Voilà la situation : les racistes sont si convaincus de la justesse de leur cause que vous ne parviendrez pas à leur faire accepter qu’ils sont racistes.
En Turquie, le dernier débat sur le racisme s’est engagé dans le cadre des protestations manifestées contre la récente offensive israélienne de Gaza. Durant ces trois dernières semaines, on a assisté à l’éclosion pléthorique de gestes proprement racistes. Aujourd’hui encore ce sont des centaines de mails antisémites qui me parviennent quotidiennement.
Mais le plus frappant de tous ces discours racistes nous est parvenu de la Fédération des Assocations Culturelles d’Osmangazi dans la ville d’Eskisehir. Vous vous souvenez certainement de la photo que nous avions publiée en première page de Radikal :
Le président de cette Fédération et certains de ses dirigeants brandissant avec fierté des pancartes sur lesquelles figuraient les inscriptions suivantes : « Ne peuvent entrer ni les Arméniens, ni les Juifs. Accès libre aux chiens. »
Radikal avait publié cette image avec le titre suivant : « En Turquie, racistes sans honte ». Puis notre correspondant local Ismaïl Saymaz avait rencontré ces gens. Nous en avions tiré un article.
Le samedi suivant je recevais un e-mail de cette fédération. M. Niyazi Capa s’exprimant en son nom y prétendait que leur action n’était en rien raciste mais bien au contraire une protestation contre toute forme de racisme.
Pour que vous puissiez bien comprendre ce point de vue des plus intéressants, je me permets ici de reproduire un passage de cette lettre assez longue que je n’ai pas retouché :
« Pour réagir au groupe de rock SOAD qui représentera l’Arménie lors de l’Eurovision 2009 après avoir fait inscrire sur les billets d’un de ses concerts « interdit aux Turcs et aux chiens » et avoir insulté le grand Atatürk ainsi que nos ancêtres dans un clip préparé et monté selon un style injurieux envers l’identité turque,
pour nous opposer à la demande d’excuses de soi-disant intellectuels aux Arméniens qui ont commis le massacre de Hocali et qui ont fait dans un passé récent des martyrs de 34 de nos fonctionnaires des Affaires Etrangères,
pour protester contre ce génocide auquel nous assistons avec une profonde affliction depuis quelques jours à Gaza, un génocide commis par un Israël tueur de nourrissons,
notre fédération a réalisé cette réaction démocratique intitulée « Interdit aux Juifs et aux Arméniens » et il a été précisé par voie de presse qu’aucun de ces tortionnaires ne pourraient entrer par notre porte.
Lors de cette conférence de presse / réglage de comptes avec les bouchers de l’homme qui n’hésitent pas à en rajouter trop souvent sur les Droits de l’Homme, on s’est ainsi adressé aux soi-disant intellectuels qui ont eu l’audace de s’excuser au nom de nos glorieux ancêtres qui sur une histoire glorieuse de plus de 1000 ans n’ont pas laissé le moindre héritage dont nous aurions à rougir, il a été demandé aux pays bouchers de l’homme de tenter de s’excuser.
Et à l’occasion de cette conférence de presse, il a été posé la question de savoir si les Américains qui ont massacré les Indiens, bombardé Nagazaki et Hiroshima et laissé des milliers d’orphelins en Irak, si les Serbes qui ont massacré les Bosniaques sous les yeux du monde entier, si les Russes qui ont massacré à tour de bras dans le Caucase, en Crimée et en Tchétchénie, si les Grecs qui se sont comportés comme des brutes en Anatolie, si les Italiens qui n’en ont pas fait moins en Cyrénaïque, si les Allemands qui ont brûlé les Juifs dans des fours, si tous ces peuples se sont excusés pour que vous vous excusiez pour une faute que n’ont pas commis nos ancêtres.
En outre, on a dit que les Juifs qui font le signe de la victoire, qui regardent mourir les bébés palestiniens en faisant un pique-nique, qui n’hésitent même pas à tuer les bébés et qui continuent aujourd’hui encore s’excusent auprès des Palestiniens, que les occidentaux soutenant le PKK qui commet un génocide dans le Sud-Est anatolien en n’épargnant ni femme ni enfant s’excusent auprès des Turcs pour crime contre l’humanité, dans notre conférence de presse, tous les racistes et tous les oppresseurs de l’homme ont été critiqués, la réaction démocratique de notre Fédération contre tous les racistes du monde entier a été montrée, tous les peuples opprimés ont été défendus. »
Est-il encore besoin que je revienne sur la confusion qui marque l’expression de cette opinion. Je ne le pense pas. En fait dire « Interdit aux Arméniens et aux Juifs mais ouvert aux chiens », c’est une « réaction démocratique » !!
Oui. Voilà.
Ces gens sont si persuadés de leur bon droit qu’ils ne se rendent pas compte de ce qu’ils font ou disent. Avoir raison sur une question, cela peut-il légitimer le fait d’accuser en bloc et sans distinction tous ceux qui se réclament d’une religion ou d’une ethnie, cela peut-il légitimer le fait parler d’eux tous avec haine ?
Si en Allemagne, un Allemand d’origine turque sort dans la rue et tue au hasard une dizaine de personnes, qu’une association prenne la parole et présente les Turcs comme des « tueurs », que ressentiriez-vous ?
A tout le moins, cela vous énerverait. Pourquoi cela ne vous gêne pas de parler de « Juifs tueurs » ? Pourquoi cela ne vous blesse-t-il pas de parler « d’Arméniens tueurs » ?
Réaction démocratique… Voilà ce qu’ils sont capables de comprendre de la démocratie.