Depuis la libéralisation des années 80-90 amorcée pour satisfaire aux exigences des milieux économiques, la société turque est en mutation rapide.
La soif de démocratie soutenue par une intelligentzia de plus en plus contestataire et les exigences de l’Union Européenne mettent à mal les dogmes de la forme fondamentaliste de la pensée kémaliste pronée par un establishment qui s’assimile de plus en plus au « derin devlet » (Etat profond).
Les coups d’état des années 70-80 ont empèché l’émergence d’une alternative politique sociale-démocrate en faisant fuir les élites de gauche. Si tant est qu’aujourd’hui, face à l’AKP d’Erdogan, il n’y a plus d’opposition crédible, surtout depuis que le CHP à été annihilé par Deniz Baykal, qui, d’un parti progressiste a fait un parti ultra convervateur proche des visions de la partie la plus autoritaire de l’état major.
Aujourd’hui, certains semblent prèts à tout pour faire chuter l’AKP sous le prétexte affiché de la réislamisation de la société. La raison réelle est plus complexe et mèle la perte de privilèges des acteurs de l’état (armée, police, hauts fonctionaires, élus) et l’angoisse de s’affranchir de la société paternaliste et autoritaire pour un avenir rempli d’incertitudes.
La Turquie est sur le fil, l’Europe a, et aura, une réelle influence sur le choix du côté ou elle choisira de descendre. Les articles qui suivent vous aideront à mieux comprendre la révolution silencieuse en cours.
Deux années ont passé. Depuis. Je reçus un coup de fil. Me rendrais-je aux locaux de l’association Lambda ? Les travestis et les transsexuels travailleurs de sexe étaient alors soumis à une forte pression. A Ankara, on forçait la porte de leurs domiciles. A Istanbul, la main de la police tendait à devenir de plus en plus lourde. Leurs vies alors difficiles et soumises à toutes sortes d’oppression étaient rendues encore plus invivables. Allais-je y aller ?
J’irais.
Lambda : une association dans le (...)
En Turquie, la bataille autour de l’autorisation légale récente du foulard à l’université se poursuit dans la sphère publique parmi les groupes ayant des interprétations différentes du sécularisme, mais aussi parmi les femmes elles-mêmes.
En tant que symbole le plus visible de l’islamisation depuis les trois dernières décennies, le foulard était considéré comme une menace pour le sécularisme et l’égalité de genre, deux valeurs qui sont chéries par ceux qui se sentent investis de l’héritage de la modernité (...)
La question du voile et de la laïcité en Turquie est un thème d’actualité, notamment depuis la victoire de l’actuel gouvernement turc. De fait, le plébiscite populaire en faveur d’un parti qui prône la défense (et même un peu plus) des valeurs nationalistes et musulmanes a de quoi inquiéter. D’aucuns n’hésitent pas à redouter une révolution sur le mode de celle qu’a connue l’Iran. Mais que sait-on vraiment, en France, de ce voile et de celles qui le portent en Turquie ?
Voile islamique, voile traditionnel, (...)
N’importe quel observateur un peu sérieux analyserait l’évolution de la législation italienne sur le divorce ou la contraception à l’aune du poids du Vatican dans le pays, c’est-à-dire de critères internes à la société italienne, sans songer un instant à l’attribuer à son appartenance à l’Union Européenne. Ne pas adopter le même type de raisonnement pour la Turquie est un peu inquiétant sur la nature d’une relation où pointe la certitude d’une« mission civilisatrice de la France » - élargie à l’UE - avec ce (...)
I’ve been asked the question enough, so you’d think I would have the answer down pat. It’s a question posed coyly, like a preening middle-aged lady trying to straighten the line of her dress. « So what, » the Turkish nation asks, « does the world really think of Turkey ? »
I am never quite sure how to reply except to say what I think of Turkey. However, in my heart I know my views are not necessarily typical of the other 6.6 billion inhabitants of the globe. The obvious difference between us is (...)
Le viol suivi de l’assassinat de Pippa, jeune artiste italienne qui avait entrepris un périple de Milan à Jérusalem en auto stop, vêtue d’une robe de mariée, a eu un retentissement énorme en Turquie. Le pays a honte d’avoir si atrocement accueilli une visiteuse qu’il aurait dû savoir protéger.
Cet émoi collectif a aussi suscité une nouvelle dénonciation de ce qui est parfois un peu abusivement qualifié de crimes d’honneur et une réflexion plus générale sur la place que la société offre aux femmes victimes (...)
Lorsque j’étais jeune, il était une Anatolie rêvée. « Des villages dans lesquels nous n’avions jamais mis les pieds, que nous n’avions jamais visités mais qui étaient les nôtres ». Des villages de verdure, paradisiaques nous disait-on, dans des poèmes et des chansons.
Rien à voir avec la réalité. Non rien à voir avec cette Anatolie où s’étendait une large misère dans des villages non entretenus, privés d’eau et d’électricité aux venelles boueuses et aux maisons montées en bouses de vache.
Cette Anatolie que (...)
Le meurtre de Pippa Bacca, cette jeune pacifiste artiste milanaise violée puis étranglée dans une banlieue d’Istanbul, a provoqué une vague de consternation et de colère en Turquie.
« Pippa, pardonne nous ! », « Pippa nous avons honte » titraient quelques grands quotidiens. « Bien sûr, de tels actes peuvent se produire partout. Mais si notre société était moins permissive, Pippa serait peut-être encore en vie » constatait avec tristesse un chroniqueur dans Milliyet. Le premier ministre Recep Tayip Erdogan (...)
Avec tous mes respects à Karl Marx.
Un fantôme flotte sur la Turquie. Celui de cette seconde République que l’on attend d’une nouvelle constitution. Toutes les anciennes forces de Turquie se sont alliées dans une sorte de chasse (con)sacrée aux parias.
La bande d’Ergenekon, les organes de l’Etat profond, des journalistes, des juges et certains patrons avancent main dans la main. Et pour ne pas avouer de quoi ils ont prétendument peur, c’est au sifflet qu’ils ordonnent des marches de protestation. (...)
De la forteresse de Kadifekale, le « château de velours » qui surplombe Izmir, on découvre une vue éblouissante sur la baie, où les bateaux font la navette entre le centre-ville et Karsıyaka, la « rive opposée ». Depuis des millénaires, cette anse profonde aux eaux turquoise, aujourd’hui bordée d’immeubles modernes, protège la ville et son port, source de sa richesse.
Troisième ville de Turquie, avec une population de 3,4 millions d’habitants, deuxième centre commercial, Izmir est une cité à multiples (...)
0 | ... | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | ... | 240
0 | 20