Un peu en vrac mais dans le ton, commençons par la rumeur délirante dénuée de tout fondement semble être une spécialité de la presse « républicaine » en Turquie ces derniers temps.
Après avoir annoncé que Murat Karayilan [chef opérationnel du PKK ] avait été grièvement blessé dans un bombardement et qu’il était soigné dans la région du Sinjar (Irak, zone Yezidi), certains médias turcs ont annoncé le week-end dernier que Massoud Barzani [président de la région kurde d’Irak et patron du PDK, Parti Démocratique du (...)
C’est moi ou c’est encore un coup d’épée dans l’eau ? On attend toujours la grande invasion, les hordes turques déferlant sur le Kurdistan Irakien, la victoire finale contre « l’organisation terroriste séparatiste tueuse de bébés ». Pour la énième fois depuis l’invasion américaine de l’Irak, les effets de manches de la « diplomatie » turque et les menaces des militaires tournent à la pantalonnade...(admirez l’enchaînement vestimentaire improbable).
Bref, l’AKP semble une fois de plus avoir réussi à éviter (...)
Une nouvelle en provenance d’Ankara, diffusée le 16 Novembre par l’AFP, m’a fait sursauter : le procureur de la Cour de Cassation a entamé une procédure officielle auprès de la Cour Constitutionnelle pour dissoudre le parti kurde DTP (Parti pour une Société Démocratique, kurde) au motif que ce parti est devenu « un foyer d’activités contraires à l’indépendance de l’Etat d’une atteinte à « l’union indivisible de l’Etat » et ses liens supposés avec le PKK.
Cette nouvelle fut une vraie douche froide après une (...)
Je ne dis pas la Turquie. Non. Je parle de ce « nouveau nationalisme turc » qui ne cesse chaque jour de nous surprendre. J’ai passé quelques jours à l’étranger. C’est de là-bas que j’ai appris la libération par le PKK des huit soldats pris en otage. Je m’en suis tout naturellement réjoui.
Parce que j’étais dans l’ignorance de la possibilité même d’un autre type de sentiment, je n’y ai même pas pensé. Mais il ne m’a pas fallu bien longtemps pour comprendre que j’aurais en fait dû m’attrister de ce qu’ils aient (...)
Alors que le premier ministre turc Erdogan rentre de Washington, les commentateurs glosent sur la nature du feu brandi par l’administration Bush...
Izel Rozental est né en 1951 à Istanbul. Il travaille depuis 1971 pour le journal Salom publié à Istanbul. Il collabore également depuis 2001 à la revue humoristique Güldiken.
Professionnel de la caricature, il a signé de nombreux livres de dessins. Il est également l’auteur de textes humoristiques en prose.
C’est l’éternelle question : « Qu’est-ce qui est apparu en premier : l’œuf ou la poule ? » Et l’éternelle réponse : « Les deux hypothèses sont justes. »
Ces derniers jours, on voit en Turquie une opposition croissante au PKK. Et c’est normal. Ce n’est pas seulement parce que le PKK essaie de diviser le pays qu’il doit être maudit, mais parce qu’il est la cause du malheur et de la mort des gens, hommes, femmes, enfants, Turcs, Kurdes. Il doit être maudit parce qu’il essaie de résoudre par la terreur, par les (...)
La nuit de dimanche... Nous entendons les slogans depuis notre fenêtre… A l’université, les jeunes internes qui sont dans des chambres voisines ont pris position les uns contre les autres. Ceux qui crient « à bas le PKK » reçoivent la réponse des autres : « vive la fraternité des peuples ! »
Les maisons. Le col des gens. Tous sont barrés de drapeaux ou de rubans noirs. Puis les sites Internet les plus populaires. Sur un site Internet les photos des membres ont laissé place aux drapeaux.
Il y a un air (...)
Mesut Barzanî, Président de la région autonome kurde d’Irak, prenant aujourd’hui un malin plaisir à jouer sur la corde nationaliste kurde :
Le PKK* ? Mais où donc ?
* Parti des Travailleurs du Kurdistan : mouvement terroriste et séparatiste en guerre ouverte contre Ankara.
Izel Rozental est né en 1951 à Istanbul. Il travaille depuis 1971 pour le journal Salom publié à Istanbul. Il collabore également depuis 2001 à la revue humoristique Güldiken.
Professionnel de la caricature, il a signé de (...)
Sönmez Köksal, ancien chef du MIT, doute fortement de l’efficacité d’un raid militaire sur les positions du PKK au Kurdistan Sud...
« Pendant une attaque aérienne, les terroristes feraient de la musique et chanteraient dans des abris à vingt mètres de profondeur. Ce n’est pas facile de nettoyer ces caves une à une... »
C’est en fait cela qui est fatigant : les deux camps savent parfaitement que la victoire finale est impossible ! Mais la Turquie continue de refuser de négocier avec le PKK, qui de son (...)
Prenez garde. La Turquie use aujourd’hui d’une arme particulièrement précieuse en ce qui concerne la lutte qu’elle mène contre le PKK. Depuis qu’Ankara a commencé de parler d’autorisation pour une action armée en dehors du territoire, celle-ci s’est installée en tête des agendas diplomatiques du monde entier et ce, à commencer par celui des Etats-Unis. C’est dire que ce que nous envisageons a été pris au sérieux, au moins sur le plan diplomatique.
Mais il reste à savoir si nous nous sommes lancés dans (...)