Dernier ajout : 29 novembre 2004.
Libération
Istanbul envoyé spécial
Dans l’attente de la décision des Vingt-Cinq sur l’ouverture des négociations, le 17 décembre, jeunes diplômés et chefs d’entreprise militent à fond pour l’adhésion à l’Europe.
Murat Sarayli est fier de sa trouvaille. L’autocollant qu’il exhibe ressemble à l’évidence au drapeau européen. Mais à y regarder de plus près, c’est bien un croissant oriental qui vient se marier, de façon harmonieuse, aux douze étoiles des Vingt-Cinq. En légende et en anglais : « Ouvrez votre coeur ». (...)
Libération
Entretien avec Ahmet Insel, économiste, professeur d’université à Paris-I et à Istanbul
A Istanbul
Quelles seraient les effets d’une adhésion à l’Europe dans le domaine social ?
Les employeurs turcs, qu’ils soient de l’ancienne ou de la nouvelle génération, ont des comportements ultralibéraux. Les salariés du secteur informel, qui regroupe plusieurs millions de travailleurs, notamment dans les PME, en sont les premières victimes. L’Europe, sur ce point, devrait nous permettre d’avancer vers (...)
Le Figaro
Les discussions sur l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne sont entrées, hier, dans une phase décisive. A trois semaines du sommet européen de Bruxelles, les diplomates ne parlent déjà plus du fond : l’ouverture des négociations avec Ankara, recommandée par la Commission, est considérée comme acquise, malgré les réticences de l’Autriche et de Chypre. Reste à régler la forme, c’est-à-dire les dates : quand ouvrir les négociations entre Bruxelles et Ankara ? Quand et comment les fermer ? Sur (...)
AFP
Les Etats membres de l’Union européenne sont maîtres concernant une éventuelle ouverture de négociations d’adhésion de la Turquie à l’UE, a rappelé mercredi la présidence néerlandaise de l’UE à l’issue de la dernière rencontre UE-Turquie avant le sommet du 17 décembre.
« Les Etats membres sont les maîtres dans ce domaine (...) Nous nous baserons sur le rapport de la Commission mais ce sont aux Etats membres de décider », a déclaré le ministre néerlandais des Affaires étrangères Ben Bot, dont le pays (...)
Le Monde - 22/11/2004
La formulation exacte de cette alternative n’est pas encore arrêtée et doit être calibrée pour ne pas heurter la Turquie. Ce serait une solution si, « pour une raison ou pour une autre », l’adhésion à l’Union européenne était impossible.
La France souhaite que les dirigeants européens évoquent dans les conclusions de leur sommet de Bruxelles la possibilité d’une « alternative » à l’adhésion pure et simple en cas d’échec des négociations avec la Turquie, a-t-on appris, lundi 22 (...)
Libération - 22/11/2004
Basées à Paris, Ece et Ayse Ege sont les créatrices aujourd’hui renommées de la griffe de luxe Dice Kayek. Un parcours emblématique de l’intégration réussie des Turcs en Europe, changeant l’image d’une immigration rurale et miséreuse.
Parquet de chêne et murs nus. Les fenêtres du show-room donnent sur les poutrelles d’acier et les briques d’une belle cour intérieure. oeuvre de Gustave Eiffel, le bâtiment se dresse en plein coeur du quartier du Sentier. Pendues sur les portants, des (...)
AFP - 21/11/2004
Le ministre turc des Affaires étrangères, Abdullah Gul sera mercredi aux Pays-Bas, qui exercent la présidence tournante de l’Union européenne, pour une ultime réunion ministérielle avant le Conseil européen du 17 décembre qui doit se prononcer sur l’ouverture de négociations d’adhésion avec Ankara.
La « troïka » européenne (actuelle et future présidence, en l’occurence le Luxembourg, plus la Commission) et la Turquie se rencontrent deux fois pas an mais toutes les parties s’accordent à (...)
AFP
Une entrée de la Turquie dans l’Union européenne est envisageable en 2015 si les Etats membres décident d’ouvrir les négociations en 2005, si aucun événement imprévisible n’intervient et si Ankara respecte les conditions exigées, a estimé lundi le ministre des Affaires étrangères néerlandais Ben Bot.
« Si les négociations débutaient en 2005, s’il n’y a pas de circonstances imprévisibles et si la Turquie continue sur cette voie, et je ne vois pas pourquoi elle ne serait pas capable de remplir les critères, (...)
AP - Marseille
Le président Jacques Chirac a fait campagne dimanche à Marseille pour un « oui sans réserve » à la Constitution européenne, qui doit être soumise aux Français par référendum en 2005.
« L’Europe est vraiment une nouvelle frontière de demain. Il n’y a pas d’alternative et le projet constitutionnel est un bon projet », a-t-il plaidé lors d’un dialogue avec des jeunes à Marseille (Bouches-du-Rhone). « Donc je ferai campagne, naturellement, pour le oui. Sans aucune réserve », a-t-il déclaré. « Car (...)
Le Monde - 02/11/2004
Elle fut pendant dix ans la seule femme membre du Medef turc.
L’œuvre d’art dans son bureau, qu’elle présente avec un plaisir évident, symbolise le mélange de tradition et de modernisme qui caractérise sa compagnie : des tasses à café turc, plusieurs d’entres elles encore tachées de marc, sont déployées sur le mur pour former une carte de la Turquie. « Le café est important pour nous, il représente l’hospitalité », explique Güler Sabanci, avec un sourire chaleureux.
Cette femme de (...)
0 | 10