Dernier ajout : 26 décembre 2004.
Courrier International - 25/12/2004
ANKARA (AFP) - Avec en poche un feu vert pour entamer des négociations d’intégration à l’UE et l’assurance d’un nouveau crédit du Fonds monétaire International (FMI), la Turquie s’apprête à lancer le 1er janvier une nouvelle monnaie dans le but d’affirmer sa stabilité économique. L’introduction de la nouvelle livre turque (YTL) doit, selon le gouvernement turc, confirmer le recul spectaculaire de l’inflation chronique en Turquie, une récompense pour les réformes (...)
Le Figaro - 20/12/2004
52% des Français, dont 49% des sympathisants de l’UMP, approuvent la position de Jacques Chirac sur la Turquie. 34% des personnes interrogées, parmi lesquelles 39% d’électeurs du parti majoritaire, en tiendront compte quand le traité constitutionnel leur sera soumis lors du référendum en 2005. Tels sont les principaux enseignements du sondage réalisé par Ipsos pour Le Figaro.
On peut être hostile à l’adhésion turque tout en approuvant l’attitude de Jacques Chirac. C’est ce que (...)
Libération - 16/12/2004
L’hostilité européenne douche l’entrain de la population, qui se passionne pour ce débat.
Les rives du Bosphore au fin fond des montagnes kurdes, les Turcs ne parlent plus que de l’Union européenne. « On ne veut pas de strapontin, mais un vrai fauteuil de velours ! », lance un commerçant du bazar d’Istanbul. La Bourse, le Parlement, l’université, les milieux d’affaires, les médias... tous sont suspendus à la décision du 17 décembre. A la veille du sommet européen, les dirigeants (...)
Le Monde - 18/12/2004
Le 17 décembre est une date que la plupart des Turcs attendent depuis des mois avec un mélange d’enthousiasme et d’anxiété. Leur pays est à un tournant de son histoire, et ils en sont conscients.
La perspective d’adhésion à l’Union européenne (UE) est l’aboutissement d’une politique d’occidentalisation, qui avait débuté vers le milieu du XIXe siècle, s’était confirmée avec l’avènement de la république laïque d’Ataturk, et a pris un nouvel essor ces dernières années avec la mise en place (...)
Le Monde - 17/12/2004
Les conditions étaient réunies, à l’ouverture du Conseil européen, jeudi soir à Bruxelles, pour que les chefs d’Etat et de gouvernement de l’ UE décident de lancer les négociations d’adhésion avec Ankara en 2005. Les Vingt-Cinq recevront, vendredi, le premier ministre turc, M. Erdogan. Bruxelles de notre bureau européen
Réunis à Bruxelles jeudi 16 et vendredi 17 décembre, les chefs d’Etat et de gouvernement européens doivent donner leur aval à l’ouverture de négociations d’adhésion (...)
Le Monde - 17/12/2004
C’est sans aucune gêne que l’eurodéputé Vert Cem Özdemir se présente comme issu d’« une famille d-ouvriers » turcs « invités à travailler » en Allemagne. « Mon père est né dans un village au nord-est d’Ankara, il est allé à l’école primaire pendant trois ans seulement, puis il a fait l’armée, et il a décidé d’émigrer en Allemagne après avoir vu une publicité qui réclamait des travailleurs »,raconte-t-il. « Ma mère est née à Istanbul, une ville très cosmopolite. Elle est allée à l’école jusqu’à (...)
Le Figaro - 15.12.2004
Le ministre des Affaires étrangères, Michel Barnier, a relancé hier la question du génocide arménien de 1915, précisant que Paris n’en faisait pas un préalable pour l’ouverture des négociations d’adhésion de la Turquie à l’UE mais assurant qu’elle serait posée. « C’est une blessure qui ne cicatrice pas » et « c’est une question que la France va poser, car nous voulons une réponse », a-t-il déclaré hier à l’Assemblée nationale française.
Istanbul - Dans son bureau du journal arménien (...)
Le Monde - 15/12/2004
Si l’avis parlementaire n’a pas de pouvoir contraignant, il constitue un signal politique à la veille de l’ouverture à Bruxelles du sommet des 25 chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union, qui doivent prendre une décision sur le sujet de l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne.
Les eurodéputés se sont prononcés, mercredi 15 décembre, en faveur de l’ouverture de négociations d’adhésion entre la Turquie et l’Union européenne, par 407 voix contre 262 et 29 abstentions.
L’avis du (...)
Le Figaro
Domaine traditionnel réservé du président de la République, la définition de la politique étrangère française reflète quasi exclusivement les choix internationaux de l’Élysée, c’est-à-dire ceux de Jacques Chirac. La question turque n’échappe pas à ce prisme présidentiel.
Très favorable à l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne, le président Chirac a mis depuis plusieurs années déjà la diplomatie française au service de ce choix politique très personnel, quitte à se retrouver en porte-à faux à la (...)
Libération
A trois jours du Conseil européen qui doit décider de l’ouverture de négociations d’adhésion avec la Turquie, les derniers risques de crise s’éloignent. Hier, à Bruxelles, le ministre des Affaires étrangères de Chypre a écarté l’idée que son pays utilise son droit de veto s’il n’est pas reconnu rapidement par Ankara. Georges Iacovou espère simplement que la Turquie manifestera sa volonté de « normaliser » ses relations avec la République de Chypre avant mars 2005. De son côté, Michel Barnier a (...)
0 | 10