Une centaine de manifestants se sont rassemblés, au soir du 11 septembre dernier, sur la place Taksim, pour commémorer le 28e anniversaire du coup d’Etat militaire, qui vit, le 12 septembre 1980, l’armée prendre le pouvoir et faire subir un long purgatoire à la démocratie turque. Au débouché d’Istiklhâl Caddesi, une partie de ces manifestants a déployé une banderole, tandis que, quelques minutes plus tard, d’autres surgissaient derrière le monument de l’indépendance, en arborant une grande casquette (...)
Qui, mieux que Michel Rocard, Député européen et ancien Premier Ministre, pour éclairer tous les enjeux de la période qui s’annonce ? Une période marquée par l’imbrication de grandes échéances politiques intérieures françaises ainsi qu’européennes. Le calendrier s’affole en effet : mi-juin, projet de Réforme constitutionnelle devant le Sénat ; fin juillet, vote solennel de ce texte en Congrès ; à partir du 1er juillet, Présidence française de l’Union Européenne (U.E) ; le 13 de ce même mois, réunion à Paris (...)
L’adoption par l’Assemblée nationale, en première lecture, mardi 3 juin 2008, de l’amendement modifiant l’art.88-5 de la Constitution et maintenant l’obligation référendaire pour les Etats, dont la population représente au moins 5% de la population européenne totale, suscite de multiples critiques, en Turquie et en France.
Le Ministère turc des Affaires étrangères, par la voix de son porte-parole, s’est étonné des efforts déployés, en l’occurrence, « pour trouver une formulation adéquate en vue de viser (...)
Les juges de la Cour constitutionnelle viennent d’annuler l’amendement de la constitution turque portant sur le port du voile à l’université.
Izel Rozental se livre ici à un jeu de mots sur le terme Constitution qui donne Anayasa en turc (loi, yasa / fondamentale, ana) auquel un personnage vient ajouter un K, donnant la formule Anayasak, dont les deux dernières syllabes, Yasak, donnent le mot interdit.
Izel Rozental est né en 1951 à Istanbul. Il travaille depuis 1971 pour le journal Salom (...)
Reléguée par Nicolas Sarkozy à l’« Asie mineure », la Turquie s’apprête à ne faire aucun cadeau à la France lors de sa présidence de l’Union européenne (UE), qui commence le 1er juillet.
Partenaire important de l’Europe, notamment pour les questions énergétiques et de défense, la Turquie est en mesure d’entraver certaines des priorités affichées par Paris.
La relation bilatérale est crispée. Le récent vote par les députés français d’un amendement au projet de réforme de la Constitution française, qui (...)
Le référendum « anti-turc » est de retour. Alors que Nicolas Sarkozy voulait supprimer l’obligation d’organiser une consultation populaire pour ratifier tout nouvel élargissement de l’Union européenne, les députés UMP ont réussi à imposer son maintien pour la Turquie.
La commission des lois de l’Assemblée nationale propose, en effet, avec le soutien de l’Elysée, que le référendum reste obligatoire pour l’adhésion de pays représentant « au moins 5 % de la population européenne ».
Quelle est l’origine du (...)
Après sa spectaculaire victoire aux élections législatives de juillet dernier, le Parti de la justice et du développement (AKP) s’est lancé dans une profonde réforme de la Constitution. Celle-ci se heurte à la volonté de l’armée de maintenir son hégémonie et aux divisions de la société concernant la définition du nationalisme et de la laïcité. L’aggravation de la crise kurde fin 2007 fournit aux militaires l’occasion de réaffirmer leur pouvoir face au nouveau président Abdullah Gül.
Par Niels Kadritzke* (...)
Le Congrès devrait se réunir le 7 juillet à Versailles pour adopter la réforme des institutions.
Le calendrier de la réforme des institutions est fixé. Le projet de loi constitutionnelle sera présenté en Conseil des ministres le 16 ou le 23 avril. Le texte sera examiné à l’Assemblée à partir du 20 mai, au Sénat à compter de la mi-juin et soumis au Parlement réuni en Congrès à Versailles le 7 juillet.
Une majorité des trois cinquièmes des suffrages exprimés est nécessaire pour réviser la Constitution. (...)
Le Président Abdullah Gül a finalement promulgué, le 22 février 2008, la réforme constitutionnelle (adoptée par le Parlement, le 9 février 2008) qui vise à lever l’interdiction du port du voile dans les universités turques.
Bien qu’elle se soit fait attendre (le Chef de l’État ayant usé du délai qui lui était imparti dans sa presque totalité), cette ratification présidentielle, qui théoriquement met le texte en vigueur, ne règle pas définitivement un problème qui fait la une de l’actualité turque depuis (...)
Cela nous l’avons tous compris : le parti au pouvoir en Turquie, l’AKP est doué d’une certaine façon de « consommer le yaourt » comme on dit chez nous.
Et ce parti a commandé à un groupe d’universitaires un projet de constitution civile. Ensuite, il s’est emparé de ce texte pour le travailler.
Et sans doute dans quelques temps, ils rendront ce texte public de manière à ce que tout le monde s’en empare. Et il est probable qu’au terme du débat ils se prêtent à quelques aménagements avant de le présenter (...)