Membre de Turquie Européenne
Le député AKP de la région d’Antalya, Mevlüt Çavuşoğlu, président de la délégation turque à l’APCE, sera seul candidat, le lundi 25 janvier, à la présidence de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE).
La Turquie, membre fondateur de l’APCE depuis 1949, aura pour la première fois un parlementaire à sa présidence. Monsieur Mevlüt Çavuşoğlu prendra la succession du parlementaire espagnol, Lluís Maria de Puig, en place depuis 2008. Le nouveau président sera lui-même élu pour un mandat de 2 ans. (...)
Dans son dernier numéro, la revue Hommes et Migrations nous apporte un éclairage des plus intéressants sur la communauté turque de France. Sous la coordination de Gaye Petek, directrice de l’association Elele, plusieurs grands noms et spécialistes du monde turque, nous livrent une étude des plus avisées sur cette communauté de 450000 personnes. Traitant de multiples aspects : économique, religieux, associatif et artistique, nous avons avec ce dossier, une vision assez complète sur cette immigration (...)
Eyyüp Mutlu, le substitut du procureur de la république de Diyarbakir, a rendu public le rapport des experts sur les causes de la mort de Ceylan Önkol survenue le 28 septembre près du village de Şenlik appartenant au district de Lice. Ce rapport, conclu à la mort de cette dernière, par l’explosion d’une bombe dont le déclenchement aurait été provoqué par la jeune fille elle-même en la manipulant avec une serpette.
Le rapport dit que la bombe se trouvait dans ce lieu par un tir précédent indéterminé (...)
Ndlr : Nous vous proposons une relecture de deux « papiers » de Cengiz Çandar qui sont plus d’actualité que jamais. Notons au passage la pertinence et la qualité des analyses de ce grand journaliste ainsi que la fiabilité de ses prévisions pour ce Moyen-Orient pour le moins complexe.
A l’approche le 24 avril, l’épée de Damoclès, formée par le projet de loi sur le génocide arménien, ainsi que l’utilisation du terme même de génocide par le président américain, commence à nouveau à pendre sur les relations (...)
Ndlr : Nous vous proposons une relecture de deux « papiers » de Cengiz Çandar qui sont plus d’actualité que jamais. Notons au passage la pertinence et la qualité des analyses de ce grand journaliste ainsi que la fiabilité de ses prévisions pour ce Moyen-Orient pour le moins complexe.
Durant cette période où les relations turco-israéliennes sont au plus mauvais, nous nous étions arrêtés sur le constat que ce sont les Israéliens qui avaient le plus à perdre de cet état de fait et que c’est à eux (...)
J’ai devant mes yeux des photos de cercueils enveloppés de drapeaux avec des femmes en pleurs et des hommes abattus. Les morts sont de jeunes hommes qui étaient dans la force de l’âge. Pourquoi tout ce malheur ? Fallait-il vraiment que ces enfants meurent ?
Le gouvernement semble déterminé à trouver une issue à la question kurde. Mais au-delà de cette détermination, nous devinons autre chose, des craintes. Ils ont sûrement peur des réactions mais aussi de perdre des voix. Le ministre de l’intérieur (...)
Ahmet Türk, le leader du Parti pour une Société Démocratique (DTP), continue à raconter son entrevue de cinq minutes avec le président américain Obama. Dernièrement, à notre bureau d’Ankara, M. Türk nous déclarait lui avoir tenus ces propos : « Le rêve de Martin Luther King s’est réalisé aux Etats-Unis. Nous voulons que pour les Kurdes aussi, le rêve d’une reconnaissance culturelle et identitaire se réalise aussi. »
Certains lecteurs s’en souviendront sûrement, au cours des primaires face à Hillary (...)
La réalisatrice et scénariste de film Yeşim (prononcez Yeshim. NdT) Ustaoglu affirme : « Un artiste, où qu’il soit dans le monde et quelle que soit sa situation, a le devoir d’être un opposant permanent ». Elle-même, s’applique cette recommandation et ajoute : « Nous nous devons aussi, de porter un regard distant aux évènements de la vie et de contribuer avec notre sensibilité d’artiste, à résoudre les problèmes »
Vous avez fait des études d’architecture pour ensuite vous diriger vers le cinéma en (...)
Un Arménien de la diaspora qui vit au Canada, me demanda : « Nous étions assis à côté de la tribune réservée aux spectateurs turcs, ils avaient tous une fleur à la main, c’était vraiment des Turcs ? ». « Bien sûr ! » Lui ais-je dit. Pendant qu’une expression de curiosité se dessinait sur son visage, il s’exclama : « Bravo ! ». J’étais triste pour lui. Triste parce qu’il n’avait sûrement jamais eu l’occasion d’approcher un Turc jusqu’à aujourd’hui.
Craignant de blesser l’autre, les joueurs des deux équipes (...)
Je me suis rendu au match à pied avec tout Erevan. Une longue route relie la place de la république à Hrazdan qui est placé sur une hauteur. Les Arméniens avaient l’habitude du trajet, ils l’accomplissent tous les ans, dans le silence et le recueillement, le 24 avril. Cette fois-ci, ils étaient bruyants, gais et joyeux…. Comme s’ils se rendaient à des festivités. Moi, je gravis la pente en sautillant et zigzaguant.
Première partie
Deux drapeaux au loin, indiquaient que je n’étais pas loin. De jeunes (...)
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 1200