Le débat sur le nucléaire en Turquie, quasi inexistant jusque-là, s’étale maintenant dans la presse, d’autant que le pays vit également dans l’angoisse d’un tremblement de terre majeur.
Hasan Cemal, célèbre éditorialiste du quotidien libéral Milliyet, déclare aujourd’hui son rejet total du nucléaire alors qu’il n’avait jamais exposé son point de vue sur la question.
« J’en appelle au Premier ministre pour qu’il renonce immédiatement au projet de centrale nucléaire à Akkuyu, écrit-il. Je pense même que, après (...)
Deux galeries d’art ont été saccagées la semaine dernière, lors d’un vernissage, et les invités qui consommaient de l’alcool dans la rue ont été violemment agressés. S’agit-il de tensions politiques entre « conservateurs musulmans » et « progressistes laïcs » ou d’un conflit sociologique entre une population modeste et des « bourgeois bohèmes » ?
Ece Temelkuran, romancière et éditorialiste au quotidien Habertürk, estime que « cet événement illustre le fait qu’Istanbul ressemble de plus en plus à Beyrouth ». "De (...)
La commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants des Etats-Unis a adopté, le 4 mars, une résolution qualifiant de génocide les massacres d’Arméniens commis en 1915 dans l’Empire ottoman. Une décision saluée côté arménien, mais fortement critiquée côté turc.
Dans Radikal, Cengiz Candar estime que la Turquie s’est retrouvée prise dans un cercle vicieux où sa volonté d’empêcher l’adoption d’un projet de loi reconnaissant le génocide arménien par le Congrès américain limite la marge de (...)
Des procureurs démis de leurs fonctions par d’autres procureurs, des tentatives de coup d’Etat impliquant des chefs militaires sans oublier un pouvoir politique handicapé par le pouvoir judiciaire et par les interférences de l’appareil militaire. Autant de problèmes récurrents qui alimentent le débat dans la presse turque.
Le « Conseil supérieur des juges et procureurs » (HSYK), vient de démettre un pôle de procureurs basé à Erzurum qui tentait de convoquer dans le cadre de l’affaire Ergenekon le (...)
Le débat autour de la pétition sur les massacres de 1915 intitulée « Arméniens, pardonnez-nous ! » prend un tour nouveau : au delà même des éventuelles excuses, la question se pose de savoir qui, en Turquie, est en mesure de s’excuser, soulève la presse turque. Des intellectuels turcs, dont le journaliste Ali Bayramoglu et les professeurs d’université Ahmet Insel, Baskin Oran et Cengiz Aktar ont lancé début décembre une pétition qui tient en ces quelques phrases : « Ma conscience n’accepte pas que (...)
Il a fallu que la chanteuse de variétés transsexuelle Bülent Ersoy s’oppose publiquement à l’opération militaire turque en Irak, lors d’une émission télévisée très regardée, pour que d’autres femmes, journalistes, romancières ou artistes, dénoncent à leur tour la guerre. La célèbre chanteuse transsexuelle turque Bülent Ersoy vient de créer la polémique sur la chaîne Star TV, lors d’une émission de variétés, sorte de Star Academy à la turque, en dénonçant le martyre, jugé inutile, des jeunes soldats turcs qui (...)
Source : Courrier International, le 25/11/2006
Pierre Vanrie, spécialiste de la Turquie à Courrier international, répond aux questions des internautes.
Djiar : Est-il réellement important que la Turquie intègre l’Union européenne (UE) ? Pouvez-vous préciser ce que l’UE et la Turquie ont à y gagner ?
Pierre Vanrie : La Turquie a toujours été tournée vers l’Occident et l’Europe en particulier. Cette vocation européenne ne date pas de l’instauration de la République en 1923. A l’époque de l’Empire (...)
Source : Courrier International, le 12/10/2006
Alors que les députés français ont adopté la proposition de loi socialiste visant à réprimer la négation du génocide arménien, des intellectuels turcs qui défendent la liberté d’expression dans leur propre pays se déclarent atterrés par cette initiative française.
Le vote, par l’Assemblée nationale française, de la proposition de loi visant à punir la négation du génocide arménien, suscite en Turquie une vague d’indignation unanime, à laquelle se sont (...)
Courrier International - 21/02/2006
Depuis le 3 février 2006, le film turc Kurtlar Vadisi-Irak (La vallée des loups-Irak) bat tous les records d’affluence dans les salles obscures de Turquie. Doté du plus gros budget de l’histoire du cinéma turc, il dénonce la « collusion judéo-israélo-américaine », l’administration kurde d’Irak ou les exactions dans la prison d’Abou Ghraib avec une outrance digne d’un Rambo.
Série télévisée à succès ayant pour thème les relations troubles entre la mafia et les services (...)
Courrier international - 26 décembre 2005
Le Parti de la justice et du développement (AKP), au pouvoir depuis trois ans, commence à se fissurer entre la tendance islamiste historique et les courants plus progressistes. La perspective d’élections anticipées est dès lors évoquée même si l’opposition, faible et hétérogène, ne paraît pas en mesure d’en profiter.
« Le Parti de la justice et du développement (AKP) est miné par ses divisions internes », considère l’hebdomadaire Tempo. L’influence de la (...)
0 | 10
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 1200