Dernier ajout : 23 juin 2004.
D’ici octobre, le Conseil de l’Europe à 25 doit discuter de l’ouverture des négociations pour l’adhésion de la Turquie prévue en décembre 2004. La décision devra être prise début octobre.
L’Expansion
La Turquie dans l’Europe ? Le 4 décembre prochain, le Conseil européen des chefs d’Etat tranchera la question de l’ouverture des négociations d’adhésion avec Ankara. Pour cette bataille d’influence, tous les réseaux sont déjà à l’oeuvre, souvent avec discrétion. Confidence d’un commissaire européen parmi les plus puissants : « Jamais nous n’avons fait l’objet d’autant de pressions, sur aucun autre dossier. » Les « pro » et les « anti » hantent tous les lieux de pouvoir, à Paris comme à Berlin. A (...)
Le Monde
L’ouverture de négociations sur l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne se précise. En dépit de la forte opposition qui s’est manifestée au principe de cette adhésion dans plusieurs pays de l’Union, les chefs d’Etat et de gouvernement des 25 réaffirment dans les conclusions de leur sommet, vendredi 18 juin, que les négociations s’ouvriront « sans délai » s’il est constaté, au mois de décembre, que « la Turquie satisfait aux critères de Copenhague ». Ceux-ci fixent les principes à accepter (...)
AFP
ANKARA, 19 juin (AFP)
La Turquie, grand pays musulman qui veut intégrer l’Union europénne, a salué samedi l’adoption la veille de la première Constitution européenne qui ne contient pas de référence à ses racines chrétiennes.
« C’est une Constitution que nous approuvons, » a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères Abdullah Gul à l’agence turque Anatolie depuis Bruxelles, après que les dirigeants européens eurent adopté cette première Constitution.
La Vatican et des pays comme la Pologne et (...)
AFP
BRUXELLES, 18 juin (AFP)
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a exprimé l’espoir vendredi à Bruxelles qu’Ankara pourrait ouvrir des négociations d’adhésion à l’Union européenne en mars 2005.
« Nous espérons — ce sont nos attentes — ouvrir les négociations en 2005 », a déclaré le Premier ministre lors d’une conférence de presse, dont les propos étaient traduits en anglais.
Recep Tayyip Erdogan avait précisé auparavant, en réponse à la question d’un journaliste turc, qu’il espérait voir ces (...)
L’Economiste
Depuis que Recep Tayyip Erdogan est devenu Premier ministre, la Turquie fait la démonstration qu’islam et démocratie ne sont pas incompatibles. Le Parti de la Justice et du Progrès jusqu’à son arrivée au pouvoir semblait menacer la laïcité, l’héritage le plus précieux qu’ait laissé à son peuple le fondateur de la Turquie moderne, Kemal Atatürk. Mais le PJD s’est transformé en un parti de gouvernement responsable et ce, à un moment où les pressions américaines pour entraîner le seul pays musulman (...)
Les droites européennes sont toujours hostiles à l’entrée de la Turquie dans l’UE malgré sa motivation.
L’opposition à la future adhésion turque à l’Union européenne est devenue un argument électoral pour certaines droites européennes au point d’inquiéter le commissaire à l’Elargissement, Günter Verheugen, qui a appelé « à ne pas nuire au processus des réformes en Turquie ». Fortes du soutien d’une opinion publique à plus de 80% « euroenthousiaste », les élites turques, la classe politique, les hommes (...)
Liberation
Inquiets de leur score dimanche, les deux partis renient leur soutien à son adhésion.
L’UMP a opéré une brutale volte-face sur une éventuelle adhésion par peur d’une nouvelle poussée des listes eurosceptiques ; plus subtilement mais avec autant d’arrière-pensées électorales, le PS a décidé d’embrasser la cause arménienne à dix jours du scrutin. Pour les deux grands partis français de gouvernement, la campagne des élections européennes a été l’occasion de déchirantes révisions sur la question (...)
Le Monde
ANALYSE
La question turque
La quatrième vague d’élargissement de l’Union européenne, célébrée le 1er mai 2004, a porté de quinze à vingt-cinq le nombre des Etats membres. (...) Avec l’adjonction de la Roumanie et de la Bulgarie en 2007, nous serons bientôt vingt-sept, sans compter vraisemblablement plus tard la Croatie. La Macédoine se profile déjà à l’horizon et, derrière elle, d’autres pays issus de l’éclatement de la Yougoslavie jadis soumis à la domination ottomane. Pour caractériser ce vaste (...)
Le Monde
Superbe coup double de la FRA.
Dans un premier temps, Mourad Papazian, « Président pour l’Europe de la FRA-Dachnaktsoutoun » (FRA pour Fédération Révolutionnaire Arménienne) annonce que son parti va présenter ses propres listes aux européennes et s’en explique longuement (voir Nouvelles d’Arménie, n°89, septembre 2003, interview par Ara Toranian). Objectif affiché : obtenir du Parti socialiste la « mise en position d’éligibilité sur ses listes d’un candidat français d’origine arménienne ». Or, (...)