Dernier ajout : 23 novembre 2004.
LEMONDE.FR 23.09.04 13h18
Ankara a annoncé jeudi que le Parlement turc se réunirait dimanche en session extraordinaire pour discuter de la réforme du code pénal, jugée indispensable avant l’ouverture des négociations d’adhésion de la Turquie à l’UE et dont l’examen avait été reporté. Le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, se serait engagé, jeudi à Bruxelles, à ne pas criminaliser l’adultère dans son pays. Le commissaire européen en charge de l’élargissement, Günter Verheugen, a affirmé, jeudi 23 (...)
Le Monde - 22/09/2004
« La Commission dira clairement que, tant qu’un élément aussi central que la réforme du code pénal n’est pas adopté, les négociations d’adhésion ne peuvent pas démarrer » : Jean-Christophe Filori, le porte-parole du commissaire à l’élargissement, Günter Verheugen, s’est voulu des plus clairs lundi 20 septembre à Bruxelles. Le report de l’examen du projet de loi sur la réforme du code pénal turc suscite une crise de confiance inattendue avec Ankara à deux semaines de la publication, (...)
AFP - 21/09/2004
Le principal parti d’opposition turc a demandé mardi la convocation du Parlement pour faire voter une réforme du code pénal jugée indispensable avant l’ouverture des négociations d’adhésion de la Turquie à l’UE tandis que le Premier ministre s’apprête à plaider la cause de son pays à Bruxelles.
Le Parti républicain du peuple (CHP, centre-gauche) a déposé une demande pour obtenir l’ouverture d’une session parlementaire extraordinaire le 28 septembre pour faire adopter le projet de loi dont (...)
L’Express - 20/09/2004
Pénaliser l’infidélité ? Le Premier ministre doit trancher entre l’Europe et les durs de son parti
L’adultère ou l’Europe ? Tels sont, depuis quelques jours, les termes du débat politique à Ankara, et singulièrement au sein de l’AKP, le parti au pouvoir, pr�uropéen mais d’inspiration islamique. Premier acte : le Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, introduit dans la réforme du Code pénal un article visant à criminaliser l’adultère. Son initiative suscite aussitôt une levée de (...)
L’Express du 13/09/2004
Loin de l’orientalisme romantique dépeint par l’Occident, la belle byzantine se révèle une ville cosmopolite et survoltée
La Turquie est-elle en Europe, oui ou non ? Si la question faisait débat aux dernières élections européennes, elle est largement dépassée à Istanbul. Entre deux mers et deux continents, cette mégalopole de 8 millions d’habitants, dont la moitié ont moins de 25 ans, se sent déjà européenne, toujours orientale, et de plus en plus cosmopolite. Ceux qui (...)
Le Figaro - 10/09/2004
Le commissaire européen chargé de l’élargissement, Günter Verheugen, a dressé hier, au terme d’une visite en Turquie, un bilan en demi-teinte des avancées de ce pays sur la voie de l’adhésion à l’UE, constatant des « progrès impressionnants » mais aussi des « carences ». Le commissaire européen s’est d’autre part opposé au projet de criminalisation de l’adultère, qui figure notamment au menu des réformes envisagées par le gouvernement du Parti de la justice et du développement (AKP), issu (...)
Le Monde - 15/09/2004
Le gouvernement avait décidé d’inclure au nouveau code pénal un article rétablissant l’infidélité maritale en tant que crime passible d’une peine de prison. Fustigé par les milieux libéraux en Turquie et les dirigeants européens, le gouvernement turc aurait fait discrètement marche arrière sur ses projets de criminaliser l’adultère, qui ne doit pas figurer dans une vaste réforme de code pénal, débattue à partir de mardi 14 septembre au Parlement.
Le gouvernement turc a laissé le soin (...)
Le Matin
Sauf énorme surprise, la Commission européenne recommandera le 6 octobre l’ouverture de négociations d’adhésion avec la Turquie après quatre décennies de valse-hésitation autour de cette question cruciale pour l’UE.
Le commissaire européen chargé de l’Elargissement, GÜnter Verheugen, a achevé jeudi une longue visite officielle de quatre jours dans ce pays musulman de 70 millions d’habitants qui frappe à la porte de l’Union depuis 1963, année de la signature d’un accord d’association portant (...)
0 | 10