Turquie Européenne reproduit ici un texte d’une grande force publié initialement en français par la rédaction des Nouvelles d’Arménie. Il s’agit du discours de la militante Ayşe Günaysu, diffusé en ligne sur le site The Armenian Weekly et prononcé au cours d’une table ronde à l’Institut Grotowski à Wroclaw, en Pologne, le 10 novembre 2012.
Elle y affirme que la négation du génocide arménien n’est absolument pas seulement une différence de perception de l’histoire, mais qu’elle modifie et structure (...)
C’était il y a six ans. Le 19 janvier 2007, le courageux porte-parole des Arméniens de Turquie, Hrant Dink, tombait face contre terre, abattu de trois balles dans la tête par un adolescent Ogun Samast, sur le trottoir devant le journal Agos, qu’il avait fondé dans les années 90. Ce crime raciste a, comme rarement, ébranlé la société turque et provoqué un début de prise de conscience collective. Environ 100.000 citoyens, de tous horizons et de toutes origines, participaient quelques jours plus tard aux (...)
Mon premier voyage en Turquie orientale remonte au printemps 1998. Je voyageais alors avec un ami autour du lac de Van. Sur le chemin du retour, une erreur de dolmus me conduisit dans la petite ville de Midyat, au lieu de Diyarbékir, où nous devions prendre un avion vers Istanbul. De là, je découvrais par hasard les monastères et villages syriaques de cette région appelée Tur Abdin, « La montagne des serviteurs de Dieu » en syriaque. Ma passion pour cette partie du monde, la Turquie d’abord et son (...)
Tout le monde a entendu parler de cette « nation sans État ». A cheval sur quatre pays (la Turquie, l’Iran, l’Irak et la Syrie), ce peuple est tout de même largement méconnu.
Au cœur du Proche-Orient, partagés entre au moins quatre pays (Irak, Iran, Turquie, Syrie) et formant une nombreuse diaspora en Europe, les Kurdes constituent la plus grande nation sans État.
Dans la recomposition régionale que les soulèvements arabes pourraient entraîner, les Kurdes auront certainement leur mot à dire. (...)
Turquie Européenne, toujours dans l’esprit qui veut que l’on comprenne mieux le présent à la lumière du passé, vous livre un autre article académique de l’historien Étienne Copeaux. Ce document de 1999 permettra sans doute à beaucoup de nos lecteurs de mieux appréhender les récentes persécutions, voire même les assassinats qu’on eu récemment à déplorer les chrétiens de Turquie, entre autres minorités. Vous y lirez comment le nationalisme paranoïaque instillé par l’idéologie officielle et la presse peut (...)
« Varlik vergisi », dans la Turquie de 1943, durant une guerre qui n’en est pas vraiment une, les chrétiens arméniens et grecs doivent payer un énorme impôt à l’état (ils perdent pratiquement tout ce qu’ils ont) ou bien aller servir de « terrassiers » à Achkalé. Les éditions « Aras Yayincilik » ont publié en turc le livre de Zaven Biberian, écrit en arménien. L’impôt et les travaux forcés sont l’argument qui sert de point de départ au narrateur revenu chez lui pour nous plonger dans la société arménienne de (...)
Le 17 septembre 2012, Kemal Kılıçdaroğlu, le leader du CHP est venu se recueillir sur le mausolée de l’ex-premier ministre Adnan Menderes, chassé du pouvoir par un coup d’Etat militaire, en 1960, avant d’être condamné à mort et pendu, le 17 septembre 1961 (cf. notre édition du 27 mai 2010 : Il y a 50 ans, le coup d’Etat du 27 mai…), comme deux de ses ministres (Fatin Ruştu Zorlu et Hasan Polatkan). Cette visite, au moment où les proches et les fidèles du chef de gouvernement renversé exaltent sa mémoire, à (...)
Un journaliste turc de premier plan vient de publier un livre qualifiant de génocide les massacres d’Arméniens survenus en 1915-17 dans l’empire ottoman, une prise de position rare en Turquie où le terme est récusé par les autorités et reste encore largement tabou.
AFP - Un journaliste turc de premier plan vient de publier un livre qualifiant de génocide les massacres d’Arméniens survenus en 1915-17 dans l’empire ottoman, une prise de position rare en Turquie où le terme est récusé par les autorités (...)
Alors que la fréquence des attaques contre la minorité alévie, historiquement persécutée en Turquie, a encore augmenté ces derniers temps, des agresseurs non identifiés ont tenté cette fois de mettre le feu au Centre Culturel Pir Sultan Abdal (PSAKD) dans le district de Kartal à Istanbul.
Des agresseurs non identifies ont tenté de mettre le feu à l’Association Culturelle Pir Sultan Abdal (PSAKD) dans le district de Kartal d’Istanbul ce vendredi matin. L’incident est intervenu deux jours après que 15 (...)
Le marquage de portes de maisons de la minorité alévie rappelle de nouveau une époque que l’on croyait révolue… Des individus non identifies ont marqué 25 maisons alévies à la peinture bleue dans le district de Kartal à Istanbul ce mercredi. L’Association Culturelle Alévie Pir Sultan Abdal (PSAKD) a appelé le gouvernement à réagir et à faire le nécessaire pour envoyer les responsables devant la justice.
Des individus non identifiés ont marqué 25 maisons alévies à la peinture bleue dans le district de (...)
0 | 20