Il y a quelques jours encore, le Premier Ministre turc Recep Tayyip Erdogan continuait de sillonner le pays pour soutenir les candidats de son parti, l’AKP, et rappeler les performances impressionnantes de l’économie turque depuis 2002, annoncer son grand projet de canal et réaffimer son attachement à l’islam. Stratégie gagnante puisque les sondages désignent l’AKP grand favori des élections. Mais Erdogan ne veut pas seulement être à la tête du premier parti de l’Assemblée, il VEUT la majorité (...)
Alors même que la campagne électorale bat son plein en Turquie, l’AKP apparaît déjà comme le grand favori des élections législatives qui auront lieu, le 12 juin prochain.
Dès le 10 avril dernier, dans un entretien accordé au quotidien Milliyet, le directeur de l’Institut de sondages « A&G » annonçait que le parti au pouvoir depuis 2002 allait gagner les prochaines élections avec 45% des voix (ce qui lui donnerait entre 290 et 360 sièges), le CHP pour sa part progressant pour obtenir près de 30% des (...)
Prendre, et la frousse et la poudre d’escampette, trisser, se débiner, se défausser, fuir et prendre ses jambes à son coup... Autant d’appellations diverses pour un même réflexe pavlovien de défiance envers l’audace d’idées réformatrices. Mais qui se trisse, et pourquoi en Turquie ?
22 mars 2011. En ce temps si déterminant de notre histoire, le patronat turc, la TÜSİAD (Association des Industriels et des hommes d’affaire de Turquie) a une nouvelle fois pris son courage à deux mains : elle a présenté à la (...)
It was very entertaining and also surprising to listen to some politicians who were drawing parallels between the situation in Turkey and what is happening in Tunisia.
While the Tunisians are taking to the streets for real change and the Egyptians are doing the same to replace Hosni Mubarak, Turkish citizens who want to see real change are taking to the salons and the discussion platforms for a brand new constitution because here in Turkey the period of taking to the streets for “big (...)
Dans un entretien exclusif, Hélène Flautre, membre du parti français des Verts et co-présidente de la commission parlementaire mixte UE-Turquie, nous confie en quoi, dans une Europe en crise, l’islam est un bouc-émissaire destiné à faire taire les craintes profondes liées aux conditions de vie. Les discours à propos de l’islam permettent notamment aux dirigeants de diviser pour mieux régner. H. Flautre a également dénoncé l’absence remarquée du chef du Parti Républicain du Peuple (CHP) à la réception de (...)
Durant le week-end dernier en Turquie, le oui l’a largement emporté lors du référendum sur la révision de la Constitution, qui datait d’il y a 30 ans, l’époque du putsch des militaires, tenants de la laïcité. Alors faut-il voir un recul de cette laïcité ? Est-ce vraiment un pas vers l’Europe ? Quel jeu la Turquie joue-t-elle ?
DÉBAT avec : Marc SEMO, Rédacteur en chef adjoint et responsable pages monde, Libération Riva KASTORYANO, Directrice de recherches au CERI – Sciences Po Samim AKGÖNÜL, Professeur (...)
Ce début de mois d’octobre 2010, qui voit la vie politique turque marquer une certaine pause, après les semaines agitées ayant précédé le référendum du 12 septembre dernier, est aussi l’occasion de se préparer à de nouvelles échéances.
Le 1er octobre a été marqué par l’ouverture de la session parlementaire et le discours prononcé à cette occasion par le président de la République, Abdullah Gül. Ce dernier a tenu des propos en demi-teinte, plaidant certes pour la démocratie et le pluralisme, mais renvoyant (...)
Communiqué de Presse – Paris, 14 septembre 2010
La TUSIAD a publié un communiqué de presse à la suite du référendum sur la révision de la Constitution qui s’est déroulé le 12 septembre. Le communiqué de presse contient les opinions suivantes :
« Notre pays a réalisé un référendum sur la proposition de loi portant sur un nombre d’amendements constitutionnels à la suite d’une période de propagande qui a connu d’intenses débats politiques. Les électeurs ont dit « oui » au paquet d’amendements constitutionnel. Le (...)
Ce petit référendum, nous le verrons bien ensemble, aura des conséquences qui en dépasseront l’importance intrinsèque. Plus ou moins importantes, selon que les différents acteurs sauront ou non en tirer des leçons, mais importantes tout de même. Quelles leçons ? Pour qui ? Voyons cela dans l’ordre.
Les leçons pour le camp du non :
Au CHP [Parti républicain du peuple, parti d’Atatürk, nationaliste et conservateur] et à l’armée : ce nationalisme des années 30 que nous appelons “patriotisme” a désormais (...)
Le 12 Septembre dernier, 58% des électeurs ont voté « Oui » aux 26 questions qui composaient le référendum organisé sur la révision de la Constitution. 78% des électeurs se sont rendus aux urnes. Deux chiffres, deux victoires pour le gouvernement et le premier ministre Recep Tayip Erdogan qui s’était fortement investi dans la campagne en faveur du Oui.
La Constitution qui régit la République de Turquie en 2010 est un legs des militaires qui prirent le pouvoir il y a exactement 30 ans, le 12 Septembre (...)