Une méconnaissance profonde
Ces positions et cette imbrication de nos destins ne laissent pas les peuples indifférents à l’autre. Cela rappelle l’incompréhension d’un siècle entre l’Allemagne et la France puis le fait que ces deux pays ont été le moteur principal de la communauté européenne pendant 30 ans. Entre l’Europe et la Turquie, il semble exister un fossé d’incompréhension, généralement dû à la méconnaissance et la peur mutuelles dues à des raisons historiques. Certains Européens ne comprennent pas (...)
En votant en force, début juillet, une loi qui vise à réduire les compétences des tribunaux militaires, les députés turcs ont adopté une réforme cruciale pour la démocratisation du pays, réclamée de longue date par l’Union européenne. Désormais un soldat ou un officier en exercice, qui s’est rendu coupable de crimes graves, pourra être jugé par une cour civile, comme n’importe quel citoyen.
Cette modification législative a déclenché une nouvelle passe d’armes entre le gouvernement, dirigé par les (...)
Les négociations sur la réunification de Chypre s’éternisent. L’enthousiasme qui avait suivi, en février 2008, l’élection de Dimitri Christofias et qui avait vu, en avril 2008, l’ouverture du check-point de Ledra Street (l’une des principales artères commerçantes de Nicosie fermée après les affrontements intercommunautaires de 1964 et l’intervention militaire turque de 1974, cf. photo) est indiscutablement retombé.
Depuis septembre 2008, les négociations menées entre les deux communautés sont passées par (...)
Chypre – L’île de Chypre, qui se trouve divisée depuis 1974 en deux zones, grecque et turque, séparées par une zone tampon, a enfin un espoir de réunification.
Indépendamment de l’influence de l’Eglise grecque orthodoxe à Chypre, la formation politique chypriote grec de gauche, le Parti progressiste des travailleurs (AKEL), a réussi à remporter les dernières élections qui se sont déroulées dans la partie chypriote grecque. Ces élections ainsi que le fait que les dirigeants des deux côtés recommencent des (...)
Chez nous, la danse des revenants ne finit jamais. Une nuit, ils vont sortir de leur cimetière de zombis pour nous dévorer tout cru.
Ainsi vont nos peurs. Elles sont en permanence après nous. Les islamistes installeront un régime religieux. Les Kurdes diviseront le pays ! Les Arméniens achèteront nos terres ! Voici ces vieilles peurs, qui encore aujourd’hui, continuent à nous poursuivre.
Notre confiance en nous-mêmes est malheureusement très limitée. Nos vieux démons nous empêchent d’affronter et (...)
Sur le journal : Arménie - Turquie
Le Président chypriote Hristofyas : Et si nous aussi on organisait un match ?
Le Président chypriote (turc) Talat : On parie quoi ?
Izel Rozental est né en 1951 à Istanbul. Il travaille depuis 1971 pour le journal Salom publié à Istanbul. Il collabore également depuis 2001 à la revue humoristique Güldiken.
Professionnel de la caricature, il a signé de nombreux livres de dessins. Il est également l’auteur de textes humoristiques en (...)
L’espace stratégique turc ? Un boîte à 4 couvercles, chacun marqués d’un grand K. On peut appeler ça la théorie des 4 K, déjà entrevue dans nos colonnes. Voilà à peu près 10 ans qu’elle déploie son équation sur le pourtour du territoire turc et l’emballement de ces dernières semaines la remet encore une fois à l’ordre du jour.
Petit outil sympathique, pratique mais non sans limite, les 4 K offrent un essai de doctrine stratégique pour la Turquie. Quelques remarques tout d’abord :
le lien qu’elle permet de (...)
Etienne Copeaux est chercheur associé au Groupe de recherche et d’études sur la Méditerranée et le Moyen Orient (GEMMO) du CNRS, et chargé de cours à l’université de Galatasaray (Istanbul). Il est l’auteur, en collaboration avec Claire Mauss-Copeaux, d’un ouvrage, Taksim ! Chypre divisée, 1964-2005, qui rassemble les témoignages de Chypriotes turcs sur l’exode de 1974 et leurs aspirations actuelles. Il revient, pour Nouvelle Europe, sur les négociations entamées entre Dimitris Christofias et Mehmet Ali (...)
Je vais écrire aujourd’hui l’un des épisodes les plus palpitants de la série « Histoire récente d’Ergenekon », concernant l’enquête sur cette affaire, que j’ai commencé à raconter avec espoir. Les jours précédents, j’ai évoqué trois « coups d’Etat », visant un gouvernement civil élu par le peuple et approuvé par le Parlement, exemples de situations où certains décident tout seuls de l’avenir de la Turquie ; aujourd’hui, c’est au tour du quatrième coup d’Etat, celui qui a été le plus prêt de se réaliser.
Partie (...)
Je pense que l’enquête menée par la Haute Cour de Justice d’Istanbul sur l’affaire Ergenekon est en passe de devenir la plus importante enquête pénale de toute l’Histoire de notre démocratie multipartite. Pour que nous puissions mieux comprendre l’importance de cette enquête, j’ai commencé dès hier à écrire sur « l’histoire proche » d’Ergenekon, j’ai raconté les deux « coups d’Etat » que nous avons vécus en 2001 et 2002.
Partie N°1
Le deuxième coup d’Etat, qui a eu lieu le 30 août 2002, a visé à neutraliser (...)