De nos jours, où qu’on aille, dès qu’on parle de la culture turque, on entre dans le sujet par le cinéma, signe d’une évolution récente.
Organisée par L’ACORT - Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie en collaboration avec le Cinéma Odyssée et TÜRSAV, le Festival du cinéma turc de Paris témoigne de l’extraordinaire vitalité de cette nouvelle génération de réalisateurs en proposant un panel de films allant de la fiction au documentaire représentatif de la diversité du cinéma turc aujourd’hui.
Cette 8e (...)
Dans le cadre de son séminaire cinéma, Confrontations Europe, en partenariat avec le festival l’Europe autour de l’Europe, vous invite à découvrir le film turc qui a remporté le prix de la mise en scène 2008 au festival de Cannes
SOIRÉE CINÉMA autour du film « Les trois singes », de Nuri Bilge Ceylan le mercredi 2 mars 2011 à 19h au Studio des Ursulines 10, rue des Ursulines, 75005 Paris
Pour présenter ce film et discuter de l’évolution du cinéma turc, reflet d’un pays en pleine mutation aux portes de (...)
Last year’s popular section ’The Opening’ continues at this year’s !f AFM International Independent Film Festival. The section features four Kurdish movies, one classic and three contemporary films on love, loss, conflict and what it means to be a woman during wartime.
Four Kurdish films, one classic movie and three contemporary ones on love, loss, conflict and what it means to be a woman during wartime, are being screened at this year’s !f AFM International Independent Film Festival.
The (...)
projection du film « KOSMOS »
de Reha ERDEM (VOST anglais)
le 24 février à 19h30,
présentation et débat animé par Mehmet BASUTCU, journaliste et spécialiste du cinéma turc en France
Tarif : 4 € pour les non-adhérents.
Au Centre Culturel Anatolie :
77, rue La Fayette – 75009 PARIS
Tél : 01.42.80.04.74 – mél : cca-anatolie@wanadoo.fr – site : www.cca-anatolie.com
Métro Cadet ligne 7 – Parking Montholon – bus 26,32,42,43,48 et (...)
Au départ, un fait réel : l’arraisonnement meurtrier d’une flotille humanitaire au large de la Palestine. Le James Bond turc mène les représailles. Son nom est Alemdar, Polat Alemdar. Et il n’aime pas les sionistes.
Une superproduction turque fait jaser. Après la Vallée des loups - Irak, en 2006, la Vallée des loups - Palestine est sorti le 28 janvier en Turquie, ainsi que dans une dizaine de pays européens, et une vingtaine de pays arabes. Or, le film promet d’ores et déjà de raviver de sérieux (...)
Le cinéma turc des années 60 fut l’une des industries les plus fleurissantes de son époque. La cinquième au monde pour le nombre de productions. Ses films colorés, déjantés, ont souvent emprunté des succès hollywoodiens, qu’on adaptait pour le pays. Superman, E.T, Rambo... Toutes les icônes du cinéma américain ont été « turquifiées ». Plongée dans un continent englouti au cours d’une interview de Cem Kaya, documentariste, tournée à Istanbul en février 2009.
Yeşilçam : Le cinéma populaire de la Turquie des (...)
Le magazine turc Tempo, dans son édition du mois de janvier, vient de faire une révélation fracassante : un film pornographique a été tourné dans le campus de l’Université Bilgi comme projet de fins d’études. L’administration de l’établissement a licencié les trois professeurs qui ont supervisé ce travail sulfureux. Dans les médias, la bataille est à couteaux tirés entre les défenseurs de la « liberté académique » et ceux de la morale publique. Ils semblent cependant oublier qu’il n’y a pas si longtemps, la (...)
Si l’Ours d’or décerné à Semih Kaplanoglu pour Miel fut l’événement de l’année cinématographique 2010 en Turquie, on notera qu’elle fut également marquée par la sortie du premier film de zombies, de réalisation et de production turques : Ada, l’île ou la noce des zombies. Réflexions sur le zombie...
Le synopsis est des plus simples.
Avec quelques vieux amis, Erhan se rend sur l’une des îles aux Princes, Büyükada, au large d’Istanbul, pour assister au mariage d’une de ses connaissances. Il part équipé d’une (...)
Dates de projection de janvier 2011
Istanbul, capitale européenne de la culture.
Voilà un titre dont va s’enorgueillir la mégapole en 2010 et qui ne manque pas de surprendre : les rapports de la Turquie et de l’Europe ne sont pas au début du 21e siècle, ce qu’ils étaient au 18e et l’entrée de ce pays dans l’union à été remise en discussion. Néanmoins, parmi les villes élues à ce rang, est sélectionnée une cité d’un pays candidat à l’entrée dans l’union européenne.
Mais Istanbul mérite largement cette place (...)
En projection au
CENTRE CULTUREL ANATOLIE
JEUDI 16 DECEMBRE 2010 à partir de 19h30
En présence du co-réalisateur : Hakki KURTULUS
La présentation sera faite par Monsieur Mehmet BASUTCU
Orada
« Vingt-quatre heures dans l’histoire d’une famille stambouliote déchirée. Après le suicide de la mère, Mazhar, le fils exilé en France depuis douze ans revient dans sa ville natale, Istanbul. Les retrouvailles avec sa sœur aînée, Neslihan, sont douloureuses. L’après-midi, après les funérailles, le frère et la (...)