KURDE ET DANS LE COUP.
Le Festival de cinéma kurde est né de la passion pour le cinéma d’un collectif d’artistes kurdes. La première édition de ce festival s’est déroulée en 2007.
La seconde édition du Festival de cinéma kurde de Paris se déroulera du mercredi 19 au mardi 25 Novembre 2008 à la Filmothèque du Quartier Latin
Pour connaître Le programme du festival du cinéma kurde 2008.
Depuis la Palme d’or attribuée au film Yol du réalisateur Yilmaz Güney, en 1982 ; le cinéma kurde a trouvé son (...)
20, rue du Temple – 75004 PARIS – Tél : 01-42-78-47-86 – www.lelatina.com du 11 au 17 juin 2008 - reprise exceptionnelle d’une partie de la sélection Cannes Classics 2008
Susuz Yaz (Turquie – 1964 – 1h25)
De Metin ERKSAN, avec Ulvi DOGAN, Erol TAS, Hülya KOCYIGIT…
Dans un village, deux frères se battent pour l’eau. Osman entoure la source qui jaillit de leur terrain pour empêcher les villageois de l’utiliser tandis que Hassan souhaite faire partager cette ressource parmi les habitants du village… Un (...)
Voici deux ans, le cinéaste turc Nuri Bilge Ceylan dépeignait dans « Les climats » la désagrégation d’un couple ; avec « Les trois singes », le troisième de ses films en compétition à Cannes, il fait de même, mais dans le registre de la fable.
Une nuit, un homme de pouvoir (Ercan Kesal), fatigué par la route, écrase un passant. A l’approche d’une échéance électorale, il propose à son chauffeur d’endosser la responsabilité de l’accident et d’aller en prison à sa place moyennant une forte somme qu’il touchera à (...)
Malheureusement, Serge Avédikian manque cruellement de moyens mais ce n’est pas forcément sa faute...
Tourné à trois reprises en vidéo, de 1987 à aujourd’hui, le format supporte mal la projection en salles si on n’a pas les moyens de faire étalonner correctement les images. Mais en plus, et c’est d’ailleurs le plus important, le film manque d’images et de dialogues. La parole attendue ne viendra pas vraiment. On reste sur sa faim, car finalement, on rencontre peu de personnages dans le village du (...)
Pour la sortie de son dernier film documentaire « nous avons bu la même eau », l’équipe de Turquie Européenne a décidé de rencontrer le réalisateur Serge Avédikian.
Serge Avédikian, pourquoi ?
Pour le film qui sort ces jours d’une part : réalisé sur près de 20 ans depuis une première découverte de la Turquie et cette curiosité mâtinée d’appréhension qui le taraude visiblement. Cette première rencontre le conduit à deux autres qui le voient peu à peu passer de l’autre côté de la caméra et s’immerger dans la (...)
De manière fort symbolique, le film vient d’être projeté devant l’Hôtel de Ville de Paris pour la journée de l’Europe, le 9 mai. Fatih Akin, enfant chéri du cinéma européen, revendiqué allemand en Allemagne, turc en Turquie, vient en outre de recevoir le 30 avril dernier une énième récompense pour son film « De l’Autre Côté », avec 4 « lolas d’or » (l’équivalent de nos César outre-rhin). Toujours d’actualité, le film sort en DVD sur le marché français le 15 mai prochain, en plein Festival de Cannes, alors que (...)
Le film commence par la mère. Elle marche seule au milieu des champs, la caméra, statique, la filme s’avancer vers nous. Elle choisit de prendre à gauche, la caméra tourne de concert et désormais la filme de dos. Elle s’éloigne vers un amas de hauts cyprès que l’on devine au loin. Un cimetière, sûrement.
Yusuf, bouquiniste à Istanbul, apprend sa mort soudaine et se rend, en roulant toute la nuit, dans la ville de son enfance, Tire. Il doit faire face à la famille, à tous les proches, qui se sont (...)
Sortie nationale en salle le mercredi 14 mai 2008 et en DVD version française, anglaise et arménienne.
Turquie, un village, aujourd’hui. Retour aux sources d’un cinéaste français, d’origine arménienne. Trois fois, en deux décennies, le comédien et réalisateur Serge Avédikian est retourné à Solöz, le village de ses grands-parents situé à 170 km au sud d’Istanbul. Accompagné d’une jeune journaliste, d’origine turque, lors de son dernier voyage, il a tiré de cette expérience un film puissant sur les thèmes de (...)
« DES TEMPS ET DES VENTS »
Dans un pauvre petit village, proche de la mer Egée, les habitants, des gens simples et laborieux, vivent au rythme de l’air et de l’eau, des soins aux chèvres, de la nuit, des jours et des saisons. Entre culpabilité et colère, trois enfants vont grandir, et leurs personnalités vont se former : Omer, le fils de l’imam, qui souhaite désespérément la mort de son père ; Yakub, qui est amoureux de son institutrice ; et Yildiz, partagée entre l’école et les travaux que sa mère lui (...)
La 5e Semaine du cinéma turc donne rendez-vous aux cinéphiles parisiens et aux 70000 originaires de Turquie vivant en région parisienne. Le Festival du Cinéma Turc de Paris propose cette année des films récents et inédits et souhaite faire découvrir une société encore bien méconnue.
A l’Entrepôt : 7-9 rue Francis de Pressensé - 75014 Paris -
M° Pernéty
Info : 01 42 01 12 60
Programme ici : www.ataturquie.asso.fr/images/diver...
Délivrance [Mutluluk] de Abdullah Oğuz avec Talat Bulut, (...)