Pauvres Kurdes ! Quarante millions de personnes écartelées entre la Turquie, l’Irak, l’Iran et la Syrie. Et l’on apprend que l’Iran et la Turquie semblent soudain décidés à oublier leurs divergences pour se débarrasser d’un ennemi commun : la résistance armée kurde. L’offensive se poursuit, dans l’indifférence générale.
Depuis quelques mois, la République islamique d’Iran s’est lancée dans une répression féroce des militants kurdes du PJAK (Parti pour une vie libre au Kurdistan), qui a conduit à la pendaison (...)
“Si l’on ne met pas fin aux structures illégales tapies au sein de l’armée, de la police et de la justice, des structures dotées de prolongements au sein du PKK lui-même, alors tout cet ensemble sabotera […] le processus de démocratisation en Turquie » « Au sein de l’armée, il est des personnes qui négligent leur mission lors des attaques du PKK. S’agit-il de trafiquants de drogue ? Se servent-ils du terrorisme dans la région pour servir certains de leurs intérêts, on n’en sait rien. »
« Les esprits (...)
La question kurde n’est pas une question de terrorisme. Et cela pour deux raisons.
La première est que l’on ne reconnaît pas aux gens le droit de vivre en citoyen de Turquie avec une identité kurde. En Turquie, les citoyens d’origine kurde ne sont les victimes d’aucune discrimination pour autant qu’ils acceptent de se turquifier, mais cela ne signifie pas la reconnaissance d’une identité kurde. Et il est donc une question kurde dans ce pays parce que n’existe pas toute une série de droits (...)
Il est un terme que les Etats-Unis ont spécifiquement inventé pour les Etats qu’ils n’apprécient pas : l’Etat voyou (rogue state). Le terrorisme d’Etat d’Israël a cette fois massacré des civils désarmés, dans les eaux internationales. Cela relève d’une sorte de judéo-fascisme, d’un acte de piraterie maritime.
Devant l’ambassade d’Israël à Ankara, on m’a tendu le microphone. Et j’ai dit ceci : “je m’adresse à tous ceux qui sont à l’intérieur de l’ambassade. Aux membres de la délagation diplomatique. L’Etat (...)
« Daha sensiz geçecek kaç günümüz var bilmiyorum ama bu gün sensizliğin 1’nci ayı meleğim.... ». Ümit Eser, jeudi 7 janvier 2009
J’ai reçu il y a quelque jours une invitation à un groupe du réseau Facebook rendant hommage à une jeune fille de 17 ans, Serap Eser, qui nous a quittés en plein mois de décembre, suite à une attaque terroriste du PKK au cocktail Molotov contre le bus dans lequel elle se trouvait.
Il n’est pas dans mon habitude de commenter les faits divers, je ne sais que trop comment nombre de (...)
Samedi matin, nous discutions avec quelques amis, quand l’un d’eux, prit un journal parmi d’autres et jeta un coup d’œil à la première page. D’un air dépité, il nous lança « je ne comprendrai jamais rien à cette affaire Ergenekon ». Il porte un regard critique sur cette affaire. Il serait presque prêt à penser que c’est un faux procès , monté de toutes pièces, dans le but de faire taire les opposants à l’AKP. Je lui ai répondu que je croyais en cette affaire, que je la suivais depuis longtemps. J’ai par la (...)
Deux récentes affaires, à Bordeaux et à Marseille, concernant des militants du PKK (Parti de Travailleurs du Kurdistan, considéré comme une organisation terroriste par l’UE et les USA), évoquées de manière assez sommaire dans les médias, pourraient annoncer le début d’un changement radical des autorités françaises vis-à-vis de ce groupe kurde.
Commençons par une toute autre affaire qui, elle, s’est déroulée dans la région parisienne et qui a débuté au cours de l’été 2006. En juillet, deux individus (...)
À Istanbul, Jean Marcou dirige l’Ovipot, l’Observatoire de la vie politique turque, rattaché à l’Institut français d’études anatoliennes.
Le figaro - Certains médias attribuent l’attentat de dimanche soir aux Kurdes du PKK. Y a-t-il des éléments qui accréditent cette thèse ?
Jean MARCOU. Oui, notamment la méthode employée et l’endroit où ont eu lieu les explosions. En Turquie, le PKK est l’auteur auquel on pense spontanément. On peut lui faire porter facilement le chapeau car c’est un coupable « neutre » en (...)
C’est littéralement la question que le jeune Hüseyin vient de me poser par mail. Formule d’adresse du message : “salut cher professeur”. Ne cherchez ni majuscule, ni virgule, ni point d’interrogation, ni rien. Il a la tête très encombrée. Et c’est naturel. A cause d’au moins quatre développements différents :
1) C’est la première fois que dans ce pays on juge des militaires de haut rang pour une tentative de coup d’Etat. C’est un pas très important : quelle que soit la manière dont se concluera le procès, (...)
Mohamed Sifaoui est un journaliste et écrivain d’investigation indépendant. Le 11 février 1996 a marqué sa chair au fer rouge à jamais. Ce jour-là, alors qu’il travaillait au siège du « Soir d’Algérie », un attentat à la bombe pulvérise les locaux du journal et une partie de la Maison de la presse qui abritait la presse indépendante algérienne.
Soutenons Mohamed Sifaoui
Ce jour-là, il s’en est fallu de 5 minutes pour que Mohamed Sifaoui trouve la mort. Ce jour là, Mohamed Sifaoui ramasse horrifié ce qui (...)