Depuis la libéralisation des années 80-90 amorcée pour satisfaire aux exigences des milieux économiques, la société turque est en mutation rapide.
La soif de démocratie soutenue par une intelligentzia de plus en plus contestataire et les exigences de l’Union Européenne mettent à mal les dogmes de la forme fondamentaliste de la pensée kémaliste pronée par un establishment qui s’assimile de plus en plus au « derin devlet » (Etat profond).
Les coups d’état des années 70-80 ont empèché l’émergence d’une alternative politique sociale-démocrate en faisant fuir les élites de gauche. Si tant est qu’aujourd’hui, face à l’AKP d’Erdogan, il n’y a plus d’opposition crédible, surtout depuis que le CHP à été annihilé par Deniz Baykal, qui, d’un parti progressiste a fait un parti ultra convervateur proche des visions de la partie la plus autoritaire de l’état major.
Aujourd’hui, certains semblent prèts à tout pour faire chuter l’AKP sous le prétexte affiché de la réislamisation de la société. La raison réelle est plus complexe et mèle la perte de privilèges des acteurs de l’état (armée, police, hauts fonctionaires, élus) et l’angoisse de s’affranchir de la société paternaliste et autoritaire pour un avenir rempli d’incertitudes.
La Turquie est sur le fil, l’Europe a, et aura, une réelle influence sur le choix du côté ou elle choisira de descendre. Les articles qui suivent vous aideront à mieux comprendre la révolution silencieuse en cours.
Il y a douze ans, le 28 février 1997, le conseil de sécurité nationale (MGK – Milli Günvenlik Kurulu), adressait au gouvernement de coalition du leader islamisme Necemettin Erbakan (à gauche sur la photo) une série d’injonctions lui demandant de respecter la laïcité. En réalité, ces injonctions lançaient un processus qui allait voir l’armée turque et ses principaux auxiliaires (la haute administration, la justice, la presse, le grand patronat, les partis politiques du système notamment) s’employer à (...)
Once the Ottoman capital, today’s green city of textiles is the essence of a common Turkish paradox: Bursa has long been a conservative city but many women there are making their way in male-dominated businesses Ğ including the run for the city’s top job
Sena Kaleli has plans to lead women to entrepreneurship, and with it, create a model for the country. Kaleli is running for mayor of Bursa, the fourth largest city in the country. “For me, this duty will also be the beginning of a popular (...)
Semih Vaner, disparu le 12 février 2008 avait été l’initiateur, le concepteur et « l’infatigable maître d’œuvre » de cet ouvrage paru le mois dernier : sécularisation de démocratisation dans les sociétés musulmanes. Vaste entreprise collective qui conjugue comme savait si bien le faire Semih Vaner, rigueur scientifique, vulgarisation et déconstruction des préjugés les plus néfastes.
« Thématique pertinente mais singulièrement à contre-courant du Zeitgeist, dans l’après-11 septembre », nous préviennent (...)
Mehmet Ağar, ex-chef de la police et ancien ministre de l’Intérieur, comparaît devant la 11e chambre criminelle d’Ankara, depuis le 9 février 2009. Il est accusé d’avoir couvert des structures occultes de la police chargées, dans les années 90, d’exécuter les bases besognes de l’Etat, notamment lors d’opérations menées contre la rébellion kurde. Ce procès, où les parties civiles sont représentées par une quarantaine d’avocats, est particulièrement attendu, car Mehmet Ağar, grâce son immunité parlementaire, a (...)
Lorsque nous avons commencé de travailler au scénario du film qui sort aujourd’hui sur nos écrans « Güz Sancisi » [ les blessures de l’automne], on ne parlait pas encore d’Ergenekon… Nous connaissions le Bureau de la Guerre Spéciale comme ses prolongements en Turquie et à Chypre mais nous étions loin d’imaginer combien une telle unité opérationnelle pouvait être l’exécuteur d’une vision politique stratégique.
Cela ne signifie pas pour autant que ne circulaient pas toute une série d’indices éclairants quant à (...)
Depuis le début de l’année 2009, la Turquie a de nouveaux billets de banque et de nouvelles pièces de monnaie. La raison officielle de ce changement vient du passage de la YTL (Yeni Türk Lirası – ou nouvelle livre turque) à la TL (Türk Lirası – Livre turque). On devrait d’ailleurs parler d’un retour à la TL, puisqu’en 2005, la Turquie était passée, en sens inverse, de la TL à la YTL, pour enlever 6 zéros à une devise nationale, minée dans les années 90, par une inflation annuelle de 60 à 80%, ce qui amenait (...)
Suite à la pétition de demande d’excuses aux Arméniens et à l’opération israélienne sur Gaza, les débats en Turquie, relayés et amplifiés par la caisse de résonance qu’est Internet, prennent parfois une tournure violente et irrationnelle. Ismet Berkan revient ici sur un événement survenu dans la ville d’Eskisehir.
Voilà la situation : les racistes sont si convaincus de la justesse de leur cause que vous ne parviendrez pas à leur faire accepter qu’ils sont racistes.
En Turquie, le dernier débat sur le (...)
“J’ai tiré dans la tête du prisonnier chypriote grec qui était assis les mains liées dans le dos”. Remords ou fierté personnelle ? La chose n’est pas claire. Puis “c’était un scénario”, dit-il. A cause de ces déclarations, Atilla Olgaç est en train d’essuyer une forte réaction publique. On le maudit d’avoir ainsi, sans crier gare, compromis l’image de notre pays. Et dernièrement, c’est le procureur de Bakirköy (Istanbul) qui a lancé une instruction sur la base de la Convention de Genève sur le droit de la (...)
Le 13 janvier dernier s’éteignait l’écrivain français Nicolas Genka. Né à Quimper en 1937, Genka a peu publié. La faute à la censure.
A son retour de la guerre d’Algérie en 1962, il écrit et publie L’Epi monstre : grand succès de librairie, il est censuré sur décision du Ministère de l’Intérieur. Protection des mineurs. Malraux refusera d’intervenir. La censure ne prendra tacitement fin qu’en 1999 lors de sa réédition aux éditions Exils. Préfacé par Jouhandeau, le livre est dès sa parution promis à un avenir (...)
Après une semaine de programmes-test, TRT 6 a démarré pleinement avec 24 heures de diffusion en langue kurde, le jeudi 1er janvier 2009.
- On peut regarder TRT6 ici.
TRT6 bir xêr be
Pour l’inauguration de TRT6 kurde, une réception a été organisée dans les studios Arı de la TRT, à Ankara.
Trois ministres du gouvernement et plusieurs députés du Parti pour la justice et de développement (AKP) assistaient à l’événement. Les ministres d’Etat Mehmet Şimşek et Mehmet Aydın, le ministre de la Culture (...)
0 | ... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | ... | 240
0 | 20