Le Figaro,Laure Marchand, à Istanbul 28/01/2009
Les vagues d’arrestations se multiplient au sein d’Ergenekon, un réseau soupçonné de tentative de putsch.
Presque plus un jour ne se passe en Turquie sans que les chaînes de télévision ne diffusent un bulletin spécial sur les derniers rebondissements de l’affaire Ergenekon, ce réseau accusé d’avoir planifié des actions violentes en vue de renverser le gouvernement islamo-conservateur.
Dimanche, la onzième vague d’arrestations a donné lieu à l’inculpation (...)
Laure Marchand - Istanbul
L’équipée nocturne de deux officiers près du domicile du vice-premier ministre attise les tensions au sommet de l’État.
C’est une première dans l’histoire judiciaire de la Turquie : dans la nuit de vendredi à samedi, des policiers ont perquisitionné le QG des forces spéciales de l’armée, un sanctuaire de l’état-major. Cette intervention, diligentée par la justice civile, s’inscrit dans le cadre de l’enquête sur un complot présumé contre le vice-premier ministre et illustre la (...)
Les derniers développements de la question kurde (lancement de l’ouverture démocratique, dissolution du DTP, avenir du groupe DTP à l’Assemblée Nationale…) ont eu tendance à estomper les débats en cours sur la place particulière que l’armée continue à tenir ou à prétendre occuper, en tout cas, dans le système politique turc.
On se souvient qu’à la fin du mois d’octobre dernier, un message anonyme, envoyé à la justice par un militaire, avait relancé les débats sur le « plan d’action contre la réaction », une (...)
Les Turcs l’ont appelé « l’Etat profond » ! Et l’expression dit bien ce qu’elle veut dire : pendant des années, il a existé en Turquie, dissimulé derrière les acteurs visibles de la vie publique, une structure secrète qui détenait la réalité du pouvoir et qui se trouvait dans les mains des militaires… L’armée turque, Monsieur X le rappelait la semaine passée, a en effet toujours joué un rôle éminent depuis l’accession au pouvoir du père de la Turquie moderne, Atatürk. L’armée qui, à la suite de l’un des (...)
Ce pourrait être le titre d’un roman gothique du 19° siècle : Ergenekon ! Et, effectivement, ce nom mystérieux recouvre une histoire aussi fantastique qu’inquiétante : un complot à l’échelle de tout un pays et dont on ne cesse depuis deux ans de démêler difficilement les fils tant les conspirateurs bénéficient de nombreuses complicités… Ce pays, c’est la Turquie où l’on découvre avec effarement que la pieuvre Ergenekon avait lancé ses tentacules au plus profond de l’Etat et des institutions.
Alors, avant (...)
En Turquie ou au sein de la diaspora turque, le sujet provoque de vifs débats, pour ne pas dire de violentes polémiques, les uns accusant réciproquement les autres de complot.
Pour les nationalistes et les tenants de l’orthodoxie kémaliste, Ergenekon est une invention, ou peu s’en faut, du parti au pouvoir, l’AKP, pour assurer son hégémonie... Les proches de l’AKP y voient trop souvent uniquement la tentative pour les élites kémalistes et les militaires de reprendre la main et, à terme, une tentative (...)
Le retour, au premier plan de l’actualité, de l’affaire du « plan d’action pour combattre la réaction » place actuellement l’armée dans une position extrêmement délicate. C’est un officier de l’état major dont le nom n’a pas été révélé, qui a provoqué la relance du scandale, le 23 octobre dernier, par l’envoi d’un e-mail contenant en attachement l’original du fameux plan (cf. notre édition du 26 octobre 2009). L’affaire avait été révélée, en juin dernier par le quotidien « Taraf », qui, depuis sa création en 2007, (...)
Un article intéressant qui reprend dans le détail le processus de ré-islamisation de la Turquie sur ces 60 dernières années. L’auteur ne semble pas être favorable à l’intégration européenne de la Turquie ni du point de vue européen, ni du point de vue turc, en prétextant que la démocratisation est incompatible avec la sauvegarde de la laïcité en Turquie ! Raison de plus de soutenir une Turquie Européenne pour démontrer que la démocratie n’est pas un moyen mais une fin en soi !
Les sénateurs ont supprimé (...)
Le quotidien « Taraf » a encore une fois épinglé l’armée sans ménagement, dans son édition du 12 juin dernier, en révélant un nouveau complot contre le gouvernement. Ce dernier résulterait essentiellement d’un document intitulé « Plan d’action pour combattre la réaction » qui aurait été soumis à l’état major en avril 2009. Par une série d’actions de propagande, ce plan aurait visé à discréditer, tant le parti au pouvoir, que la confrérie de Fetullah Gülen. Saisi par la police chez Serdar Öztürk, l’avocat de Dursun (...)
Il semble bien que la révélation par le quotidien « Taraf », dans son édition du vendredi 12 juin 2009, d’un plan visant à discréditer le gouvernement et le mouvement de Fetullah Gülen, marque une nouvelle étape dans la transition politique que connaît la Turquie, depuis deux ans. Lors de la réunion de son groupe parlementaire, le 16 juin 2009, Deniz Baykal, a déclaré qu’il n’y avait que 3 solutions : ou bien le chef d’état major a demandé ce plan, ou bien ce plan a été réalisé au sein de l’état major sans (...)
0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 140