Logo de Turquie Européenne
Accueil > Revue de presse > Archives 2006 > 05 - Articles de mai 2006 > Le film « Ararat » diffusé pour la première fois sur une chaîne de télévision (...)

Le film « Ararat » diffusé pour la première fois sur une chaîne de télévision privée turque

lundi 1er mai 2006, par Célia Chauffour

CAUCAZ.COM d’après AFP

Le film « Ararat », qui traite des massacres d’Arméniens par l’Empire ottoman sera diffusé pour la première fois, jeudi soir, par la chaîne de télévision privée turque Kanaltürk, information rapportée ce matin par l’AFP.

La diffusion du film du réalisateur canadien d’origine arménienne Atom Egoyan sera suivi d’une table ronde d’intellectuels et d’historiens turcs et arméniens sur cette période très controversée de l’Empire ottoman. Les massacres d’Arméniens pendant la Première Guerre mondiale constituent un des épisodes les plus controversées de l’histoire de la Turquie, Ankara rejetant catégoriquement l’accusation de « génocide ».

La chaîne Kanaltürk a organisé une enquête par SMS et 72% des personnes qui y ont participé se seraient déclarées en faveur de la diffusion du film, a précisé à l’AFP une porte-parole de la chaîne. « Le film sera diffusé intégralement sans aucune censure », a-t-elle précisé. Le gouvernement turc avait donné son feu vert à la diffusion de ce film, sorti en 2002, tout en considérant qu’il s’agissait de « propagande ridicule ».

Une compagnie turque d’Istanbul qui avait acheté les droits d’« Ararat » en 2004 avait finalement renoncé à le projeter après de vives réactions, notamment de milieux nationalistes.

Ankara, 12 avril 2006

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

Nouveautés sur le Web

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0