Article des DNA (Dernières Nouvelles D’Alsace) N° 138 - Mardi 13 juin 2006.
En envoyant hier un message d’avertissement à Ankara, les 25 ont réussi à surmonter l’opposition de Chypre au lancement de la phase concrète des négociations avec la Turquie. Elles peuvent désormais commencer, de même que celles avec la Croatie.
Après plusieurs jours d’incertitude liée au veto chypriote, les ministres européens des Affaires étrangères se sont finalement mis d’accord pour ouvrir le premier des 35 chapitres (...)
Source :
France2.fr, le 12/06/2006
Radikal, le 13/06/2006
Les 25 Etats-membres de l’UE ont surmonté leurs divergences pour lancer les négociations d’adhésion avec Ankara
Ils ont réussi à surmonter l’opposition de Chypre et à se mettre d’accord pour ouvrir le premier des 35 chapitres thématiques qui jalonnent les négociations d’adhésion : celui sur la science et la recherche.
Les « 25 » ont aussi décidé d’ouvrir ce même chapitre avec la Croatie. Avec ce pays, les difficultés sont moindre qu’avec (...)
Sources : Turquie Européenne
Le Nouvel Obs
Le gouvernement turc a fait savoir ce matin-même par la voix de son ministre des affaires étrangères, Abdullah Gül qu’il n’était pas question de se rendre ce soir à Luxembourg pour participer à la conférence intergouvernementale chargée d’ouvrir le premier chapitre des négociations de la Turquie avec l’UE au cas où « l’UE s’alignerait sur les positions chypriotes. » « Si les vues chypriotes deviennent celles de l’Union, alors je ne me rendrais pas au (...)
Source : Le Monde, le 03/06/2006
NICOSIE - les Chypriotes, plus divisés que jamais après le succès électoral, le 21 mai, des nationalistes côté grec, sont rejetés vers leurs vieux démons. Ceux dont le plan du secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, pour une réunification de l’île, plan désormais plus que moribond, voulait les préserver : la partition définitive voulue par les uns, ou « l’osmose » des Turcs minoritaires au sein de l’opulent Etat grec, voulue par les autres.
La zone tampon des (...)
© Traduction : Département de Français Université Anadolu à Eskişehir
© Milliyet, le 8 avril 2006
Turquie Européenne se lance par cette publication dans une collaboration avec les étudiants en Français de l’Université d’ Eskişehir (Anatolie entre Istanbul et Ankara). Ils nous proposent la traduction d’un éditorial de Semih Idiz revenant sur le renforcement et l’irréversibilité de la solidarité turco-grecque, qu’elle soit économique ou politique.
C’est la même chose dans les relations humaines : si vous (...)
Source : Libération, le 19/05/2006
Militante de la réunification, la poétesse est la première Chypriote turque à se présenter aux législatives côté grec.
Nicosie, correspondance
Elle-même ne se berce pas d’illusions. « Il faudrait un miracle pour que je sois élue député le 21 mai », reconnaît Neshe Yashin, poétesse et première Chypriote turque à se présenter à des élections dans la très grecque république de Chypre. Les violences intercommunautaires entre chypriotes grecs et turcs ont éclaté dès (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 12/05/2006
Le 4 mai dernier, le magazine l’Express, diffusait une interview du Président de la République chypriote, Tassos Papadopoulos. Erdal Güven , journaliste et chroniqueur au quotidien Radikal en décrypte les signification et portée politiques dans le cadre d’une situation toujours bloquée sur l’île depuis avril 2004, le référendum manqué sur l’adoption du Plan Annan et l’entrée de Chypre dans l’UE. Spécialiste des questions internationales, (...)
L’Orient, Le Jour - quotidien libanais d’expression française, le 01/04/2006
BEYROUTH - La croissance de l’économie turque s’est ralentie à 7,6 % en 2005, après avoir atteint 9,9 % en 2004, mais reste bien au-delà de l’objectif officiel de 5 %, a annoncé hier l’Institut turc de la statistique (Tüik). La Turquie a connu une croissance de 10,2 % au dernier trimestre de l’an dernier, a précisé l’institut. Les résultats positifs enregistrés en 2005 sont dus pour une large part au développement des (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Hürriyet, le 10/03/2006
Journaliste et éditorialiste du journal Hürriyet, Madame Ferai Tinç revient aujourd’hui sur une question chypriote qui, si elle ne fait actuellement pas les gros titres de l’actualité, connaît une évolution lente et tectonique des positions diplomatiques européennes notamment. Après la visite historique de Jack Straw, le chef du Foreign Office, au nord turc de Chypre qui devait irriter les dirigeants officiels et grecs de l’île, c’est un (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Hürriyet, le 09/03/2006
En voyage à Vienne lors de la visite du ministre turc des Affaires étrangères Abdullah Gül dans la capitale autrichienne, le journaliste Mehmet Ali BİRAND s’est entretenu avec Madame Ursulla Plassnik. Au menu des discussions : le début des négociations d’adhésion de la Turquie, la question chypriote et l’actualité politico-judiciaire turco-turque dans laquelle le second de l’armée turque fait l’objet d’une demande d’instruction de la part (...)
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 170