Le Président de la commission européenne ne s’est pas peu inquiété en se demandant s’il pouvait oui ou non soutenir l’AKP. Mais je crois bien que ce problème est loin d’être aussi facile à résoudre que ce qu’il peut en paraître depuis l’Europe.
Il a donc employé un style et un ton plus modéré une fois en Turquie. « Sur les questions de la laïcité et du voile, nous ne sommes pas en mesure d’imposer quelque standard que ce soit », a-t-il déclaré. « Chaque pays européen s’est inventé la formule qui lui convenait (...)
Et vous à quoi rêviez-vous à l’âge de 16 ans ? Oh, ça dépend bien des personnes et des histoires personnelles. Certains pensaient au foot, d’autres à monter des ordinateurs. Ou échafaudaient de beaux rêves.
Pour ma part et pour autant que je puisse me souvenir, je lisais des livres, j’écrivais des poèmes et je tombais amoureux.
Et les deux livres et demi d’argent de poche que me donnait mon père me suffisaient amplement. Il m’en restait même ! Et je n’ai jamais rêvé devenir riche. A l’époque où j’étais (...)
« Les religieux ont gagné, nous avons perdu, je ne peux pas en supporter davantage, si c’est comme ça, je m’en irai à l’étranger ! » a déclaré Fazıl Say, provoquant du remous dans le pays.
Il y a eu ceux qui ont dit : « Si tu veux partir, vas-y, les portes sont grandes ouvertes ! » et ceux qui protesté : « Non, ne pars pas, tu es fou ou quoi ? Reste et bats-toi ! ».
En vérité, je n’ai rien écrit à ce sujet car je ne me sentais pas apte à dire quoi que ce soit. C’est le choix personnel de Monsieur Say, s’il (...)
C’est l’éternelle question : « Qu’est-ce qui est apparu en premier : l’œuf ou la poule ? » Et l’éternelle réponse : « Les deux hypothèses sont justes. »
Ces derniers jours, on voit en Turquie une opposition croissante au PKK. Et c’est normal. Ce n’est pas seulement parce que le PKK essaie de diviser le pays qu’il doit être maudit, mais parce qu’il est la cause du malheur et de la mort des gens, hommes, femmes, enfants, Turcs, Kurdes. Il doit être maudit parce qu’il essaie de résoudre par la terreur, par les (...)
Source : Courrier international n°816
Article orginal paru dans Radikal.
Tollé contre la Bulgarie et la Grèce, qui réclament effrontément la paternité du yaourt ou du loukoum.Un billet qui revient avec humour sur quelques disputes diplomatico-économiques avec l’Europe.
L’Europe n’arrête pas de nous embêter.A peine terminée la crise avec la France à cause du projet de loi sur le génocide arménien,nous voici plongé dans une nouvelle crise, cette fois avec la Grèce, et à cause du... baklava ! La situation (...)
Türker Alkan © Radikal 29-07-2005
La bataille pour la chancellerie fait rage chez nos amis d’outre-Rhin. Une fois n’est pas coutume, il est bon de savoir choisir ses têtes... de Turc. Türker Alkan, du quotidien Radikal, revient sur ce qui le fait bondir.
"J’y ai fait référence dans mon éditorial de la veille : un professeur allemand du nom de Weiss vient de déclarer que le niveau intellectuel des Turcs était faible et même le plus faible d’Europe ! Lorsque notre cher Aziz Nesin nous dit que 60 % des (...)
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 1200