Le dernier film de Yeşim Ustaoğlu sort sur les écrans français, mercredi 19 avril.
Réalisatrice turque née en 1960, Yesim Ustaoglu est l’une des éminentes représentantes de cette nouvelle génération de cinéastes turcs tournés vers des thèmes politiques et sociaux.
Réalisatrice du bouleversant « Aller vers le soleil » dans lequel elle abordait la question kurde, Yeşim Ustaoğlu s’attaque aujourd’hui, sujet d’actualité s’il en est, aux problèmes que connaît la société turque avec son passé et son histoire, en (...)
4e festival du cinéma turc de Paris du 15 au 21 mars 2006
Organisé par l’ACORT, Odyssée et TooCool Productions. Affiche et programme Programme détaillé
Pour agrandir les images faites un clic droit et sélectionnez « Ouvrir dans une autre fenètre ».
Renseignements :
ACORT
39 boulevard de Magenta
75010 Paris
tel : 0142011260
Film documentaire le mardi 7 mars à 18h00
Exposition « Portraits Ensablés » Vernissage le vendredi 10 mars 2006 18h00 à 21h00 - Exposition du 10 mars au 24 mars inclus à l’occasion de la journée internationale de la femme.
Evènements organisés à Paris par ELELE
A l’occasion de la Journée internationale de la Femme ELELE a plaisir de vous inviter à la projection du film
Femmes turques et laïques
Documentaire de Jean-Louis Cros et Sophie Le Merdy
France 55 mn.
Un débat suivra la projection en (...)
Courrier International - 21/02/2006
Depuis le 3 février 2006, le film turc Kurtlar Vadisi-Irak (La vallée des loups-Irak) bat tous les records d’affluence dans les salles obscures de Turquie. Doté du plus gros budget de l’histoire du cinéma turc, il dénonce la « collusion judéo-israélo-américaine », l’administration kurde d’Irak ou les exactions dans la prison d’Abou Ghraib avec une outrance digne d’un Rambo.
Série télévisée à succès ayant pour thème les relations troubles entre la mafia et les services (...)
Le Monde - 20/02/2006 - 14h13
ISTANBUL CORRESPONDANCE
Tout commence avec « l’affaire des sacs ». La première scène du film La Vallée des Loups-Irak, réalisé par Serdar Akar, replonge le spectateur dans cet incident qui fut vécu comme une humiliation nationale en Turquie. Le 4 juillet 2003, quelques semaines après la chute de Bagdad, onze militaires turcs accusés d’« activités suspectes » sont capturés dans le local du parti turkmène de Souleymaniyé, dans le nord de l’Irak, à majorité kurde. La tête (...)
© Blog Au Fil du Bosphore par Guillaume Perrier, le 13/02/2006
Par Guillaume Perrier
Il est sorti il y a 8 jours à peine et c’est déjà un phénomène de société plus qu’un film. La Vallée des Loups Irak est à l’affiche dans près de 500 salles à travers tout le pays, c’est la plus grosse production de l’histoire du cinéma turc. Et il est déjà assuré de battre tous les records d’entrées.
Film à grand spectacle, la Vallée des Loups a pour héros une sorte de Rambo turc parti en croisade pour l’honneur perdu de la (...)
La 18e édition du Festival Premiers Plans aura lieu du 20 au 29 janvier 2006, à Angers. Affiche Premiers Plans - Angers 2006
Depuis sa création en 1989, Premiers Plans fait découvrir au public mais aussi aux professionnels et aux critiques, de nouveaux cinéastes européens par le biais d’une compétition officielle de 52 premiers films en Compétition : premiers longs métrages, premiers courts métrages, et films d’écoles européens. Affiche du festival « Premiers Plans »
La Compétition s’accompagne (...)
CROSSING THE BRIDGE sort en salles le 13 juillet prochain et la bande originale du film sera disponible dès le 11 juillet chez MK2 Music.
Présenté en Sélection Officielle au dernier Festival de Cannes, CROSSING THE BRIDGE, le nouveau film de Fatih Akin après le très remarqué HEAD-ON, est le fruit de la collaboration entre le réalisateur allemand d’origine turque et Alexander Hacke, bassiste du groupe rock expérimental Einstuerzende Neubauten.
Ensemble ils partent explorer la bouillonnante scène (...)
Le 21 juin 2005, à l’occasion de la Fête de la Musique, MK2 et MK2 Music organisent une soirée CROSSING THE BRIDGE au MK2 Quai de Seine (14, quai de la seine - 75019 paris) avec à 20h une avant-première publique et payante du film et à partir de 22h un concert gratuit de Selim Sesler et sa formation tsigane. La performance de Selim sera suivie d’un DJ set événement de Fatih Hakin pour finir la soirée en dansant au bord du canal.
Présenté en Sélection Officielle au dernier Festival de Cannes, CROSSING (...)
Edicom (Suisse) 15/05/2005
ISTANBUL - Le cinéaste turc Omer Kavur, dont les films ont été récompensés par de nombreux prix internationaux, a été inhumé à Istanbul. Il a succombé succombé jeudi soir à un cancer, à l’âge de 61 ans, a rapporté l’agence de presse Anatolie.
Né en 1944 à Ankara, Omer Kavur s’était initié au cinéma à Paris, où il avait notamment été l’assistant du réalisateur français Alain Robbe-Grillet. Il avait signé son premier film, « Yatik Emine », en 1974.
Il s’était imposé comme l’un des maîtres (...)