Dernier ajout : 31 mai 2004.
A.F.P.
Le Premier ministre turc Recep Tayip Erdogan a plaidé avec vigueur pour l’entrée de son pays dans l’Union européenne et la liberté d’expression, lors de l’ouverture lundi à Istanbul du 57e Congrès mondial des journaux.« Aujourd’hui, la Turquie est plus apte, mieux préparée que d’autres » avant leur entrée dans l’Union, a-t-il fait valoir. « Nous ne considérons pas l’Union européenne comme une union économique, un club chrétien, mais comme une opportunité de développer un ensemble de valeurs de (...)
Café Babel
A l’heure où la Turquie s’approche de l’Europe, les Etats européens s’ouvrent eux-aussi de plus en plus aux influences turques. Le Bosphore est plus près de nous que nous ne croyons
Dans les années du miracle économique, on a engagé en Allemagne de l’Ouest des milliers de travailleurs immigrés turcs, pour travailler dans les usines allemandes. Aujourd’hui, les Turcs constituent le plus grand groupe d’étrangers en Allemagne. En 2002, on comptait 2,6 millions de Turcs ou Allemands d’origine (...)
ANKARA - AFP
Le président turc Ahmet Necdet Sezer a ratifié vendredi une série d’amendements constitutionnels destinés à rapprocher le droit turc des standards européens, a annoncé la présidence.
L’un des principaux changements dans cette série de dix modifications supprime les tribunaux spéciaux qui jugent les personnes accusées de terrorisme, une suppression demandée par l’Union européenne et les organisations de défense des droits de l’homme.
Ces réformes donnent aussi la préférence aux traités (...)
Le Monde
La turquie fait-elle partie de l’Europe ? Un peu, beaucoup, pas du tout ? C’est « la » question de la campagne pour les élections européennes, la seule qui soulève les passions. Les réponses varient à l’infini. Elles se réfèrent à l’histoire, à la géographie, à la religion. .. En un mot, à la raison. L’opinion, elle, ignore ces subtilités. Pour les Français, la Turquie c’est l’ailleurs, l’inassimilable, un autre continent.
Ce rejet se nourrit de clichés de langage qui structurent l’inconscient (...)
Le Monde
Le député européen au « Grand jury RTL- »Le Monde« -LCI ».
(...)
Etes-vous favorable à l’entrée de la Turquie dans l’Europe ?
Le président Bush est en train de mettre le feu aux relations entre le monde d’origine chrétienne et le monde musulman. Il y a une grande nation musulmane, une seule, qui est laïque et elle voudrait bien entrer en Europe. L’idée de lui dire non, vous n’êtes pas des nôtres, c’est attiser le brasier de cette région. Je crains beaucoup que la Turquie ne soit jamais capable (...)
LeMonde.fr
L’un des dix amendements adoptés porte sur la suppression des cours de sécurité d’Etat, des tribunaux spécialisés qui jugeaient notamment les personnes accusées de terrorisme et qui ont été critiqués par l’UE et les défenseurs des droits de l’homme. Le Parlement turc a adopté vendredi une série d’amendements à la Constitution devant permettre à la Turquie de se conformer aux normes démocratiques européennes et d’augmenter ses chances d’obtenir un feu vert à l’ouverture de négociations d’adhésion (...)
Le Monde
Washington de notre correspondant
Parmi les dix pays qui entrent dans l’Union européenne, cinq ont signé, en février 2003, une déclaration de soutien à la politique des Etats-Unis face à l’Irak. Ce sont l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Slovaquie et la Slovénie. Les dirigeants de trois autres nouveaux membres - la Pologne, la Hongrie et la République tchèque - se sont associés, à la même époque, à la position pro-américaine, exprimée par Tony Blair et José Maria Aznar, notamment, dans le (...)