Mylène Griess - membre de Turquie Européenne
Aydin est un ancien comédien de théâtre retiré dans ses terres anatoliennes. Il possède un petit hôtel troglodyte en Cappadoce et vit également de rentes assurées par différents biens que possédaient ses parents et qui font de lui un notable de la région. Il partage cette vie un peu monotone et sans vrai événement avec sa sœur Necla et son épouse Nihal. Le cadre pourrait être idyllique si n’existaient derrière les paysages désertiques somptueux des incompréhensions, des désaccords, des désamours, les (...)
Resté inédit en français depuis sa publication en Turquie en 1982, « Cevdet Bey et ses Fils » parait enfin. C’est le premier roman rédigé par le Prix Nobel de Littérature Orhan Pamuk.
Nous l’avions laissé avec « Le Musée de l’Innocence », histoire d’un amour fou, nous le retrouvons trente ans plus tôt, auteur d’une saga familiale, prémices de ses obsessions préférées, une oeuvre très ambitieuse pour un début (qu’il préfère renier un peu aujourd’hui) : « Cevdet Bey et ses fils » narre des épisodes de la vie de (...)
Un jeune instituteur turc est envoyé pour sa première année d’enseignant dans l’Est du pays, dans un petit village perdu où ne vivent que des Kurdes. De la rentrée de septembre jusqu’au départ pour les vacances d’été, le jeune Emre est confronté à un dépaysement total dans un environnement linguistique kurde, avec des enfants qui ne connaissent encore que leur langue maternelle. Les débuts sont difficiles : à peine installé dans un logis qui n’a pas l’eau courante, il doit faire le tour des maisons pour se (...)
Sonbahar est du pur cinéma d’auteur, un premier film qui n’aboutit pas à un chef d’œuvre mais restera comme une première œuvre fort intéressante et d’une délicatesse assumée.
Néanmoins, je suis forcée de dresser un premier constat un peu négatif : le cinéma d’auteur turc s’enferre dans une rupture constante avec le cinéma grand public, même si le dernier film de Nuri Bilge Ceylan « les Trois Singes » avec ses plus de cent mille spectateurs fait vivre l’espoir d’une réconciliation future avec le grand public. (...)
« Mustafa » est un docu-fiction sur la vie de Mustafa Kemal Atatürk, le plus grand succès pour un documentaire dans l’histoire du cinéma turc à ce jour et qui fait l’objet de diverses polémiques dans le pays depuis sa sortie en octobre dernier.
J’utilise le terme « docu-fiction » car le réalisateur a choisi de faire figurer un Mustafa Kemal adulte joué par un acteur, le visage n’étant jamais en gros plan et restant muet jusqu’à la fin du film. Un docu-fiction pourtant car des scènes de fiction viennent (...)
L’incommunicabilité n’est pas un crime mais un composant inéluctable des relations humaines, nous avait déjà dépeint Nuri Bilge Ceylan dans ses précédents films. Et les mensonges, les non-dits, les arrangements immoraux, tout cet « hors-cadre » qui nous envahit,sont autant de barrières supplémentaires entre les êtres, nous conte-t-il dans Les Trois Singes.
Trois protagonistes donc, un mari, sa femme et leur fils, et un trouble-fête, homme politique en mal de réélection, évoluent dans des compromissions, (...)
Malheureusement, Serge Avédikian manque cruellement de moyens mais ce n’est pas forcément sa faute...
Tourné à trois reprises en vidéo, de 1987 à aujourd’hui, le format supporte mal la projection en salles si on n’a pas les moyens de faire étalonner correctement les images. Mais en plus, et c’est d’ailleurs le plus important, le film manque d’images et de dialogues. La parole attendue ne viendra pas vraiment. On reste sur sa faim, car finalement, on rencontre peu de personnages dans le village du (...)
De manière fort symbolique, le film vient d’être projeté devant l’Hôtel de Ville de Paris pour la journée de l’Europe, le 9 mai. Fatih Akin, enfant chéri du cinéma européen, revendiqué allemand en Allemagne, turc en Turquie, vient en outre de recevoir le 30 avril dernier une énième récompense pour son film « De l’Autre Côté », avec 4 « lolas d’or » (l’équivalent de nos César outre-rhin). Toujours d’actualité, le film sort en DVD sur le marché français le 15 mai prochain, en plein Festival de Cannes, alors que (...)
Le film commence par la mère. Elle marche seule au milieu des champs, la caméra, statique, la filme s’avancer vers nous. Elle choisit de prendre à gauche, la caméra tourne de concert et désormais la filme de dos. Elle s’éloigne vers un amas de hauts cyprès que l’on devine au loin. Un cimetière, sûrement.
Yusuf, bouquiniste à Istanbul, apprend sa mort soudaine et se rend, en roulant toute la nuit, dans la ville de son enfance, Tire. Il doit faire face à la famille, à tous les proches, qui se sont (...)
Les histoires que nous conte Fatih Akin dans ce nouvel opus ont trait à la mort et aux relations croisées entre ses différents personnages. La mort est annoncée par deux cartons, le premier en début de film, « la mort de Yeter », le deuxième lorsque l’action se transpose en Turquie, « la mort de Lotte », le troisième carton s’insinuant aux deux tiers du film et portant le titre du film « De l’Autre Côté ». « De l’Autre Côté », traduit littéralement de l’allemand « Auf der anderen Seite », ce n’est pas (...)
0 | 10
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 1200