© Turquie Européenne pour la traduction © Radikal, le 18/02/2006
Diplômé de l’Ecole des Afffaires publiques et internationals de l’Université de Columbia, Ioannis N. Grigoriadis est titulaire d’un doctorat de l’Ecole des Etudes Orientales et Africaines de Londres. Il enseigne aujourd’hui à l’université privée Sabanci d’Istanbul. En exclusivité pour le quotidien turc Radikal, il propose une lecture des dernières évolutions politiques à Athènes à la lumière d’une question chypriote toujours aussi délicate. (...)
© Cafe Babel, le 10/02/2006
Yalcin Vahit, chef de la représentation chypriote turque auprès de l’UE évoque avec Cafebabel les problèmes de Chypre et sa position délicate au sein des 25. Cafe Babel est l’un des tout premiers médias d’information et de débat transeuropéen publié sur Internet en 7 langues.
Yalcin Vahit, Depuis le coup d’Etat militaire en 1974, cette petite île de la Méditerranée reste le seul pays divisé d’Europe. Au sud, la République de Chypre seule autorité reconnue par la communauté (...)
Alors qu’Ankara vient d’annoncer un tout nouveau plan d’action en direction d’une solution globale à Chypre, ceux qui n’y ont aucun intérêt rivalisent en procès d’intention. Turgut Tarhanli, professeur de droit à l’Université Bilgi d’Istanbul, spécialiste des questions de droit international et des droits de l’homme (il devait contribuer à la réimplantation de Amnesty International en Turquie au milieu des années 90) applique un raisonnement de juriste à la véritable nature de la question chypriote. L’enjeu (...)
AFP
Ankara,24 janvier 2006.
La Turquie a lancé mardi une offensive diplomatique destinée à lever les restrictions commerciales à Chypre dans l’espoir de raviver le processus de paix dans l’île, au point mort depuis 2004.
Le chef de la diplomatie turque, Abdullah Gül, a dévoilé un « plan d’action » afin de parvenir à un règlement « compréhensif et durable » en 2006 sur cette île méditerranéenne, divisée depuis 1974.
« Nous croyons que nous pourrons lancer un nouveau processus qui faciliterait les efforts (...)
Professeur d’économie à Paris I et à Galatasaray, Ahmet Insel décortique l’une des plus belles vaches sacrées du nationalisme turc : la question chypriote. Démocrate convaincu, il n’est d’aucune tendresse pour les nationalismes mimétiques, turcs et grecs, à Chypre. Avec force détails et explications, il revient sur une question complexe qu’il aborde sous l’un de ses aspects les plus douloureux, celui du droit à la propriété des Chypriotes qui ont souffert les exodes de 1974.
« Contrairement à ce que (...)
L’Express - 23/12/2005
La Cour européenne des droits de l’homme somme la Turquie de mettre en place « d’ici trois mois » un mécanisme de réparation pour les chypriotes grecs spoliés de leurs biens par l’intervention de ses troupes dans la partie nord de l’île en 1974.
Les juges de Strasbourg formulent cette injonction dans un arrêt favorable à une chypriote grecque de 45 ans, Myra Xenides-Arestis, qui avait dû quitter la ville de Famagouste, où elle possédait plusieurs propriétés dont sa résidence (...)
Marillac - Avrazya pour la traduction _ © Radikal - 31 août 2005 L’article sur Avrazya
Diplomate de carrière et conservateur kémaliste dans l’âme, opposé au plan Annan de réunification chypriote, Gündüz Aktan est un excellent connaisseur de la question. Petite et éclairante remise en perspective.
Notre politique concernant Chypre et l’UE comme celle relative à la reprise du terrorisme du PKK( Parti des Travailleurs du Kurdistan) donnent l’impression d’une politique de faiblesse. Tenir le (...)
Un des nombreux et particulièrement inspirés épigones du docteur Mabuse, un certain Weiss, vient de « prouver » à grand renfort médiatique que les Turcs étaient plus bêtes que les Allemands ! Si, si.
Et le Premier Ministre français, M. de Villepin, de prendre Frankenstein au pied de la lettre en exigeant de la Turquie la reconnaissance de la République de Chypre comme préalable au début des négociations d’adhésion prévu le 3 octobre prochain.
Que le chef du gouvernement français ne sache pas, en tant (...)
© Erdal Güven, Radikal, 7/08/2005
Traduction : Marillac
Avrazya
Erdal Güven, journaliste du quotidien turc Radikal, constitue une cible de choix pour les nationalistes et conservateurs de tout poil : démocrate et fervent partisan d’une solution à Chypre, il ne peut aujourd’hui cacher sa profonde amertume face à la dernière, et non la moindre, des palinodies européennes et françaises. http://www.radikal.com.tr
« La sortie diplomatique réalisée par la France en fin de semaine dernière, n’est pas (...)
AFP - 10/06/2005
Le secrétaire général de l’Onu, Kofi Annan, a déclaré jeudi sa volonté de demander au Conseil de sécurité d’approuver son appel, datant de l’an dernier, à mettre fin à l’isolement international des Chypriotes turcs.
« C’est une question que je vais soulever de nouveau auprès du Conseil et j’espère qu’ils agiront », a-t-il dit à la presse après un entretien avec le Premier ministre de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, au siège de l’Onu à New York.
M. Annan avait appelé le Conseil à se pencher sur (...)
0 | 20