Logo de Turquie Européenne
Accueil > Agenda > Head-On de Fatih Akin sur Arte

Head-On de Fatih Akin sur Arte

jeudi 19 octobre 2006, par Arte

lundi, 23 octobre 2006 à 20:40
Rediffusions :
Dimanche 29 octobre 2006 à 00:00
Lundi 6 novembre 2006 à 00:15

Head-on
(Allemagne, 2003, 112mn)
NDR
Réalisateur : Fatih Akin
Auteur : Fatih Akin
Image : Rainer Klausmann
Musique : Lisa Carbon, Marc Chung, Andrew Eldritch, Frank Ziegert
Montage : Andrew Bird
Production : Bavaria Film International, Corazón International, NDR, Panfilm, Wüste Filmprodu
Producteur : Wüste Filmproduktion, Stefan Schubert, Ralph Schwingel
Avec : Birol Ünel, Sibel Kekilli, Meltem Cubul, Catrin Striebeck, Güven Kiraç

Pour fuir sa famille, une jeune immigrée turque vivant en Allemagne se marie avec un homme désoeuvré... Une fable sur l’amour fou, une tragédie romantique d’aujourd’hui bercée par des mélopées orientales. La révélation du Festival de Berlin en 2004.

Cahit, un Allemand issu de l’immigration turque, est un homme sans repères qui noie son désespoir dans l’alcool. Un jour, il tente de se suicider en précipitant sa voiture contre un mur. Mais il rate son coup et se réveille avec une minerve dans la section psychiatrique d’un hôpital. En ouvrant les yeux, il découvre Sibel, une jeune fille de 22 ans qui vient de s’ouvrir les veines pour échapper à la tyrannie de ses parents, lesquels ne jurent que par la tradition. Elle le supplie de l’épouser afin de pouvoir enfin mener sa vie comme elle l’entend : s’amuser, consommer de la drogue et coucher avec qui elle veut...

LES PETITS PLUS

La tête la première

En 2004, un film allemand atypique remporte l’Ours d’or du Festival de Berlin et rafle cinq Prix du cinéma allemand. C’est Head-on, un drame sur l’amour fou réalisé un jeune cinéaste allemand d’origine turque. Renouant avec le cinéma de Rainer Werner Fassbinder, puisant dans l’univers de Charles Bukowski, Fatih Akin met en scène des personnages borderline, qui s’autodétruisent avec une exaltation quasi jouissive. Après avoir gagné quelques sous en récupérant des bouteilles vides dans un club germano-turc, Cahit s’empresse d’aller se soûler et de chercher la bagarre dans son bistrot habituel. Pour couronner le tout, cet adepte de l’enfoncement systématique s’embarque dans un mariage blanc ! Head-on n’a rien d’une comédie romantique. C’est un film intense, douloureux et passionné, dans la veine du néoréalisme turc. Un film porté par les interprétations de Birol Ünel et Sibel Kekilli, tous deux d’une extraordinaire justesse. Fatih Akin a eu la main heureuse en confiant le principal rôle féminin à cette novice de 22 ans, découverte dans une galerie commerciale de Cologne. À travers son personnage, il brosse un tableau nuancé de la vie des jeunes filles turques en Allemagne, souvent déchirées entre l’image de la femme que leur renvoie leur famille et une grande soif de liberté. À noter : la bande son du film qui alterne musique turque traditionnelle et rythmes hip-hop. Envoûtant.

Article original sur le site d’Arte

Crossing the Bridge - Un autre film de Fatih Akin

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0