Logo de Turquie Européenne
Accueil > Articles > Articles 2012 > 03 - Troisième trimestre 2012 > Istanbul, Turquie : des agresseurs tentent de brûler les locaux d’une (...)

Istanbul, Turquie : des agresseurs tentent de brûler les locaux d’une association alévie

samedi 25 août 2012, par Nilay Vardar, Trad. Aurélien Roulland

Alors que la fréquence des attaques contre la minorité alévie, historiquement persécutée en Turquie, a encore augmenté ces derniers temps, des agresseurs non identifiés ont tenté cette fois de mettre le feu au Centre Culturel Pir Sultan Abdal (PSAKD) dans le district de Kartal à Istanbul.

Des agresseurs non identifies ont tenté de mettre le feu à l’Association Culturelle Pir Sultan Abdal (PSAKD) dans le district de Kartal d’Istanbul ce vendredi matin. L’incident est intervenu deux jours après que 15 maisons alévies aient été marquées à la peinture bleue dans le quartier de Çınardere (Kurfalı) dans le même district.

JPEG - 55.7 ko
Le centre culturel alévi de Kartal
Photo : soL Portal reporter Ufuk Arıkan

Le responsable de secteur du PSAKD, Ali Yayık, a raconté que les voisins ont éteint le feu ce matin quand ils ont vu des panaches de fumée s’élever du bâtiment.

« Ils ont enflammé les tapis devant le bâtiment, quelques tables et chaises ont brûlé, mais le feu ne s’était pas encore propagé quand les voisins l’ont découvert et appelé les pompiers. Les forces de l’ordre sont venues et ont fait un procès verbal. Nous avons porté plainte. » a déclaré Yayık.

« Les alévis vivent ici depuis 40 ans sans n’avoir jamais eu aucun problème »

Le district de Kartal, où il y a une forte concentration d’alévis, qui n’avait jamais eu à déplorer une telle attaque auparavant, à l’exception de quelques incidents isolés.

« Ils ont d’abord commencé par marquer les maisons. Ensuite ils ont voulu mettre le feu à l’association suite à notre communiqué de presse condamnant cet incident. Les familles résidant dans les maisons marquées à la peinture bleue étaient inquiètes. Elles ont déclaré avoir vécu ici depuis 40 ans sans n’avoir jamais rencontré un seul problème avec leurs voisins. Il y a des gens qui ont émigré de toutes les régions ici, et aucun problème n’était survenu jusqu’à aujourd’hui » a-t-il ajouté.

Le PSAK avait demandé hier à ce que les responsables de ces marquages de maisons alévies soient traduits en justice dans un communiqué de presse. « Le Parti de la Justice et du Développement (AKP) au pouvoir tente de dresser les communautés les unes contre les autres, les alévis contre les sunnites, les kurdes contre les turcs, les turcs contre les arabes », avaient-ils également déclaré dans leur communiqué.

*Photography by soL Portal reporter Ufuk Arıkan
Assailants Attempt to Torch Alevi Culture Association
Istanbul - BIA News Center - Vendredi 24 Août 2012
Traduit de l’anglais par Aurélien Roulland

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0