Source : Libération, le 02-01-2007
Seules des avancées sur l’entrée de la Turquie dans l’UE permettront un début de solution pour l’île.
Claude Capelier est professeur de philosophie, membre du Conseil d’analyse de la société.
En dépit des efforts déployés par la présidence finlandaise de l’Union européenne, une dernière tentative pour obtenir un compromis sur Chypre avant le Conseil européen de la mi-novembre a échoué. A force de supputer les retards que cela risque d’entraîner touchant l’avancement des (...)
Sur le fond, le droit est un savoir normatif. Il nous permet de déterminer quelle attitude adopter selon les situations. Parce qu’il insiste plus sur le devoir-être que sur le fait, à cause de ce contenu normatif, il est un ensemble de valeurs, de règles et de sanctions dont la qualité scientifique a pu être mise en cause par certaines théories. Dans le même temps, le droit est également l’expression d’une volonté politique. Il connaît des différences liées au contexte.
Il évolue selon des paramètres (...)
Par un saisissant manque de vision, doublé d’une frilosité extrême, alors que la Turquie est candidate à l’adhésion à l’Union Européenne depuis 1987, presque 20 ans, l’UE à décidé de ralentir les négociations de son adhésion afin de sanctionner son refus d’ouvrir ses ports et aéroports aux Chypriotes grecs. « C’est une « injustice » » , a affirmé le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan. « Ankara va continuer sur la voie de l’intégration européenne dit-il, la vocation européenne ne date pas de l’instauration (...)
Editorialiste pour Turquie Européenne, Baskın Oran a récemment répondu aux questions des journalistes de Cafe Babel, quelques jours avant le sommet européen des 14 et 15 décembre dernier. Turquie Européenne publie ici la version originale de cet entretien qui, de Chypre au populisme ambiant en Europe, couvre toutes les facettes des relations turco-européennes.
Interview parue sur le site Cafe Babel
On dit souvent en Europe que la Turquie ne souhaite pas avancer sur le dossier chypriote et (...)
Source : Le Figaro - 11/12/2006
Coincée entre la République de Chypre, entrée dans l’UE, et la Turquie qui négocie âprement son adhésion, la partie turque de l’île reste à la porte de l’Europe. La moitié des Chypriotes turcs auraient déjà un passeport européen en poche. Comme Murat Yilmiz, environ 50 000 ont franchi la « ligne verte » qui divise l’île en deux, pour aller retirer un document d’identité chypriote dans une annexe administrative de la banlieue Sud de Nicosie. Ce père de famille y retourne, (...)
Dans la polémique actuelle sur fond de négociations tendues entre la Turquie et l’UE, on finit par oublier que le règlement du conflit chypriote concerne avant tout ceux qui y vivent et qui sont très mal connus. C’est pour tenter de redonner à cette question un peu de sa réalité quotidienne, que Turquie Européenne choisit de publier cet échange passionné entre Jean-Marc Cavalier Lachgar qui connaît bien cette île où il compte de nombreux amis, et d’autres membres sur l’association.
Anne : les (...)
Source : le Figaro, le 10-11-2006
La Commission européenne vient de rendre public son rapport d’évaluation sur la Turquie. Comme on pouvait s’y attendre, elle critique Ankara sur son bilan en matière de droits de l’homme, et sur la question des réformes, le texte indiquant que « les poursuites et les condamnations pour l’expression d’opinions non-violentes […] sont source d’inquiétudes ».
Il y a là en effet un problème autour de l’article 301 du Code pénal qui sanctionne « l’insulte contre la turcité », (...)
Le Matin (Maroc) - 27/09/2006
En intervenant au Liban, les Européens ont pris une décision radicale, risquée et, en même temps, juste.
L’avenir de la sécurité européenne se décidera effectivement à l’est du bassin méditerranéen et au Proche-Orient. Qu’elle le veuille ou non, l’Europe joue désormais un rôle stratégique dans cette partie du monde. Si elle échoue, le prix à payer sera très élevé.
Compte tenu des risques considérables pris par l’Europe, en ayant pleinement conscience de leurs conséquences, il (...)
Libération - Rebonds - 11/09/2006
Pour prévenir le conflit avec la partie turque de l’île, l’UE a intérêt à travailler sur l’hypothèse d’un Etat fédéral.
Gouverner, en principe c’est prévoir ; mais, en pratique, hélas, c’est trop souvent improviser des réponses à ce que l’on n’a pas su anticiper. On attend en général, pour agir, qu’un problème se soit transformé en crise inextricable. L’engrenage des violences au Liban en fournit une nouvelle et tragique illustration.
L’expérience internationale que mes (...)
Sources : L’express - Reuters, le 8 juillet 2006
Les leaders des communautés grecque et turque de Chypre se sont entendus sur un cadre de relance des pourparlers de paix, gelés depuis plus de deux ans.
« C’est une occasion tout à fait historique », a commenté Ibrahim Gambari, sous-secrétaire général des Nations unies, à l’issue d’une réunion avec le président chypriote (grec) Tassos Papadopoulos et le leader chypriote turc Mehmet Ali Talat.
Les représentants des deux communautés, a poursuivi le (...)
0 | 20