L’affaire Pınar Selek et l’acharnement de la justice turque vient encore de confirmer douloureusement que la Turquie à encore un long chemin à parcourir sur le chemin qui la mènera à la démocratie véritable et peut être un jour à l’intégration complète à l’ensemble européen.
Comme le rappelait récemment un chroniqueur sur France Inter à propos de l’Égypte, il ne suffit pas qu’un pays organise des élections pour qu’il soit une démocratie.
D’abord, ces élections doivent permettre à un maximum de sensibilités (...)
Le conflit gouvernement – pouvoir judiciaire fait peur à tout le monde. Mais qu’il ne vous apeure pas plus longtemps. Les deux partis se sont réconciliés. A Midyat, au sud-est de la Turquie, les Syriaques - le peuple le plus paisible et le plus opprimé du Moyen-Orient - détiennent le monastère de Mor Gabriel (Deyrulumur). Les deux comparses de l’establishment turc se sont associés pour “turquiser” les terres qui lui appartiennent depuis des siècles.
L’affaire m’est déjà retombée sur le dos parce qu’en (...)
« Deux peuples ont marqué l’histoire mondiale : les Turcs et les Juifs. Les Turcs sont un peuple glorieux, victorieux, leur histoire est mondiale. C’est un peuple de soldats. C’est le peuple qui, au cours de l’histoire, a fondé le plus d’États, qui a fondé des empires. Ce n’est pas le cas des Juifs. La scène sur laquelle se déroule l’histoire des Turcs s’étend sur trois continents (…). Au cours des âges, ils y ont accompli une mission historique (…), car ils ont rencontré et influencé beaucoup de peuples. (...)
Voici plus de douze ans que Pınar Selek est poursuivie par l’Etat turc. Elle a été en effet arrêtée en août 1998. Il me paraît intéressant de rappeler le contexte, en feuilletant la presse turque des mois d’août et septembre de cette année.
La coalition à dominante « islamiste » dite Refahyol menée par Necmettin Erbakan (Refah) et Tansu Çiller (DYP), avait dû quitter le pouvoir en juin 1997, sous la pression de l’armée. L’été 1997 s’était déroulé dans une atmosphère de soulagement puisque les « bigots » (...)
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a ordonné la destruction d’un monument érigé à la frontière avec l’Arménie et dédié à l’amitié entre les deux pays, une décision qui provoque la controverse, rapportent lundi les médias.
Lors d’une visite dimanche dans la ville de Kars (est), il a qualifié la statue de « monstruosité » et exhorté le maire local, qui est membre de son Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste), de la démolir rapidement et de construire « un beau (...)
Connaissant le sens de l’humour des Kurdes, je suis sûre qu’on a dû bien rire dans les restaurants de Diyarbarkir en apprenant la nouvelle. Des avocats chargés de la défense de certains des nombreux élus, cadres du parti BDP, militants ou représentants de la société civile kurde dont le procès se déroule (et vient d’être ajourné au 13 janvier) dans la principale ville kurde de Turquie, avaient décidé de s’exprimer en kurde. Ils ont été expulsés du tribunal. Motif : ils s’exprimaient dans une langue…inconnue (...)
Propos recueillis à Paris le 14 décembre 2010.
Fin novembre, un mail de Baskin Oran nous demandait de prendre contact avec Pınar Selek afin de l’aider à faire mieux connaître en France ses démêlés avec la justice turque. Elle souhaitait aussi être aidée dans ses démarches auprès de la justice française afin qu’une plainte pour agression et menaces de mort, déposée à Nice en juin 2010 ne soit pas classée sans suite.
Après quelques échanges par téléphone, durant lesquels je lui avais offert le soutien de (...)
Après les coups de boutoir médiatiques et judiciaires qui ont ruiné l’autorité politique de l’armée au cours des années 2008 et 2009, l’année 2010, en ajoutant aux vagues d’arrestations et aux procès de militaires, une réforme constitutionnelle, frappant principalement la hiérarchie judiciaire, a fait chanceler le système politique de démocratie contrôlée, établi par la Constitution de 1982.
En 2010, le processus de démilitarisation s’est néanmoins poursuivi, en prenant une intensité encore supérieure. À cet (...)
Rober Koptaş, the new editor-in-chief of the bilingual Armenian weekly Agos, says the murder of Hrant Dink, who was fatally shot in front of the Agos offices in January 2007, was connected with the plans drafted by some defendants in the trial of Ergenekon, a clandestine network charged with plotting to overthrow the government.
“In his last two articles Dink had commented about how threats against him had become unbearable, and he was talking about names. We would like to achieve a (...)
La question kurde occupe à nouveau le devant de la scène politique turque, depuis la tenue d’une table ronde, le week-end dernier à Diyarbakır, à l’initiative du DTK (Democratik Toplum Kongresi, Congrès pour une société démocratique), ce portail d’organisations de la société civile kurde. Cette table ronde a en effet débattu des voies possibles pour établir un système accordant une autonomie aux Kurdes, sans pour autant déstabiliser l’Etat turc. Les participants ont notamment évoqué une structure fédérale (...)
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 200
0 | 20