Tout le monde me dit que je suis de nature optimiste. Dans le sens de trop naïf. Et j’ai l’habitude de prendre cela pour un compliment. Ceux qui ne sont jamais optimistes sont bien incapables de se lancer dans la moindre entreprise. Il faut bien être un tant soit peu utopiste pour parvenir à quelque chose. Mais en ce moment, il est assez difficile d’être optimiste. Nous vivons une période particulièrement néfaste. Toutes les conditions sont requises pour que nous allions encore vers le pire.
Et dans (...)
“Arrête toi tant qu’il en est temps”. Voilà une phrase que nous n’avons pas peu entendue lorsque nous étions enfants si nous commencions à nous exciter. Et on faisait d’ailleurs bien de nous rappeler à l’ordre. Parce qu’on aurait bien fini par se faire mal quelque part : on se serait brûlé la main sur le poêle ; nous serions tombés et nous nous serions ouvert le front. Nous nous serions fait dessus. Et peu importe la fessée. Or voilà qu’aujourd’hui on a la main qui colle à la fonte du poêle, le front fendu (...)
Un vent nouveau semble se lever sur l’Europe. Si, si ! Accordons au moins aux ailes de ces nouveaux moulins la verdeur de leurs premiers tournoiements. Ce temps maudit de l’hypocrisie et des blocages de toutes sortes aurait vécu !
Arrêtée dans son élan en 2005, c’est bien l’UE bouc émissairisée et populistisée qui devrait le plus profiter de ces promesses. Mais, inchallah, cette Turquie dont on a souvent fait le « günah keçisi » (chèvre pécheresse ?!!!) de toutes nos impuissances continentales, devrait (...)
Source : Etudes, avril 2007
L’année 2007 sera pour la Turquie celle de toutes les consultations électorales : présidentielles (en mai), législatives (en novembre) et municipales. Les enjeux qui entourent ces scrutins sont loin d’être insignifiants. On peut estimer, pour reprendre le titre d’un précédent article, que le « pari de la démocratie turque » a été jusqu’à présent tenu. Il s’agit de savoir s’il sera consolidé.
Suite de l’article N°1
La Grèce et Chypre
Les relations avec la Grèce ont pris une (...)
Source : Etudes, avril 2007
L’année 2007 sera pour la Turquie celle de toutes les consultations électorales : présidentielles (en mai), législatives (en novembre) et municipales. Les enjeux qui entourent ces scrutins sont loin d’être insignifiants. On peut estimer, pour reprendre le titre d’un précédent article, que le « pari de la démocratie turque [1] » a été jusqu’à présent tenu. Il s’agit de savoir s’il sera consolidé.
Depuis le 2 novembre 2002, le Parti de la justice et du développement (AKP) [2] tient (...)
© Marillac et Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 28/03/2007
Murat Yetkin, le correspondant diplomatique et politique du quotidien Radikal à Ankara, nous livre ses impressions suite à la non invitation de la Turquie aux célébrations des 50 ans du Traité de Rome. L’énervement perceptible dans les lignes d’un rédacteur réputé pour son sang-froid et ses capacités d’analyse en dit long sur les vagues d’humiliation endurées de manière répétée par les Turcs depuis quelques années. Quand (...)
En novembre 2003, les USA refusaient l’offre turque de bons services militaires en Irak. Aujourd’hui, l’embourbement US chez le voisin méridional comme la perspective des élections de cette année relancent le débat de la nécessité d’une intervention. Depuis la fondation de la République, il y a 80 ans, la question irakienne ne cesse de se poser. Comme celles de l’Arménie, de la Mer Egée et plus tard de Chypre. La Turquie est tributaire d’un héritage stratégique que l’UE peut virtuellement liquider. (...)
Source : Libération, le 02-01-2007
Seules des avancées sur l’entrée de la Turquie dans l’UE permettront un début de solution pour l’île.
Claude Capelier est professeur de philosophie, membre du Conseil d’analyse de la société.
En dépit des efforts déployés par la présidence finlandaise de l’Union européenne, une dernière tentative pour obtenir un compromis sur Chypre avant le Conseil européen de la mi-novembre a échoué. A force de supputer les retards que cela risque d’entraîner touchant l’avancement des (...)
Par un saisissant manque de vision, doublé d’une frilosité extrême, alors que la Turquie est candidate à l’adhésion à l’Union Européenne depuis 1987, presque 20 ans, l’UE à décidé de ralentir les négociations de son adhésion afin de sanctionner son refus d’ouvrir ses ports et aéroports aux Chypriotes grecs. « C’est une « injustice » » , a affirmé le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan. « Ankara va continuer sur la voie de l’intégration européenne dit-il, la vocation européenne ne date pas de l’instauration (...)
Editorialiste pour Turquie Européenne, Baskın Oran a récemment répondu aux questions des journalistes de Cafe Babel, quelques jours avant le sommet européen des 14 et 15 décembre dernier. Turquie Européenne publie ici la version originale de cet entretien qui, de Chypre au populisme ambiant en Europe, couvre toutes les facettes des relations turco-européennes.
Interview parue sur le site Cafe Babel
On dit souvent en Europe que la Turquie ne souhaite pas avancer sur le dossier chypriote et (...)