Depuis la libéralisation des années 80-90 amorcée pour satisfaire aux exigences des milieux économiques, la société turque est en mutation rapide.
La soif de démocratie soutenue par une intelligentzia de plus en plus contestataire et les exigences de l’Union Européenne mettent à mal les dogmes de la forme fondamentaliste de la pensée kémaliste pronée par un establishment qui s’assimile de plus en plus au « derin devlet » (Etat profond).
Les coups d’état des années 70-80 ont empèché l’émergence d’une alternative politique sociale-démocrate en faisant fuir les élites de gauche. Si tant est qu’aujourd’hui, face à l’AKP d’Erdogan, il n’y a plus d’opposition crédible, surtout depuis que le CHP à été annihilé par Deniz Baykal, qui, d’un parti progressiste a fait un parti ultra convervateur proche des visions de la partie la plus autoritaire de l’état major.
Aujourd’hui, certains semblent prèts à tout pour faire chuter l’AKP sous le prétexte affiché de la réislamisation de la société. La raison réelle est plus complexe et mèle la perte de privilèges des acteurs de l’état (armée, police, hauts fonctionaires, élus) et l’angoisse de s’affranchir de la société paternaliste et autoritaire pour un avenir rempli d’incertitudes.
La Turquie est sur le fil, l’Europe a, et aura, une réelle influence sur le choix du côté ou elle choisira de descendre. Les articles qui suivent vous aideront à mieux comprendre la révolution silencieuse en cours.
« Nous avons fait une nouvelle étude. Les résultats sont très surprenants ! La Turquie s’éloigne du conservatisme, elle se modernise et s’occidentalise. Les conservateurs augmentent seulement dans les milieux de la population les plus visibles. »
« Lorsqu’on dit que le pays glisse vers un Islam modéré, c’est une tempête dans un verre d’eau. Tandis que le pourcentage de ceux qui font le ramadan, la prière ou bien de celles qui se couvrent la tête diminue. Plus le niveau de vie augmente et moins on (...)
« La couturière Rabia Yalçin qui s’est illustrée en employant le motif de la grappe de raison a été récompensée pour toute l’importance qu’elle a su accorder à l’environnement ainsi que pour ses conceptions très novatrices ». Voilà la nouvelle telle que rapportée par les journaux.
Dans le cadre de la semaine de la Haute Couture, Rabia Yalçin a remporté ce prix pour un défilé organisé au Westin Hotel sous le titre « recyclage et faible consommation ».
Et ce sont des photos toutes plus surprenantes les unes que (...)
Women have often been overlooked in the field of professional sports, whether as viewers or as athletes. With a recent study, the public is able to see the relationship between Turkish women and Turkish sports for the first time. The “Study on the Public’s Sports Program Viewing Habits,” conducted by the Supreme Council of Radio and Television, or RTÜK, questioned 2,517 people in order to evaluate the public’s views toward sports as well as its views towards sports-related programming. The (...)
Depuis vingt-cinq ans, Bülent Ersoy, chanteuse transsexuelle à la voix d’or, a habitué les Turcs à ses caprices et ses coups de gueule. Véritable icône nationale, vénérée d’un bout à l’autre du pays dans les milieux populaires, cette diva du show-business turc âgée de 56 ans est poursuivie par la justice, depuis mercredi 18 juin, et risque un an et demi de prison pour avoir lancé un vibrant appel au pacifisme en direct à la télévision, au nom des mères turques.
Fin février, alors que les troupes lançaient (...)
Adnan Aykut est fier de son équipe de footballeuses. Et il a de quoi en être fier. Actuellement il n’existe que vingt cinq équipes féminines de football en Turquie et avant qu’il ne crée celle d’ Hakkari en avril dernier, il n’y avait qu’une équipe, dans la riche ville de Malatya , dans tout l’Est de la Turquie.
Emine, une des jeunes filles qui participait à l’entraînement ce dernier jour de juillet, effectue sa scolarité au lycée sport études de la capitale des abricots et est licenciée du club de (...)
Ce livre, pourtant ancien, traite d’un sujet toujours autant d’actualité en Turquie, qui génère toujours autant de colère, d’incompréhension mais aussi d ‘impuissance. Les études antérieures faites sur ce sujet nous montrent qu’il s’agit d’un fait propre majoritairement aux populations rurales du Sud Est de la Turquie mais aussi de la Mer Noire.
Or, bien que dans les discours, ces pratiques soient toujours sujettes au déni (« Il n’y en a pas chez nous, c’est chez les autres que cela se passe ») ces (...)
La polémique engendrée par l’article 301 du Code pénal turc limitant la liberté d’expression a pris fin le mercredi 30 avril 2008. Après huit heures d’intenses discussions, le Parlement a adopté la modification de l’article par 250 voix contre 65.
Ces deux dernières années, l’article 301 a été la cause de nombreux procès à l’encontre de journalistes et d’écrivains, tels Orhan Pamuk, prix Nobel de littérature, Elif Safak, auteur du livre « La bâtarde d’Istanbul » ou Hrant Dink, le rédacteur en chef du journal (...)
Ce sont plus de 7000 personnes qui ont pris part samedi dernier à la marche organisée par différentes organisations de la société civile.
Intitulée « 70 millions de pas contre le coup d’Etat », elle était organisée à Istanbul entre Tünel et Taksim. Les personnes qui ont défilé à cette occasion étaient là parce qu’elles pensaient ainsi participer à une opération visant à prévenir quelque coup d’Etat que ce soit.
Le même jour on apprenait dans nos journaux (le quotidien Taraf, quotidien récemment créé et issu de (...)
Que se passe-t-il exactement depuis le 1er juillet ? Telle est la question que ressassent à l’envie, les chroniqueurs de la presse turque et tous ceux qui essayent d’évaluer les conséquences de la relance de l’affaire « Erkenekon ».
Celle-ci s’est produite, la semaine dernière, en deux temps : arrestation spectaculaire de 23 personnes, le 1er juillet, puis inculpation de certaines d’entre elles (en particulier deux militaires de haut rang à la retraite, les généraux Sener Eruygur –photo- et Hursit (...)
A Paris, le 29 Juin dernier, la fête était dans la rue, dans ce long cortège de la 7e Gay Pride qui s’étirait sous le soleil entre Denfert-Rochereau et Bastille. Il faisait chaud, l’air était saturé des décibels de Village People et autres « It’s raining men, alleluia ! », la foule dansait heureuse, amoureuse, insouciante, qui en jean-Tshirt, qui en costume artistement composé.
Plus loin, des hommes enlacés au torse bronzé se déhanchaient en rythme et certains travestis aux corps sculpturaux, souples et (...)
0 | ... | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | ... | 240
0 | 20