Un jeune instituteur turc est envoyé pour sa première année d’enseignant dans l’Est du pays, dans un petit village perdu où ne vivent que des Kurdes. De la rentrée de septembre jusqu’au départ pour les vacances d’été, le jeune Emre est confronté à un dépaysement total dans un environnement linguistique kurde, avec des enfants qui ne connaissent encore que leur langue maternelle. Les débuts sont difficiles : à peine installé dans un logis qui n’a pas l’eau courante, il doit faire le tour des maisons pour se (...)
Né en 1973 dans une famille d’origine turque, Fatih Akin a obtenu l’Ours d’or au Festival de Berlin, en 2004, pour Head-On et le prix du meilleur scénario à Cannes, en 2007, pour De l’autre côté.
« Soul Kitchen » est-il un hymne à la ville de Hambourg ?
J’y suis né, je m’y sens bien. Quand je suis allé filmer à Istanbul, j’y ai vu, paraît-il, ce que ceux qui y habitent ne voient plus. Je voulais avoir cette même fraîcheur de regard sur Hambourg. Mes films précédents parlaient de la recherche d’un foyer par (...)
METIN ERKSAN est le chef de file du cinéma réaliste turc. Son œuvre, riche de plus de quarante titres, conjugue l’engagement social avec la réflexion métaphysique. Rétrospective en partenariat avec Cultures france dans le cadre de la Saison de la Turquie en France.
A la découverte de Metin Erksan
Metin Erksan est né le 1er janvier 1929. Très jeune passionné de cinéma, il débute, après avoir étudié l’histoire de l’art à l’Université d’Istanbul, comme assistant-réalisateur et scénariste. Il est également (...)
Dans le cadre de la Saison de la Turquie en France (juillet 2009 - mars 2010), le comité d’amitié Université de Nantes - Université d’Istanbul Galatasaray organisent tout au long du mois de mars différents évènements sur tous les campus pour mieux connaitre ce pays.
LE PROGRAMME
* Rencontres littéraires
En ouverture du Mois de la Turquie, des rencontres littéraires sont programmées au Théâtre Universitaire (TU), jeudi 4 mars, et à la Nouvelle Ecole d’architecture, le vendredi 5 mars. Parmi les (...)
Une dizaine de chefs-d’oeuvre du cinéma turc illustrent le thème de l’urbanisation et de l’immigration.
Approches cinématographiques du fait urbain en Turquie, les 4 et 5 mars 2010, un colloque pluridisciplinaire réunit des universitaires sur le thème de la ville.
Jeudi, 4 mars 2010 9 heures : introduction
Paul DUMONT, directeur du département d’études turques
9 heures 30 : le contexte Stéphane de TAPIA (directeur de recherches au CNRS/UdS) Mégalopole stambouliote, métropoles turques et « (...)
Blog Libération « fondus au noir »
L’Institut Lumière présentera en avant-première le dernier film du réalisateur allemand Fatih Akin, le 9 mars. DJ, acteur, esprit curieux et engagé, le jeune réalisateur semble s’orienter dans une nouvelle direction avec cette comédie plus légère, mais tout aussi teintée de la double culture qui marque sa personnalité et son cinéma.
De ses origines turques, il a en effet conservé l’emblématique moquette pectorale d’haltérophile, épaisse et soyeuse, la chevelure noire de (...)
Février 2010, l’Ours d’or est allé à Miel. Rien de surprenant me direz-vous, c’est dans l’ordre des choses. Non, le plus surprenant c’est que les médias aient fini par évoquer cette attirance plutôt commune du plantigrade pour la non moins commune sécrétion des abeilles alors que l’Ours d’argent allait à… Roman Polanski.
Soyons clairs le grand vainqueur de la Berlinale 2010 est Semih Kaplanoglu avec son film Bal, Miel en français. Bravo à lui. Mais n’omettons pas de céder à la vague de miséricorde, (...)
7e SEMAINE DU CINEMA TURC
Infos : 01 42 01 12 60
du 9 au 16 mars 2010 La Filmothèque du Quartier Latin
9, rue Champollion – 75005 Paris Métro : Saint Michel / Cluny La Sorbonne
La « Semaine du cinéma turc de Paris » donne rendez-vous aux cinéphiles en proposant des productions récentes témoignant de la diversité cinématographique en Turquie, incluant des courts métrages et des productions à la frontière du documentaire et/ou de l’expérimental.
Entrée : 6 €
Passeport 5 entrées : 25 €
Avec l (...)
Libération.fr
CINEMA
Après Jérusalem et avant Mexico l’an prochain, l’équipe du festival Travelling est revenu cette année d’Istanbul avec de grands bouquets de films témoignant de la vitalité du cinéma turc en général et de l’ex-Constantinople en particulier. Du 9 au 16 février, en divers lieux de la métropole, quelque quatre-vingt films (courts et longs métrages, documentaires, etc), dont 75% d’inédits, sont au programme (on remarquera la promotion involontaire des frères Coen pour le festival à travers (...)
RENNES, 29 jan 2010 (AFP)
Le festival de cinéma Travelling, qui se tient à Rennes du 9 au 16 février, met le cap pour sa 21e édition sur Istanbul à l’occasion de la « Saison de la Turquie en France », avec la projection de près de 80 longs métrages et une soixantaine de courts.
« C’est la première grande rétrospective consacré au cinéma turc depuis celle qui s’est déroulée au Centre Beaubourg en 1996 » avec pas moins de 190 projections à Rennes et sa périphérie, a indiqué à l’AFP la responsable artistique (...)