© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 20/06/2006
Ministre des Affaires européennes du nouveau gouvernement Prodi, Emma Bonino a choisi la Turquie pour son premier déplacement à l’étranger. Au lendemain d’une nouvelle quasi-crise chypriote entre Ankara et l’UE, elle revient sur le fond des oppositions turco-européennes sur ce dossier : contrairement aux propos complaisamment relayés d’un bout à l’autre du continent, le blocage n’est pas total et les deux partenaires se ménagent des marges (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 19/06/2006
L’ancien chef du gouvernement grec (PASOK, gauche) pourfend la langue de bois diplomatique des chancelleries européennes, grecque et chypriote : la menace du veto à la Turquie n’est pas crédible dans le cadre du droit et des pratiques européennes. Il montre également comment, forte de sa proximité géographique avec Ankara, Athènes ne peut pas ne pas souhaiter l’adhésion de la Turquie à l’UE.
ATHENES - L’ancien chef du gouvernement (...)
Source : Le Monde, le 03/06/2006
NICOSIE - les Chypriotes, plus divisés que jamais après le succès électoral, le 21 mai, des nationalistes côté grec, sont rejetés vers leurs vieux démons. Ceux dont le plan du secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, pour une réunification de l’île, plan désormais plus que moribond, voulait les préserver : la partition définitive voulue par les uns, ou « l’osmose » des Turcs minoritaires au sein de l’opulent Etat grec, voulue par les autres.
La zone tampon des (...)
Source : Libération, le 19/05/2006
Militante de la réunification, la poétesse est la première Chypriote turque à se présenter aux législatives côté grec.
Nicosie, correspondance
Elle-même ne se berce pas d’illusions. « Il faudrait un miracle pour que je sois élue député le 21 mai », reconnaît Neshe Yashin, poétesse et première Chypriote turque à se présenter à des élections dans la très grecque république de Chypre. Les violences intercommunautaires entre chypriotes grecs et turcs ont éclaté dès (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 12/05/2006
Le 4 mai dernier, le magazine l’Express, diffusait une interview du Président de la République chypriote, Tassos Papadopoulos. Erdal Güven , journaliste et chroniqueur au quotidien Radikal en décrypte les signification et portée politiques dans le cadre d’une situation toujours bloquée sur l’île depuis avril 2004, le référendum manqué sur l’adoption du Plan Annan et l’entrée de Chypre dans l’UE. Spécialiste des questions internationales, (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Hürriyet, le 10/03/2006
Journaliste et éditorialiste du journal Hürriyet, Madame Ferai Tinç revient aujourd’hui sur une question chypriote qui, si elle ne fait actuellement pas les gros titres de l’actualité, connaît une évolution lente et tectonique des positions diplomatiques européennes notamment. Après la visite historique de Jack Straw, le chef du Foreign Office, au nord turc de Chypre qui devait irriter les dirigeants officiels et grecs de l’île, c’est un (...)
Centre de Nouvelles de l’ONU - 28/02/2006
Le Secrétaire général et le président de la partie grecque de Chypre, Tassos Papadopoulos, se sont rencontrés aujourd’hui à Paris pour examiner la situation à Chypre et les moyens d’avancer dans le processus menant à la réunification de l’île.
« Les deux hommes ont convenu, comme ils l’ont fait par le passé, que la reprise du processus de négociations dans le cadre de la mission de bons offices du Secrétaire général doit intervenir en temps opportun et être (...)
Infogrece - 23/02/2006 - 11:25:00 CET
Le ministre des Affaires étrangères, Dora Bakoyannis, a tenu à lever toute ambiguïté quant à la continuité dans la politique qu’elle mènera avec la ligne jusqu’ici définie par Athènes. Recevant mercredi à Athènes son homologue chypriote, Georgios Iacovou, pour sa première entrevue officielle depuis le remaniement ministériel, le nouveau ministre a rappelé la ligne politique suivie par les deux gouvernements sur la question chypriote, se résumant en un règlement juste, (...)
Courrier International
Les négociations pour la réunification de Chypre, séparée depuis 1974 entre les communautés et les pouvoirs turc et grec, doivent reprendre le 28 février 2006 à Paris. La presse de la région juge les chances que ces discussions aboutissent.
« Le chef de l’administration chypriote grecque », tel que le quotidien turc Zaman qualifie le président chypriote grec Tassos Papadopoulos, a fait savoir que « le secrétaire général des Nations unies Kofi Annan avait accepté les trois (...)
Infogrece - 20/02/2006 - 12:03:14
Le proaméricanisme supposé de Dora s’étale à la Une des journaux grecs alors que Nicosie veux croire qu’Athènes ne changera pas sa ligne de conduite
Populaire et appréciée pour son charisme et son dynamisme, le nouveau ministre des Affaires étrangères, Dora Bakoyannis, n’est pas moins craint pour ses choix concernant les questions nationales. Considérée comme une proaméricaine sans réserves, et s’étant déclarée pour le plan Annan rejeté par les chypriotes-grecs, son (...)
0 | 20