir quelque coup d’Etat que ce soit.
Le même jour on apprenait dans nos journaux (le quotidien Taraf, quotidien récemment créé et issu de (...)
Que se passe-t-il exactement depuis le 1er juillet ? Telle est la question que ressassent à l’envie, les chroniqueurs de la presse turque et tous ceux qui essayent d’évaluer les conséquences de la relance de l’affaire « Erkenekon ».
Celle-ci s’est produite, la semaine dernière, en deux temps : arrestation spectaculaire de 23 personnes, le 1er juillet, puis inculpation de certaines d’entre elles (en particulier deux militaires de haut rang à la retraite, les généraux Sener Eruygur –photo- et Hursit (...)
C’est littéralement la question que le jeune Hüseyin vient de me poser par mail. Formule d’adresse du message : “salut cher professeur”. Ne cherchez ni majuscule, ni virgule, ni point d’interrogation, ni rien. Il a la tête très encombrée. Et c’est naturel. A cause d’au moins quatre développements différents :
1) C’est la première fois que dans ce pays on juge des militaires de haut rang pour une tentative de coup d’Etat. C’est un pas très important : quelle que soit la manière dont se concluera le procès, (...)
Il n’est ni honteux ni interdit de ne pas approuver le gouvernement de l’AKP, de souhaiter un gouvernement qui vous plaise plus ou qui soit issu du parti que vous soutenez. Au contraire, l’existence d’une opposition est une condition nécessaire d’une démocratie pluripartite.
Partie N°1
Partie N°2
Partie N°3
Partie N°4
Partie N°5
Partie N°6
Mais ce que nous évoquons depuis plusieurs jours dans cette rubrique, ce n’est pas ce genre d’opposition légale et démocratique ; nous parlons au (...)
Tous les acteurs de la tragédie antique sont réunis : le guerrier, le politicien, le religieux et le peuple. Depuis plus d’un an, la Turquie s’est installée dans une crise institutionnelle, dont les conséquences sont encore imprévisibles pour le membre le plus oriental de l’Otan, situé dans l’un des points les plus explosifs de la planète à cheval entre Europe et Asie, entre Syrie, Irak, Iran, Géorgie, Arménie, Bulgarie et Grèce.
Dans un pays qui depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale a connu (...)
Je voudrais terminer enfin cette série mais bien que j’aie beaucoup résumé, que j’aie écarté pas mal de détails, le récit s’allonge sans que nous ne parvenions jusqu’aux événements actuels. En plus de cela, en racontant les événements à peu près dans leur ordre chronologique, je n’arrive pas à donner quelques informations supplémentaires, juste pour ne pas rallonger encore le récit.
Partie N°1
Partie N°2
Partie N°3
Partie N°4
Partie N°5
Hier, nous en étions arrivés aux meetings républicains. Pour de (...)
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 140