Dernier ajout : 23 novembre 2004.
L’Expansion 23/11/2004
Je suis un Turc prussien ! » C’est ainsi que Kemal Sahin aime se présenter. A 49 ans, il dirige le groupe de textile Sahinler, la plus grosse entreprise germano-turque, basé à Aix-la-Chapelle et à Istanbul. Avec 12 000 employés et un chiffre d’affaires de 1,15 milliard d’euros, Kemal Sahin est l’une des figures de proue de cette nouvelle génération de jeunes entrepreneurs turcs ou d’origine turque en Allemagne. Ce sont eux qui pèsent de tout leur poids économique pour plaider (...)
Le Point - 30/09/2004
Alors que s’engage à peine le débat qui conduira les Français à se prononcer sur la Constitution européenne, voilà que Nicolas Sarkozy évoque déjà un autre référendum sur l’adhésion de la Turquie. Disons-le nettement : un tel référendum n’est purement et simplement pas possible.
Rappelons tout d’abord que l’adoption de la Constitution et l’adhésion de la Turquie sont deux questions étrangères l’une à l’autre. Que les Européens ratifient ou non leur Constitution laissera entier leur choix (...)
Le Figaro - 29/09/2004
Alors que la Commission Prodi peaufine les conclusions de son rapport sur la Turquie, les centres de réflexion les plus avertis de Bruxelles ont déjà pris une longueur d’avance sur le débat politique. Considérant l’ouverture des négociations acquise pour 2005, ils tablent sur une entrée de la Turquie dans l’Union européenne entre 2012 et 2015. Réputé pour le sérieux de ses expertises, le Centre d’études des politiques européennes publie cette semaine une étude d’impact très (...)
Libération - 29/09/2004
Le débat sur la Constitution européenne est déjà difficile, tant il impose de connaissances techniques pour pouvoir porter un jugement politique. S’il s’enchevêtre par-dessus le marché avec la question turque, alors les passions balaieront irrésistiblement toute raison, les préjugés triompheront impitoyablement des réflexions, le difficile deviendra impossible. Il est donc urgent de découpler la question turque de la campagne référendaire : non pas, certes, en la minimisant ou en (...)
Le Figaro - 28/09/2004
56% des Français sont opposés à l’entrée de la Turquie dans l’Europe, 36% l’approuvent : le sondage Ipsos que nous publions aujourd’hui montre que si le référendum que vient de proposer Nicolas Sarkozy avait lieu aujourd’hui, le « non » l’emporterait nettement. Mais notre enquête indique également que l’opinion est susceptible d’évoluer, puisque 63% des personnes interrogées estiment que l’adhésion des Turcs est « envisageable dans l’avenir » s’ils font « les efforts politiques et (...)
Libération - 28/09/2004
Après de lourdes pressions des Européens et deux volte-face successives, le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, leader charismatique de l’AKP, le Parti de la justice et du développement a finalement renoncé à introduire dans le nouveau code pénal élargissant les libertés individuelles un article de loi sanctionnant à nouveau l’adultère comme crime passible de six mois à un an de prison. La Commission devrait donc rendre le 6 octobre prochain un rapport favorable sur (...)
Le Figaro - 27/09/2004
Hier le ministre de l’Economie, aujourd’hui le ministre des Affaires étrangères. Nicolas Sarkozy et Michel Barnier se sont tous deux déclarés favorables à la mise en place d’un référendum sur l’adhésion de la Turquie à L’Union européenne.
« S’agissant d’une décision aussi importante, de mon avis personnel, elle devra faire l’objet, on l’a bien fait pour le Royaume-Uni, d’un référendum le moment venu », a déclaré ce matin le ministre des Affaires étrangères, lors de la première session (...)
Le Figaro - 24/09/2004
La Bourse turque a salué avec enthousiasme la fin de la crise ouverte entre Bruxelles et Ankara. Aussitôt rassurée par les déclarations du commissaire européen à l’Elargissement, Günter Verheugen, elle a grimpé en flèche pour atteindre un niveau historique à la clôture de 22 117 points. Du jamais vu !
Ce record en dit long sur le soulagement des milieux d’affaires. A la veille du départ du premier ministre pour Bruxelles, l’un des plus puissants patrons du pays, Omer Sabanci, (...)
Courrier International - 24/09/2004
Ankara a pu obtenir de justesse un avis positif du commissaire à l’Elargissement, Günter Verheugen, pour l’ouverture de négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne. Malgré ce bon point à son actif, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan n’en finit pas de surprendre avec ses revirements.
La Turquie vient de vivre plusieurs semaines très chahutées sur le plan politique. En cause : la volte-face du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan sur la (...)
Reuters - 12:26
BRUXELLES - L’Union européenne et la Turquie ont résolu leur différend sur le code pénal turc, ouvrant la voie à l’ouverture de négociations d’adhésion, a déclaré jeudi le commissaire européen à l’Elargissement.
Günter Verheugen et le Premier ministre turc Tayyip Erdogan ont trouvé un terrain d’entente lors d’une rencontre de moins d’une heure dans un palace bruxellois.
Le dirigeant turc a promis que le nouveau code pénal serait adopté « dès que possible », une condition fixée par la (...)
0 | 10