Des individus non identifiés ont marqué 25 maisons alévies à la peinture bleue dans le district de Kartal à Istanbul ce mercredi. L’Association Culturelle Alévie Pir Sultan Abdal a appelé le gouvernement à réagir et envoyer les responsables devant la justice, tandis que les habitants du quartier de Çınardere (Kurfalı) où l’incident a eu lieu faisaient appel au préfet.
Le PSAKD a émis un communiqué de presse demandant la fin de tout acte d’hostilité entre les communautés.
« Notre pays est en train de déraper rapidement vers le chaos en ce qui concerne les politiques intérieures et extérieures, dans un environnement où les bombes continuent à pleuvoir sur la Turquie et nos voisins. On essaie de nous monter les uns contre les autres, alévis contre sunnites, kurdes contre turcs, turcs contre arabes, à travers des politiques promulguées par le gouvernement AKP (Parti de la Justice et du Développement) qui nourrissent les différences sectaires et ethniques, ,l’AKP agit ainsi comme un sous-traitant de l’impérialisme », a déclaré le PSAKD dans son communiqué.
« Nous appelons le gouvernement à faire face à ses responsabilités, à s’abstenir d’actes et de discours qui sèment les graines de la haine parmi nos concitoyens, et à traduire en justice ces irresponsables qui ont dessiné ces formes sans signification et écrit ces slogans sur les murs », ont-ils ajouté.
Le PSAKD tiendra une conférence de presse ce jour, vendredi 24 août à 19h30, dans le Square de Kartal à Istanbul.