Dernier ajout : 18 décembre 2002.
Le Monde
Il ne fait pas bon, par les temps qui courent, se prétendre simple fidèle, musulman pieux, régulier dans ses observances, accomplissant son devoir pendant le mois de ramadan et après. Massacres à Bali, à Mombasa, attentats-suicides à Jérusalem, procès d’islamistes à Paris : il ne se passe guère de jour sans que le flot des nouvelles ne renvoie au croyant l’image d’un islam coupable, agressif, meurtrier. A force d’amalgames, l’islamophobie n’a sans doute jamais atteint un tel niveau d’intensité. (...)
Libération
Les membres d’une association d’immigrés turcs de Paris :
Tôt ou tard, la Turquie fera partie de l’Union européenne. Ils en sont convaincus. Réunis hier soir pour l’inauguration d’un nouveau local de l’association Acort (Assemblée citoyenne des originaires de Turquie, qui regroupe des immigrés de longue date plutôt laïques), dans le Xe arrondissement parisien, les convives d’origine turque sont unanimes. « L’Europe finira bien par l’accepter, car la Turquie peut être un excellent laboratoire (...)
Libération
La Turquie paie son poids démographique et sa religion.
« Nous dépendons totalement de l’UE pour notre politique commerciale, sans pouvoir participer à la prise de décisions. » Les autorités d’Ankara es sondages sont unanimes : près de 80 % des Turcs souhaitent l’entrée de leur pays dans l’UE. Ce pourcentage d’euro-enthousiastes reste beaucoup plus important que dans la plupart des autres pays candidats. Fortes du soutien de l’opinion publique et de la légitimité d’une reconnaissance dès 1963 (...)
Libération
La politique européenne d’Erdogan séduit tout le pays.
Grand vainqueur des élections législatives du 3 novembre, Recep Tayyip Erdogan, leader des islamistes modérés du Parti de la justice et du développement (AKP), a entamé une grande tournée dans les capitales de l’UE pour affirmer sa stature européenne. Les résultats en sont encore incertains, mais cette opération séduction fonctionne déjà à fond au niveau de son opinion publique.
Concessions. Sur les sujets les plus délicats dans les (...)
Le Monde
Juin dernier, Istanbul. Plus de mille jeunes entrepreneurs européens sont réunis au Palais des congrès, qui surplombe le Bosphore. Dans mon discours d’introduction, je parle de la merveilleuse aventure de l’intégration européenne, à laquelle nous allons contribuer. Au premier rang, deux belles jeunes femmes, debout, se tiennent par la taille. L’une m’interrompt en lançant : « Je suis française et elle est allemande. Nous sommes ensemble et plus jamais nous ne ferons la guerre. » Je suis ému. (...)
L’Express
L’Europe le voulait, Ankara l’a fait. Pour que l’Union l’accueille, pour qu’elle lui fixe une date de négociations sur sa demande d’adhésion, la Turquie vient d’abolir la peine de mort, d’assouplir ses lois sur la liberté d’expression et d’autoriser l’usage du kurde dans l’enseignement et les médias.
Elle l’a fait alors même que son économie est en si mauvais état et sa coalition gouvernementale si éclatée que le Parlement a décidé d’avancer les élections au 3 novembre prochain. La Turquie a ainsi (...)
L’Express - 23/04/2002
Hrant Dink dirige un journal arménien. Son but : rendre sa fierté à sa communauté. Et s’il est critique envers les autorités d’Ankara, il l’est aussi envers la diaspora.
« Qu’est-ce qui est le plus important pour la Turquie ? Qu’elle se démocratise ? Ou qu’elle reconnaisse le génocide arménien ? » interroge Hrant Dink, directeur de la rédaction d’Agos, un hebdomadaire arménien publié depuis six ans à Istanbul. Cette question obsède ce petit homme bouillonnant de 49 ans, qui mène une (...)