Depuis la libéralisation des années 80-90 amorcée pour satisfaire aux exigences des milieux économiques, la société turque est en mutation rapide.
La soif de démocratie soutenue par une intelligentzia de plus en plus contestataire et les exigences de l’Union Européenne mettent à mal les dogmes de la forme fondamentaliste de la pensée kémaliste pronée par un establishment qui s’assimile de plus en plus au « derin devlet » (Etat profond).
Les coups d’état des années 70-80 ont empèché l’émergence d’une alternative politique sociale-démocrate en faisant fuir les élites de gauche. Si tant est qu’aujourd’hui, face à l’AKP d’Erdogan, il n’y a plus d’opposition crédible, surtout depuis que le CHP à été annihilé par Deniz Baykal, qui, d’un parti progressiste a fait un parti ultra convervateur proche des visions de la partie la plus autoritaire de l’état major.
Aujourd’hui, certains semblent prèts à tout pour faire chuter l’AKP sous le prétexte affiché de la réislamisation de la société. La raison réelle est plus complexe et mèle la perte de privilèges des acteurs de l’état (armée, police, hauts fonctionaires, élus) et l’angoisse de s’affranchir de la société paternaliste et autoritaire pour un avenir rempli d’incertitudes.
La Turquie est sur le fil, l’Europe a, et aura, une réelle influence sur le choix du côté ou elle choisira de descendre. Les articles qui suivent vous aideront à mieux comprendre la révolution silencieuse en cours.
J’étais enfant. Les années 50. Mon père me lisait des poèmes de Nazim Hikmet. Il ne m’aurait jamais dit qu’ils étaient de Nazim. Et je n’en sus jamais rien.
Ces vers de Nazim sont encore là à sonner dans mes oreilles avec la voix de mon père. Pourquoi mon père ne m’a-t-il jamais rien dit ? Parce que lorsque nous étions enfants, Nazim n’était autre qu’un « maudit » traître à la patrie, un « communiste ». Il n’était donc pas possible qu’on puisse en lire des poèmes à la maison. On aurait eu des problèmes. Je n’ai (...)
Alors que l’utilisation des trois dialectes kurdes a longtemps été interdite en Turquie, le pouvoir central se décide enfin à faire un geste en faveur de la diversité culturelle en proposant une nouvelle chaîne publique aux quelques 12 millions de Kurdes qui peuplent le pays.
Depuis le 1er janvier, la population kurde peut en effet regarder la nouvelle chaîne de télévision publique, baptisée TRT6, qui émet dans leur langue maternelle. Celle-ci proposera 24 heures sur 24 des programmes non sous-titrés (...)
Il arrive aussi de bonnes choses en Turquie. He oui ! On n’en parle juste un peu moins que les autres. Moins… marquantes ou moins sur la pente « attendue » des choses. Alors pour finir cette année 2008, reparlons donc de la saga du juge et des minorités sexuelles en Turquie.
La cour de cassation d’Ankara a annulé le 27 novembre dernier la décision d’un tribunal d’Istanbul ayant statué sur la légalité de l’association gay et lesbienne Lambda Istanbul. Au printemps dernier, sur plainte de certaines (...)
Garajistanbul
ISTANBUL - Starting Monday (25 November), Garajistanbul will host cutting-edge plays, true stories and discussions about violence against women. Journalists and artists discuss work that looks deep into honor and women’s will Taking its cue from the International Day for the Elimination of Violence against Women (25 November), Garajistanbul has organized a week of « honor plays » and other events to discuss the concept of honor and violence against women in its most brutal (...)
L’actuelle société turque se caractérise par la recrudescence d’un nationalisme exacerbé, que d’aucun pourrait juger comme un frein au processus de modernisation du pays.
Il ne s’agit pas, ici, d’en faire une critique ni une apologie, mais plutôt de revenir sur ses causes, ses origines. Car il n’y a pas si loin encore, la Turquie n’était qu’une province dans un empire plus vaste, qui se caractérisait par son multiculturalisme, son pluri-ethnisme, et même sa pluralité confessionnelle. Le « Turc (...)
Can Dündar, journaliste et homme de télévision turc, vient de réaliser un film sur la vie d’Atatürk, intitulé « Mustafa ». Sa sortie ne va pas sans polémique. Baskin Oran analyse le phénomène.
On comprend pourquoi personne n’a jamais réalisé de fim sur Atatürk. Parmi les messages qui circulent sur Internet, l’un commence ainsi “Can Dündar (récent réalisateur du film “Mustafa”, NdT) en tant qu’Arménien...” puis un autre enchaîne : “de grâce, n’y conduisez surtout pas vos enfants. Vous aussi, n’y allez pas”. Enfin (...)
Il a été Premier ministre, puis ministre des Affaires étrangères, avant d’assumer la charge de président de la République turque au terme d’une élection mouvementée. C’est dire si ce quinquagénaire, proeuropéen tout en étant issu de la mouvance islamiste, connaît les arcanes politiques et diplomatiques.
Pour L’Express et France 24, il a accepté de répondre aux questions qui se posent au sujet de la Turquie, y compris les plus embarrassantes.
La Turquie est-elle vraiment à l’abri d’un nouveau complot ou (...)
This week the Netherlands brought Dutch artists to town to join Turkish artists in the city’s edgiest performance and art space, Garajistanbul. Next week, Dutch cultural dialogue group Kosmopolis will organize Garaj nights in the Netherlands to ’personally introduce’ Turkish artists to the public and art professionals. The Turkish Daily News shadowed the group’s pursuit of cultural exchange
Entering the vast underground space beneath the Galatasaray car park, guests of contemporary arts center (...)
Après Turquie Européenne cet été, et pas tout à fait par hasard, le quotidien turcHurriyet puis le Turkish Daily News viennent à leur tour de s’intéresser à cette équipe de jeunes footballeuses kurdes d’Hakkari, près de la frontière irakienne.
Ce coup de projecteur de grands médias turcs donnera peut-être un coup de pouce au club qui a besoin de soutien. A la suite de l’article publié sur le site de Turquie Européenne, il avait reçu une aide en équipement sportif.
L’aventure d’une passion partagée (...)
« Nous avons fait une nouvelle étude. Les résultats sont très surprenants ! La Turquie s’éloigne du conservatisme, elle se modernise et s’occidentalise. Les conservateurs augmentent seulement dans les milieux les plus visibles de la population. »
« Lorsqu’on dit que le pays glisse vers un Islam modéré, c’est une tempête dans un verre d’eau. Tandis que le pourcentage de ceux qui font le ramadan, la prière ou bien de celles qui se couvrent la tête diminue. Plus le niveau de vie augmente, moins on pratique. (...)
0 | ... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | ... | 240
0 | 20