Source : Critikat.com
Quatre ans après Uzak, Nuri Bilge Ceylan signe Les Climats, un film poignant et juste, très maîtrisé, qui use avec subtilité des potentialités offertes par la Haute Définition (HD). Sur fond de soleil, pluie, neige, conduit par le fil du son, aiguillage impitoyable, trace vivante, se déroule la tapisserie des saisons : chronique du désamour, des variations sensorielles, du temps qui passe et des gens qui restent.
Article original
Uzak (« Lointain ») déjà, usait de la (...)
Sortie du film en France le 27 décembre 2006 - Communiqué à l’intention des professionnels du cinéma
Chers professionnels du cinéma,
Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie de notre prochain film
L’homme qui sauva le monde : Le retour (2e épisode de « Turkish Star Wars »)
Date de sortie : Le 27 décembre 2006
Vous trouverez le communiqué de presse, l’affiche et les photos sur les liens ci-dessous. Le texte du communiqué de presse ci-dessous
Communiqué de presse PDF
Affiche
Photos
Site (...)
14e édition - A Nancy du 28 oct. 2006 au 23 janvier 2007 Expositions de caricatures - Tables rondes - Débats - Soirée « Nuits d’Istanbul » - Les Derviches Tourneurs à Nancy...
Dessinateurs turcs à Nancy : Piyale Madra, Nezih Danyal, Tan Oral & Izel Rozental - Exposition « Carica’Turc 2 »
Salle Mienville - Hôtel de Ville de Nancy - rue Pierre Fourrier - 54000 Nancy
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 17h, le samedi et dimanche de 13h à 18h
Table ronde « La caricature et la liberté d’expression (...)
lundi, 23 octobre 2006 à 20:40
Rediffusions :
Dimanche 29 octobre 2006 à 00:00
Lundi 6 novembre 2006 à 00:15
Head-on
(Allemagne, 2003, 112mn)
NDR
Réalisateur : Fatih Akin
Auteur : Fatih Akin
Image : Rainer Klausmann
Musique : Lisa Carbon, Marc Chung, Andrew Eldritch, Frank Ziegert
Montage : Andrew Bird
Production : Bavaria Film International, Corazón International, NDR, Panfilm, Wüste Filmprodu
Producteur : Wüste Filmproduktion, Stefan Schubert, Ralph Schwingel
Avec : Birol Ünel, (...)
Qu’il est bon parfois de s’éloigner un peu de la politique et se rafraîchir l’esprit grâce à une comédie drôle et satirique ! « Kebab Connection » est un film allemand réalisé par Anno Saul en 2004 qui brosse le portrait de Ibo, jeune turco-allemand de Hambourg. Ibo veut devenir réalisateur et s’essaie au cinéma par le biais d’une publicité promouvant le restaurant de son oncle. Le spot qui s’inspire des films de kung-fu est délirant mais le succès est là et le restaurant se remplit de nouveaux clients. (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 01/07/2006
Le « jeune cinéma turc » se prépare à une rentrée riche en nouveautés. Il existe en ce moment 23 films turcs soit déjà achevés, soit dont le tournage est en cours, soit encore en état de projet. A l’exception de deux de ces films, tous les autres sont signés par de jeunes réalisateurs.
ISTANBUL ’ « Il y a une évolution, si on en profite bien, le cinéma turc ira mieux et arrivera même à faire parler de lui fréquemment sur le plan international, (...)
Source : Mcinema.com
UN HOMME ET UNE FEMME
L’avis de la rédaction :
Par rapport à UZAK, le précédent film du Turc Nuri Bilge Ceylan, LES CLIMATS présente bien des points communs. Le personnage masculin est un photographe. C’est son métier dans le premier, tandis qu’ici, le professeur doit faire des photos pour illustrer sa thèse. Dans l’un comme dans l’autre, les protagonistes sont seuls et leur vie intérieure les mène à s’interroger sur le bonheur. Et puis, il y a ce style : cadrage impeccable, très (...)
CAUCAZ.COM d’après AFP
Le film « Ararat », qui traite des massacres d’Arméniens par l’Empire ottoman sera diffusé pour la première fois, jeudi soir, par la chaîne de télévision privée turque Kanaltürk, information rapportée ce matin par l’AFP.
La diffusion du film du réalisateur canadien d’origine arménienne Atom Egoyan sera suivi d’une table ronde d’intellectuels et d’historiens turcs et arméniens sur cette période très controversée de l’Empire ottoman. Les massacres d’Arméniens pendant la Première Guerre (...)
Festival de Films des Cinéastes d’Origine turque du 26/04/2006 au 03/05/2006
Cinéma Le Quartier Latin 9 rue Champollion 75005 Paris Métro : St Michel ou Odéon Tél. : 01 43 26 84 65
Tarif unique : 5 €
Le jeune cinéma issu de l’immigration turque dans les divers pays d’Europe se porte remarquablement bien, en témoignent les prix récents obtenus par divers réalisateurs. Ce paysage culturel, métissé, de cette deuxième génération turque est d’une grande richesse, dans tous les domaines d’expression. (...)
© Le Monde - 18/04/2006
Dans l’économie mondiale du cinéma, la Turquie est une exception : le pays ne produit que vingt-cinq films par an (dix fois moins que la France) mais la production nationale se taille la part du lion à domicile ; partout ailleurs ou presque, c’est le cinéma américain qui domine les entrées. Après avoir frôlé les 50 % en 2005, le cinéma turc devrait approcher 60 % de part de marché en 2006, grâce, entre autres, à l’énorme succès du film ultranationaliste Irak, la vallée des loups (...)