Nom de code « Black Apple ». Profil : « un jeune Turc lambda ». Mission : défendre les valeurs et croyances islamo-nationalistes au nom de l’Etat turc. Dernière opération réussie : l’attaque du site de Charlie Hebdo.
« C’est moi qui ai piraté Charlie Hebdo » : le hacker du site de l’hebdomadaire satirique serait un étudiant turc de 20 ans, originaire de la région de la Mer noire et inscrit à l’université privée Isik, à Istanbul. « Futur ingénieur informatique », « jeune turc lambda », Ekber assumerait (...)
Les événements récents suscitent une réelle inquiétude sur la capacité de la Turquie à évoluer vers une réelle démocratie. Les arrestations en masse d’intellectuels et de défenseurs des droits de l’homme en Turquie semblent une nouvelle répétition de la tragédie de Cassandre. Les autorités ne s’en prennent pas aux causes profondes de la violence politique mais font arrêter ceux qui les dénoncent et proposent des alternatives ! Comme si un patient qu’on maintiendrait dans l’ignorance de son affection devait (...)
Il nous semble intéressant de reprendre cet article dont la traduction est parue dans Courrier International. Ahmet Altan est très souvent soupçonné par ses détracteurs de complaisance, sinon de complicité avec les « terroristes » du PKK. Il accuse ici le PKK de ne pas souhaiter la démocratie mais de jouer l’escalade pour instaurer un état sous sa botte. Mais il accuse en même temps les autorités turques de fermer la porte à toute solution négociée.
Le 18 octobre, 24 soldats turcs ont été tués dans des (...)
Entre autres défenseurs des droits humains persécutés.... Malheureusement ! [titre et note ajoutés par Turquie Européenne]
Büsra Ersanlı n’est pas connue du public français, et il n’est pas fréquent (pas encore) qu’on procède, même en Turquie, à l’arrestation d’un(e) universitaire.
Le prétexte à l’arrestation de Büsra Ersanlı est évoqué dans les communiqués qui ont été publiés ces derniers jours : sa participation à l’Université du Parti pour la paix et la démocratie (BDP), ses travaux de constitutionnaliste. (...)
Dans mon dernier papier, je disais que le roi était nu : l’article 2 de notre constitution dispose que [le régime de la république de Turquie] doit être “lié au nationalisme d’Atatürk”. Ce à quoi j’ajoutais que je n’avais jamais “entendu parler d’un concept plus vide de sens que celui-ci”. Qu’il en soit remercié, un camarade de promotion, chroniqueur pour le journal Milliyet, a consacré à cette question sa colonne du 12 octobre dernier. Sous un titre évocateur “Il a vendu son bouquin”, il se demandait (...)
Le 27 août dernier, le gouvernement turc a annoncé aux communautés non musulmanes de Turquie la restitution des biens dont elles ont été spoliées en 1936. Spécialiste de ces questions, Baskin Oran commente cette dernière décision de l’AKP.
Je tiens à féliciter le gouvernement AKP pour ce qui est des non musulmans de Turquie. Sous ses mandatures successives, l’oppression que l’État-nation a infligé à ces gens depuis les années 1920 s’est considérablement allégée. Le dernier décret-loi en est l’ultime (...)
Turkish government signs a historic decree to return property taken away from minority foundations by the 1936 proclamation. The decision includes schools, churches, stores, houses and even nightclubs.
Surp Pırgiç Armenian Hospital Foundation in Istanbul has six houses, stores and buildings that will be returned. Other foundations are also expecting to receive theirs. Hürriyet photo
The Turkish government has signed a historic decree to return property taken away from minority foundations 75 (...)
Faire descendre le patriarche orthodoxe de sa croix, n’est pas seulement un devoir moral pour Ankara, c’est aussi, et dans le même temps, un impératif dicté par le bon sens.
Il est de tels problèmes en Turquie que, s’ils intéressent la quasi-totalité du globe, ils peuvent, pour nous, ne revêtir aucune importance. Et ces problèmes, si nous ne les comprenons pas complètement, nous ne nous y intéressons pas plus. Par exemple, 37 États des USA ont diffusé une déclaration relative à la situation du (...)
La célèbre chanteuse kurde Aynur Doğan a reçu des huées du public pour avoir chanté en langue kurde lors d’un concert organisé dans le cadre du festival de jazz d’Istanbul vendredi 15 juillet. Organisé par la Fondation d’Istanbul pour les arts et la culture (IKSV) sur le thème « Mujeres de Agua » (« Femmes d’eau ») au Cemil Topuzlu Hava Açik Tiyatrosu (Théâtre à ciel ouvert Cemil Topuzlu), le concert avait pour but de rassembler des chanteuses de Grèce, d’Israël, d’Espagne et de Turquie. A peine avait-elle (...)
Le 12 juin 2011 a été un grand jour pour les Chrétiens syriaques de Turquie. L’avocat Erol Dora a été élu député de Mardin. Il sera le premier Chrétien syriaque à siéger à l’Assemblée depuis la fondation de la République. Dans son excellent blog Yol (Routes de Turquie d’ailleurs), Anne Guezengar revient sur l’événement.
Entre 1923 et 1964, il y eut une vingtaine de députés arméniens en Turquie. Mais jamais aucun Syriaque. J’en ignore la cause qui doit tenir à des caractéristiques propres à cette communauté, (...)
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 200
0 | 20