Membre du Comité de Rédaction De Turquie Européenne
Avec les campagnes politiques médiatiques que mènent Nicolas Sarkozy, Le Pen, ou De Villiers sur la Turquie, vous pensez certainement que les Turcs doivent nous haïr. Eh bien, détrompez-vous ! Cela va certainement vous étonner, mais les Turcs nous aiment… et pas qu’un peu !
J’avoue avoir du mal à comprendre, moi aussi, cet amour irraisonné que portent les Turcs à la France. Car le constat est là et sans appel : avec plus de 100 000 francophones pour un pays dont le français n’est pas la langue (...)
Non, la première religion des Turcs n’est pas l’Islam ! Laissez cela à une argumentation qui sert, tour à tour, la propagande des nationalistes turcs ou arméniens, de l’AKP, des sarkozystes, des villieristes, ou d’une presse dont on sait depuis bien longtemps qu’elle valide plus le sensationnel que ses propres sources.
La Turquie, tous ceux qui la connaissent au moins un peu, est composée d’ à peine 60 % de musulmans sunnites, d’alevis dont nombreux sont ceux qui ne se reconnaissent pas dans l’islam, (...)
Aujourd’hui, la presse française a enfin trouvé un sujet pour parler de la Turquie : Mehmet Ali Agca, le déséquilibré fanatisé, qui avait tenté d’assassiner le pape et qui s’est converti au catholicisme après avoir été « pardonné » par le saint père, vient de sortir de taule en se prenant pour le messie et nous promet la fin du monde en 2012. Super !
Un sujet qui vient succéder à celui de Sarkozy qui ne veut pas de la Clio en Turquie, alors qu’il n’a jamais rien dit des autres délocalisations, histoire de (...)
« Istanbul anlatilmaz, yasanir ! » Istanbul ne se raconte pas, elle se vit. Proverbe turc.
Istanbul ! La capitale des poètes, la Cité des Cités ! 13 millions d’habitants qui coagulent dans un organe vivant qui palpite sur 925 km2 entre ciel et terres. Entre Europe et Asie. Istanbul, des deux côtés de cette artère millénaire entre l’Univers et les hommes qu’est le Bosphore. Istanbul, ce cœur, ce poumon…
C’est qu’elle en a connu, la Belle, des péripéties épiques, depuis que le monde est monde et que (...)
« Daha sensiz geçecek kaç günümüz var bilmiyorum ama bu gün sensizliğin 1’nci ayı meleğim.... ». Ümit Eser, jeudi 7 janvier 2009
J’ai reçu il y a quelque jours une invitation à un groupe du réseau Facebook rendant hommage à une jeune fille de 17 ans, Serap Eser, qui nous a quittés en plein mois de décembre, suite à une attaque terroriste du PKK au cocktail Molotov contre le bus dans lequel elle se trouvait.
Il n’est pas dans mon habitude de commenter les faits divers, je ne sais que trop comment nombre de (...)
Mohamed Sifaoui est un journaliste et écrivain d’investigation indépendant. Le 11 février 1996 a marqué sa chair au fer rouge à jamais. Ce jour-là, alors qu’il travaillait au siège du « Soir d’Algérie », un attentat à la bombe pulvérise les locaux du journal et une partie de la Maison de la presse qui abritait la presse indépendante algérienne.
Soutenons Mohamed Sifaoui
Ce jour-là, il s’en est fallu de 5 minutes pour que Mohamed Sifaoui trouve la mort. Ce jour là, Mohamed Sifaoui ramasse horrifié ce qui (...)
« Messieurs et citoyens !... Sachez bien que la République turque ne peut pas être le pays des cheiks, des derviches, des disciples, des adeptes. Le chemin le plus droit est celui de la civilisation ».
Mustafa Kemal Atatürk (1925)
« Que dites-vous ?... C’est inutile ?... je le sais ! Mais on ne se bat pas dans l’espoir du succès ! Non ! non ! C’est bien plus beau lorsque c’est inutile !
Qu’est-ce que c’est que tous ceux-là ?-Vous êtes mille ? Ah ! je vous reconnais, tous mes vieux ennemis ! Le (...)
« Por si un dia me muero, Y tu lees este papèl, Que sepas lo mucho que te quiero Aunque no te vuelva a ver. »* Gitana, Gitana, cante flamenco traditionnel.
« Le site d’Alexandre Del Valle a été créé pour vous permettre de mieux connaître sa pensée, son action ainsi que pour répondre aux différentes questions que vous vous posez sur ses prises de positions, ses orientations politiques, son passé. » Alexandredelvalle.com
Athée, laïque, et européen convaincu de la nécessité de l’entrée de la Turquie dans (...)
© Turquie Européenne - Nobel et Aurel
« Il faut savoir choisir entre la révélation passée et la liberté future » Mustafa Kemal Atatürk.
Afin de démontrer la prétendue faiblesse des valeurs laïques et démocratiques de la Turquie, les détracteurs de ce pays utilisent toujours les mêmes artifices. L’armée serait seule garante de la laïcité ainsi que des valeurs républicaines. Sans celle-ci, tous les Turcs seraient favorables à l’instauration de la charia car en fait la majorité des Turcs serait profondément (...)
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 1200