Dernier ajout : 5 mars 2004.
Le Monde
Le ministre britannique des affaires étrangères, Jack Straw, a promis, mercredi 3 mars à Istanbul, « tout -son- soutien » à la candidature d’Ankara pour intégrer l’Union européenne (UE), et annoncé le renforcement de la coopération antiterroriste avec la Turquie après les attentats des 15 et 20 novembre 2003, qui ont provoqué la mort de 63 personnes et en ont blessé des centaines d’autres. M. Straw faisait une escale d’un jour à Istanbul afin de rendre hommage aux victimes des attentats, avant (...)
Un refus des Européens « sera difficile à expliquer à notre peuple et au monde », souligne le premier ministre Recep Tayyip Erdogan. Plusieurs responsables estiment qu’Ankara est mieux préparé que certains Etats qui profiteront de l’élargissement le 1er mai.
Le Monde
Au moment où beaucoup redoutent un « choc des civilisations », ne laissez pas passer l’occasion historique d’ouvrir l’Europe à un pays musulman qui réussit à concilier l’islam et la démocratie. Tel est en substance le message adressé par les (...)