Dernier ajout : 31 octobre 2004.
Le Figaro 27/10/2004
Berlin : de notre envoyé spécial Luc de Barochez
Les négociations en vue de l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne s’engageront l’an prochain ou début 2006. Pour les autorités de France et d’Allemagne, la chose est quasiment acquise, malgré les réticences d’une partie de leurs opinions publiques. Seule la date précise reste à fixer. Jacques Chirac et Gerhard Schröder ont fait front commun hier à Berlin, à l’occasion d’un sommet franco-allemand qui a précédé une rencontre à trois (...)
Le Parisien - 24/10/2004
COMME tous les dimanches, boulevard Magenta, à Paris (X e ), la musique résonne dans les locaux de l’Association des citoyens d’origine turque (Acort). Ils sont là une trentaine, entre 15 et 25 ans. Ils se retrouvent pour danser, organiser un soutien scolaire ou bien... discuter. Et discuter de quoi ? De l’adhésion de la Turquie à l’Europe, bien sûr. Coordinateur général de l’association, Umit Metin donne le ton : « Ça va trop loin. C’est choquant d’observer la montée du rejet (...)
Le Figaro - 28/10/2004
Mieux vaut tard que jamais : l’Elysée s’alarme de la confusion entre le débat sur l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne et celui concernant la difficile ratification de la Constitution européenne.
Hier, donc, Jacques Chirac et son premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, ont tenté de tempérer leurs déclarations très pro-Ankara de la veille. Hier toujours, Renaud Dutreil, le ministre de la Fonction publique, abordait franchement le sujet, en dénonçant ceux qui « polluent (...)
Le Figaro - 26/10/2004
Les députés européens se montrent bien plus critiques que la commission Prodi sur la candidature de la Turquie à l’Union européenne. La commission affaires étrangères du Parlement discutera aujourd’hui, à Strasbourg, du rapport rédigé par le député néerlandais Camiel Eurlings. Une fois adopté, ce texte sera transmis sous forme de « recommandation » aux chefs d’Etat et de gouvernement avant le sommet du 17 décembre.
D’après le rapporteur, l’ouverture des négociations avec la Turquie (...)
Le Figaro - 26/10/2004
L’Europe et le dossier turc se sont immiscés brièvement hier à l’Assemblée nationale dans les débats sur le projet de loi de finances pour 2005. Les députés ont adopté l’article 43 du projet, relatif au « prélèvement opéré sur les recettes de l’Etat » pour financer le budget européen. Pour 2005, ce prélèvement s’élève à 16,57 milliards d’euros, dont 47 millions d’euros bénéficient à la Turquie au titre de pays « pré-adhérent ».
Les opposants à l’adhésion d’Ankara avaient annoncé qu’ils se (...)
« Grand jury RTL- »Le Monde« -LCI »
Kemal Dervis, ancien ministre, député d’Istanbul, au « Grand jury RTL- »Le Monde« -LCI ».
Les inquiétudes provoquées en france par la perspective des négociations d’adhésion de la turquie à l’union européenne vous font-elles craindre que jacques chirac revienne sur ses engagements ?
C’est normal qu’il y ait débat. Et je pense que le président Jacques Chirac, jusqu’à aujourd’hui, s’en est tenu à sa parole. Mais il faut que les gens tiennent parole ; c’est la base de toute (...)
Le Monde - 16/10/2004
« Nous savons que c’est une question de longue haleine », a-t-il déclaré à sa sortie de l’Hémicycle.
« Rien de nouveau sur le front de l’Ouest... » Uluc Özülker affiche une parfaite sérénité en quittant le Palais-Bourbon où il vient d’assister, jeudi 14 octobre, au débat sur la candidature de son pays à l’Union européenne. L’ambassadeur de Turquie n’y a trouvé aucune raison de s’émouvoir : « Nous sommes patients depuis quarante ans. Et nous savons que c’est une question de longue haleine. (...)
Le Monde - 15/10/2004
Enquête de José-Alain Fralon
Figés dans leur désir de ne rien perdre de leur culture, les 400 000 Turcs de France ne se sont pas tous adaptés au mode de vie moderne. Pourtant ils souhaitent l’adhésion de leur pays d’origine à l’UE.
Muharrem Koç est partagé. Ce travailleur social de 36 ans, dont vingt et un passés en France, s’il se réjouit de sa toute récente naturalisation française, s’inquiète tout autant de la teneur du débat sur l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne. « (...)
AFP -15/10/2004
Diabolisée par ses opposants et souvent méconnue, l’Union européenne reste un bloc énigmatique en Turquie qui, à son tour, s’efforce de redorer son image auprès d’une opinion publique européenne loin d’être convaincue du bien-fondé de son éventuelle adhésion à l’Union.
Les dirigeants turcs ont beau répéter inlassablement que l’UE est un objectif national, les Turcs, même majoritairement favorables à une adhésion à l’Union, ne connaissent pas ou peu ce club fondé sur des valeurs démocratiques (...)
Dernières Nouvelles d’Alsace - 15/10/2004
Le débat sans vote organisé au dernier moment à l’Assemblée nationale pour discuter de l’ouverture des négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne n’a pas tenu ses promesses. Un nouveau rendez-vous parlementaire est fixé après le sommet du 17 décembre.
On attendait un de ces après-midi enflammés qui comptent dans l’histoire de l’Assemblée nationale. On a eu droit au spectacle un peu désoeuvré d’une classe politique qui, finalement, ne savait trop quel (...)